Quand on pense budget pêche, on voit tout de suite les ensembles, les leurres. Mais on néglige souvent le rangement et le transport de ce matériel. Pourtant, ne pas travailler ce point peut être source de désagréments fréquents. Dans certains cas, c’est même votre sécurité et celle de votre matériel qui est en jeu. Ne laissez donc pas cela au hasard. Boîte, sac de transport, bakkan, gilet, fourreau, listons ensemble quelles sont les solutions pour améliorer votre logistique, du stockage à la maison au déplacement sur les spots de pêche. Voyons donc comment choisir sa bagagerie pour le carnassier !
Ccomment choisir sa bagagerie pour le carnassier ?
Les boîtes
Les boîtes sont un outil indispensable pour entreposer vos leurres mais pas que. Les boîtes à leurres sont déclinées dans de nombreux formats. Il faut trouver le bon compromis entre le nombre de casiers et leurs tailles. Les casiers longs permettent de ranger les leurres de type jerk, stick, etc. Tandis que les casiers plus larges pourront loger des cranks, lipless ou autres…
Plus vos leurres seront volumineux, plus les boîtes seront grosses et difficiles à transporter. Vos boîtes doivent pouvoir rentrer dans vos sacs de transport et/ou gilet. Pour la pêche aux leurres souples, utilisez des boîtes avec des casiers de différentes tailles. Elles permettent de ranger têtes plombées et matériel de montage. Faites attention aux mélanges de couleur ou de matière pour éviter les surprises. Certains modèles ont un fond en mousse pré-découpée. C’est très pratique pour ranger les hameçons et têtes plombées.
En plus de ces boîtes, on trouve les valises de transport pour le format supérieur. Très pratiques pour entreposer le matériel et le transporter facilement. Elles ne conviennent pas à la pêche itinérante à cause de leur encombrement. En bateau, elles permettent de disposer de beaucoup de matériel. La plupart peuvent contenir plusieurs boîtes à leurres et du petit matériel comme ciseaux, pinces et pochettes d’hameçons. Il existe aussi de plus petites boîtes pour ranger émerillons, hameçons, perles, et autres accessoires. Ces boîtes aident à mieux vous organiser. Les boîtes peuvent être étanches ou non. Au fur et à mesure des pêches, l’humidité des leurres peut rester emprisonnée et provoquer l’oxydation des parties métalliques, il faut donc veiller à les aérer régulièrement entre chaque sortie.
Découvrez les offres de bagageries chez nos partenaires :
Choisir sa bagagerie pour le carnassier : Les sacs de transport
Afin de transporter votre matériel au bord de l’eau, les sacs sont souvent la meilleure solution. mais attention à la quantité de matériel à transporter. Un gros sac sera lourd à transporter et un petit sac ne pourra pas toujours contenir tout le matériel que vous souhaitez emporter. La forme est très importante, elle donne au sac son ergonomie et sa maniabilité, les sacs bandoulières sont très pratiques car toujours accessibles mais ils ne doivent pas être trop lourds sous peine de se faire mal au dos. Les sacs à dos peuvent être plus chargés mais seront peu accessibles en action de pêche.
Les sacs à dos équilibrés type chest pack à une ou deux poches ventrales, sont un compromis intéressant si l’on supporte d’avoir un encombrement entre les bras en action de pêche. Les sacs de transport présentent l’inconvénient de devoir être remplis puis vidés pour chaque session pour s’adapter à chaque sortie. Contrairement aux boîtes, les sacs ne sont pas complètement étanches et peuvent prendre l’eau lors de sorties pluvieuses.
Choisir sa bagagerie pour le carnassier : Les bakkans
Les bakkans sont des sacs souples et étanches qui servent à ranger les boîtes, pochettes de leurres souples, pinces et autres matériels. Ils peuvent remplacer les boîtes/valises de transport pour le bateau ou bien les sacs de transport pour les pêches à pied. Véritables “fourre-tout”, ils ont une grande capacité de rangement mais demandent une certaine organisation pour rester accessibles et disponibles. Par exemple, le mélange boîtes, pochettes leurres souples et pinces peut devenir un vrai casse-tête. Vos pinces se retrouvent au troisième sous-sol sous les boîtes et les pochettes de leurres souples, alors que vous avez un poisson à décrocher dans les mains. Leur étanchéité est relative car certains bakkans se percent et l’humidité peut s’accumuler au fil des sessions et causer de mauvaises surprises…
Choisir sa bagagerie pour le carnassier : Les fourreaux
Afin de protéger vos cannes dans votre lieu de stockage ou lors des transports, les fourreaux, les tubes ou les chaussettes peuvent être d’une aide précieuse. Pour éviter de jouer au Mikado avec un fagot de 5 ou 6 cannes et risquer de les abîmer, il est sage de protéger vos cannes. Si un meuble adéquat peut servir à la maison, lors du transport plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Les fourreaux doivent être adaptés à la longueur de vos cannes et aux types de moulinets. Il est par exemple compliqué de trouver un fourreau pour loger 3 cannes spinning monobrins. Les fourreaux sans logement de moulinet sont intéressants mais font perdre beaucoup de temps au bord de l’eau. Ils présentent une protection satisfaisante mais peuvent, en cas de mauvaise manipulation, multiplier les dégâts par le nombre de cannes concernées. Les tubes rigides sont les meilleures protections disponibles mais leur encombrement les rend peu pratiques. Enfin les chaussettes en nylon tissé sont un compromis intéressant entre la facilité d’utilisation, la sécurité du matériel et l’encombrement.
Découvrez les offres de bagageries chez nos partenaires :
Conclusion
La bagagerie est un point important pour sécuriser le matériel et vous faciliter le transport et l’action de pêche. Si vous négligez le rangement, la durée de vie de votre matériel pourrait en pâtir ainsi que votre efficacité au bord de l’eau.
A découvrir également sur Fish and Test 👀
▶️ Comment bien choisir ses waders ?
▶️ Comment choisir sa canne leurre pour la pêche de la perche ?
▶️ Comment choisir son float tube ?