Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir sa canne carpe 12 pieds ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

Longtemps ultra majoritaire et standard sur le marché de la carpe, la canne à pêche 12’, réputée polyvalente, se voit petit à petit dépassée par les cannes 3G de 9 ou 10’ pour ceux pratiquant la pêche en bateau et par les cannes 13’ pour ceux cherchant les grandes distances. Pourtant, elles comportent malgré tout quelques atouts. Regardons cela de plus près.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Pour qui et pour quoi ? : 

Avant d’acheter votre canne à pêche, il est important de déterminer son réel usage. Dans quelles conditions allez-vous l’utiliser et correspond-elle vraiment à votre besoin ou à votre gabarit. Tâchons de répondre à toutes ces questions.

Pour qui ? : 

12 pieds de longueur, cela représente 3,65 m. En effet, un pied mesure 30,48 cm. Et cette longueur n’est pas anodine une fois prise en main. Lorsque vous combattez un poisson ou que vous lancez votre montage, votre canne en l’air représente le prolongement de votre corps. Ainsi, votre centre de gravité est impacté. Plus vous serez grand, et moins vous subirez ces effets, bien que l’équilibre et la gravité soient propres à chacun. Malgré cela, le gain de cm comparé à une canne 13’ n’est pas négligeable et la canne 12’ conviendra sans problème à tous les gabarits supérieurs à 1m65. Ceci est bien entendu une généralité et votre ressenti et votre morphologie (propres à chacun encore une fois), auront un impact lors de l’utilisation de votre canne à carpe.

Pour quoi ? :

La longueur 12’ a longtemps (et continue d’ailleurs) représenté un standard dans la pêche de la carpe.  Au-dessus de 12’ on considère que les cannes sont utiles surtout pour la longue distance et en dessous ce sont plutôt des cannes très maniables destinées aux pêches en bateau ou à rôder. Et s’il est plutôt vrai que déposer ses cannes en bateau ou pratiquer le stalking avec des cannes 12’ n’est pas le plus aisé, ce n’est cependant pas impossible. En revanche, sa polyvalence vous permettra de pêcher avec précision à des distances raisonnables (jusqu’à 100 m) voire supérieures à 120 m pour les lanceurs les plus aisés.

Caractéristiques des cannes 12’ : 

Maintenant, que nous avons déterminé les besoins auxquels répondent les cannes 12’, nous pouvons regarder plus en détails les caractéristiques techniques présentes sur cette longueur de canne à carpe. Quelle puissance, quelle action, quels types d’anneaux et quel moulinet associer sont autant de questions qui ne resteront pas sans réponse ci-dessous.

Quelle puissance et quelle action pour canne 12’ ?: 

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les puissances proposées pour les cannes à carpe. En effet, celles-ci sont exprimées en LBS et vous pouvez retrouver notre article qui vous permettra de comprendre les différentes puissances en LBS des cannes à carpe. Plus généralement, sur les cannes 12’, on retrouve 3 grandes familles de puissance.

Les cannes 2,75 LBS :

Sur cette puissance de canne, le but recherché est clairement les sensations. Peu de chance d’atteindre de grandes distances, et il faudra éviter d’utiliser des plombs supérieurs à 80 gr si vous ne voulez pas surexploiter votre canne à pêche. En revanche, si vous pratiquez la pêche du bord, à des distances inférieures à 80 m, vous aurez probablement beaucoup de plaisir à pêcher avec cette puissance. Concernant les actions de ces cannes, généralement, vous aurez à faire à des actions semi-paraboliques, voire paraboliques faisant travailler votre canne sur toute sa première moitié supérieure et pour les actions paraboliques jusqu’aux trois quarts de celle-ci. Au top au niveau sensation, plus délicat pour contrer les rushs des poissons.

Les cannes 3 / 3,25 LBS : 

Nous arrivons dans le standard de puissance des cannes 12’. Vous commencerez à atteindre des distances de lancer raisonnables tout en maintenant la possibilité de pêcher à des distances moindres en conservant votre précision. Un plomb d’un poids de 110 gr ne lui fera pas peur. Concernant les actions, ce sont généralement des actions semi-paraboliques, là aussi parfaitement polyvalente, qui vous permettent de trouver la bonne harmonie entre plaisir, sensations et puissance lors du combat.

Les cannes 3,5/3,75 LBS :

Nous rentrons dans les catégories poids lourds des cannes à carpe 12’. Ces puissances sont plutôt réservées aux pêcheurs désirant dépasser les 120 m couramment et à la recherche de puissance. Des plombs supérieurs à 130 gr ne devraient pas les arrêter et vous permettent d’aller chercher vos poissons assez loin de votre rive. En revanche, vous perdez en précision lorsque vous souhaitez pêcher à des distances plus faibles. Les actions des cannes +3,5 LBS sont généralement de pointe, c’est-à-dire que seul le tiers supérieur de votre canne à pêche travaille, mais on retrouve parfois des cannes semi-paraboliques qui excellent grâce à leur rigidité pour contrer les rushs des poissons les plus nerveux.

Quel type d’anneau ? :

Une fois que vous avez déterminé la puissance qui vous convient le mieux selon ce que vous recherchez, nous pouvons nous concentrer sur la rangée d’anneaux qui accompagnera votre canne à pêche. Il existe plusieurs gammes d’anneaux et le plus populaire dans les cannes à carpe est l’anneau SIC qui allie légèreté et résistance et supporte parfaitement le passage de la tresse. L’alconite est l’anneau le plus bas de gamme et s’abîmera très rapidement lors des frottements alors que le Torzite présente plus d’avantages que l’anneau SIC en étant encore plus léger et fin, ce qui offre une meilleure fluidité de votre fil dans le passage de l’anneau. Si vous souhaitez pêcher à longue distance, une rangée d’anneaux haut de gamme conviendra parfaitement à votre utilisation, mais pour le reste des pratiques, l’anneau SIC est recommandé car il est le plus commun des anneaux proposés par les fabricants.

Quel moulinet ? :

L’avantage de posséder une canne 12’ est sa polyvalence. Ainsi, plusieurs types de moulinets peuvent être associés à votre canne. Si vous avez opté pour une canne puissante, alors un moulinet long cast conviendra parfaitement à votre utilisation, car vous recherchez de la distance. Si vous avez opté pour une autre typologie de puissance de canne, des moulinets big baits ou classiques répondront également à votre besoin. Il ne reste plus qu’à faire le choix entre le système de frein avant ou le débrayable, mais notre guide ‘Quel moulinet choisir pour pêcher la carpe’ répondra à toutes vos questions sur ce sujet : n’hésitez pas à le consulter !

Conclusion : 

Choisir une canne 12’, c’est opter pour la polyvalence et le large choix de gammes que proposent les différentes marques. C’est aussi se laisser le choix entre sensation et puissance et entre rigidité et souplesse. Vous avez maintenant entre les mains toutes les cartes pour choisir la canne 12’ la plus adaptée à votre besoin.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire