VMC est véritablement le fer de lance de la fabrication de matériel de pêche en France. C’est un ambassadeur du savoir-faire français dans le monde halieutique, rivalisant avec les plus grandes marques japonaises d’hameçons et valorisant un circuit court aujourd’hui indispensable au développement écoresponsable de notre loisir.
Je me suis donc plongé dans le nouveau catalogue 2023 pour identifier les Changements qui pourraient nous intéresser pour la saison à venir. Voici donc les nouveautés notables de ce catalogue VMC 2023.
Hameçons :
Triples ( p.8 ) :
Difficile d’innover dans le domaine des hameçons. VMC nous propose de valoriser nos hameçons triples à l’aide de fibres tinsel UV avec le triple Hybrid 7547UV. Un boost qui ira à ravir à certains leurres. Ils rappellent et remplacent les Feather Hooks, abandonnant les plumes parfois fragiles des anciennes références. Reste à voir si ce volume ne représente pas trop de freins à l’action du leurre.
Retrouve la marque VMC en vente chez nos partenaires :
Simples ( p.36 ) :
La compagnie belfortaine nous propose une large gamme d’hameçons simples inline destinés aux leurres. Après les hameçons Mangrove visant les pêches fortes en eaux saumâtres, VMC sort les Techset destinés cette fois-ci aux pêches marines XXL. Ils bénéficient du dernier traitement de surface Coastal PTFE intégrant du téflon pour une meilleure pénétration et une résistance à l’oxydation très intéressante. La forme héritée des triples Barbarian tend à orienter les forces de tension imprimées à l’hameçon de manière à optimiser sa résistance à l’ouverture. Une réponse aux problématiques rencontrées par les pêcheurs de thonidés.
Accessoires :
Lests (p. 82) :
En réponse à la future interdiction du plomb, la marque propose un ensemble de lests en tungstène. On y retrouve les classiques plombs drop shot goutte et slim, des balles percées pour la pêche en texan et un astucieux plomb à visser pour lester rapidement les leurres durs ou les montages shallow pour le brochet et pouvoir changer de poids rapidement.
Têtes plombées (p.84) :
Rien qu’une double page pour annoncer la nouvelle tête plombée Frog Jig, on ne pouvait pas passer à côté. Un joli design pour cette tête verticale. L’œil est encore très présent comme sur les têtes Big Eye et vient former une excroissance rappelant un peu les gobies. Ensuite une tête rappelant les shaky head nous interpelle, mais en y regardant de plus près, il s’agit d’autre chose. Elle est équipée d’un hameçon de 6/0 et présente des grammages allant de 5 à 30 gr. C’est en fait une tête plombée pour les pêches en linéaire présentant une cavité vers l’avant, afin de prendre appui sur l’eau et augmenter les vibrations basses fréquences émises. Un concept intéressant destiné au brochet, mais qui pourrait trouver d’autres applications bien sûr. Nous n’échappons pas ensuite à la tête ned rig pour coller à la mode de cette pêche ludique qui peut débloquer des sessions difficiles. La page suivante est plus intéressante et nous découvrons une tête à visser à la silhouette familière : le Mustache Rig. Destinée aux montages shallow, cette tête présente une large surface plate vers l’avant et une collerette de bucktail du côté du leurre. Disponible en 11 gr, 17 gr et 40 gr, elle permet d’augmenter le volume des leurres présentés et les déplacements d’eau à la récupération. Si l’œil est gros et bien visible (on espère qu’il tiendra dans le temps), la signature VMC n’est pas très ressemblante à un œil de poisson. Espérons que les brochets ne nous en tiennent pas rigueur.
Conclusion:
Voilà, le survol de ce catalogue est terminé et l’on ressent une volonté toujours plus grande de satisfaire le pêcheur de carnassier avec des concepts parfois novateurs et d’autres plus éprouvés. VMC arrive à renouveler un catalogue moderne sur une thématique complexe à faire progresser en ajoutant quelques accessoires utiles et bien pensés à leur catalogue d’hameçons made in France.