Retour à la catégorie Carnassiers

Comment bien choisir sa tête plombée par rapport à son leurre ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Si choisir ses leurres souples peut paraître facile, trouver la tête plombée qui convient à nos envies de présentation devient vite un vrai casse-tête. Poids, forme, armement, voyons ensemble comment adapter nos “jigheads” à nos leurres souples.

bannière, choisir sa tête plombée
SOMMAIRE
Tête plombée pour les Shads

Tête plombée pour les Créatures

Tête plombée pour les Autres Leurres

Conclusion

Choisir sa tête plombée pour ses leurres : Les shads

Les shads sont les leurres souples les plus vendus. D’apparence simples à utiliser, il est tout de même nécessaire de bien choisir leur plombée et leur armement pour optimiser nos résultats. 

Découvrez les offres de têtes plombées chez nos partenaires :

Bouton affiliation Produit portrait pêcheur
Bouton affiliation Produit portrait Decathlon
Bouton affiliation Produit portrait LDLP

Les formes pour choisir sa tête plombée :

Il existe énormément de formes différentes de têtes plombées. On utilise majoritairement deux formes pour le shad : les têtes rondes et les têtes triangulaires. Parmi les têtes triangulaires on retrouve les têtes pour la verticale et les têtes à darter. Les têtes à darter donnent une action erratique aux leurres lors des animations par accoups. Ces darts seront plus prononcés sur les shads finesses et les shads effilés à petite caudale. Ces têtes descendent également rapidement dans la couche d’eau. Les têtes verticales quant à elle maintiennent le leurre en position horizontale à l’arrêt et s’inclinent au posé. Les têtes rondes sont un peu passe partout et conviennent en particulier aux animations linéaires. 

le poids :

Le poids dépend d’abord de la taille du leurre et doit s’adapter à la profondeur, au courant et à la vitesse d’animation souhaitée. Il faut également prendre en compte le diamètre de la ligne utilisée qui va “porter” également le leurre à l’animation. On commencera avec des grammages de 1 à 2 gr pour les leurres de 5 cm dans les eaux calmes et peu profondes pour arriver à 20 – 30 gr pour des shads de 15 cm en rivière avec un fort courant ou en lac par grande profondeur.

L’armement :

L’armement doit être adapté à la taille du leurre, la pointe doit ressortir entre ⅓ et ⅔ de la longueur du leurre. Plus le leurre sera souple plus la pointe devra ressortir près de la tête, à contrario plus la gomme sera “tonique” plus il devra sortir près la queue. Il faut également envisager l’espèce principale recherchée. La taille du fer doit être en mesure d’assurer le combat sans s’ouvrir et l’ouverture de la pointe doit être suffisante pour assurer les ferrages.

Découvrez les offres de têtes plombées chez nos partenaires :

Bouton affiliation Produit portrait pêcheur
Bouton affiliation Produit portrait Decathlon
Bouton affiliation Produit portrait LDLP

Choisir sa tête plombée pour ses leurres : Les créatures

Autres formes populaires, les leurres souples qui imitent des écrevisses, insectes aquatiques ou autres. Ils demandent à être montés correctement pour être bien présentés et parfaire leurs imitations.

Les formes pour choisir sa tête plombée :

Ces leurres ont la particularité d’être le plus souvent présentés au fond, il sera donc important dans ce cas que les têtes plombées soient dotées d’un système anti-herbe (brosse souple, hameçon texan, etc.), afin de pouvoir passer dans les obstacles. On utilise principalement deux formes de têtes plombées pour les créatures : les têtes profilées pour glisser dans les herbiers et les têtes football à la forme ovale qui afin de limiter l’enfoncement dans le substrats. Donc si le fond est meuble, les têtes football seront intéressantes, si le fond est couvert d’herbes, les têtes fines seront plus à l’aise. Une nouvelle forme devient également populaire, assez proche de la tête football dans la présentation: le ned rig qui présente une face plate pour redresser le leurre une fois posée au fond.

Le poids :

Les créatures vont souvent freiner leur descente à cause de leurs nombreux appendices et leur forme plus ou moins trapue. Comme l’on cherche à rejoindre le fond assez rapidement, il faut donc chercher des grammages conséquents, généralement de 10 à 30 gr selon la nature des postes. Deux approches sont possibles: travailler léger pour se poser sur la végétation en restant accessible, soit travailler lourd afin de s’enfoncer dans la végétation pour simuler la fuite de la proie.

L’armement :

L’hameçon est ici très important. On utilise frequemment les formes texan wide gap pour passer dans la végétation et les obstacles. On utilise aussi régulièrement les têtes plombées équipées de brosses anti-herbe plus ou moins fournies. L’ouverture sera large et le fer assez fort pour assurer des combats puissants. 

Les autres formes :

On peut utiliser d’autres formes, plus ou moins répandues, pour certains leurres et certaines techniques.

Le cheburashka (et autres têtes articulées) :

Ce montage, courant dans les pays de l’Est, apparaît sur le marché français. Pourtant l’idée peut paraître familière: une plombée articulée montée sur une agrafe… Monsieur Dracchovitch se retournerait dans sa tombe en voyant cela, alors qu’il inventait sa monture révolutionnaire dans les années 70… Ce montage permet de laisser une grande liberté au leurre durant l’animation et de pouvoir changer de lest facilement en cours de pêche. Cette présentation peut convenir à tous les leurres mais elle a l’inconvénient de ne présenter que des têtes rondes. On peut également trouver ce montage avec des hameçons texans pour pêcher les milieux encombrés.

Les têtes nageantes :

Certaines têtes présentent la particularité d’animer le leurre lors de la récupération, par leur forme ou grâce à une bavette plastique. Elles sont à utiliser avec des leurres offrant peu de frictions dans l’eau et peu d’inertie. Les leurres effilés avec une caudale fine sont donc à préférer pour ces têtes-là. 

Choisir sa tête plombée pour ses leurres : Les Autres

Pour finir certaines têtes sont conçues exclusivement pour une technique ou un leurre. Elles donneront des actions bien particulières et devront être utilisées avec discernement. Par exemple, les fish head sont des têtes se montant sur des shads pour en augmenter le réalisme. Les shaky head sont des têtes qui font dandiner les worms de section fine au fond, souvent avec une virgule en queue. Les wacky heads sont des hameçons plombés conçus pour un montage wacky plus dense et plus vif.

Découvrez les offres de têtes plombées chez nos partenaires :

Bouton affiliation Produit portrait pêcheur
Bouton affiliation Produit portrait Decathlon
Bouton affiliation Produit portrait LDLP

Conclusion :

L’interdiction probable de l’utilisation du plomb dans les années à venir fera évoluer l’offre de têtes plombées. L’usage du tungstène va probablement se généraliser avec pour conséquence une augmentation des prix et une modification de l’offre. Il sera alors d’autant plus important de bien choisir ces têtes plombées…

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




A découvrir également sur Fish and Test 👀

▶️ Le TPE, la révolution des leurres souples, on t’explique tout !

▶️ Comment choisir sa canne leurre pour la pêche de la perche ?

▶️ Interdiction du plomb : quelles conséquences pour la pêche aux leurres ?

Laisser un commentaire