Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir sa canne carpe 13 pieds ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

Si votre réflexion vous amène à vous renseigner sur les cannes à carpe 13 pieds, c’est que normalement, vous pratiquez la pêche de la carpe du bord en utilisant la seule force de vos bras pour propulser votre montage. Nous allons regarder ensemble les différentes caractéristiques à connaître afin de faire le bon choix.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Pour qui & pour quoi ? : 

Comme tout matériel, les cannes à carpe 13’ ont une utilité précise. Nous allons déterminer le profil type de l’utilisateur des cannes 13’ ainsi que l’usage effectué.

Pour qui ? : 

Une canne à carpe de 13’ représente une longueur de 3m96. En effet, un pied correspond à 30,48 cm. C’est les plus longues cannes qui existent dans la pêche de la carpe (un modèle en 14’ est sorti par le passé, mais trop anecdotique pour en parler.) 3m96, c’est long et forcément votre centre de gravité en est affecté. Pour pouvoir utiliser la canne correctement en position de lancer par exemple, il convient de la tenir droite. Plus vous serez grand et moins vous subirez la loi de l’attraction universelle, car vous aurez une meilleure emprise sur votre canne à carpe. Ainsi, si vous mesurez moins de 1m85, il sera difficile d’obtenir un bon équilibre entre vous et votre canne à carpe. Cependant, ceci n’est que pure théorie et ce n’est pas parce que vous ne faites pas la taille indiquée ci-dessus que vous devez obligatoirement oublier l’acquisition d’une canne 13’. L’équilibre étant propre à chacun et le ressenti important, n’hésitez pas à essayer cette longueur de canne avant de l’acquérir.

Pour quoi ? :

Pêcher avec une canne carpe 13’ est tout sauf anodin. Cela répond à une logique factuelle : pêcher loin et de façon précise. Aussi, il est important de se poser la question de son réel besoin. Ai-je besoin régulièrement de pêcher à des distances supérieures à 100 m ? Si oui, suis-je capable d’y aller en lançant mon montage ? Nous verrons ci-dessous que pêcher à des distances faibles (moins de 80 m) avec ce type de canne peut rapidement s’avérer problématique. Enfin, l’autre question à se poser est : est-ce que je pratique uniquement la pêche du bord ou également la pêche en bateau ? Déposer un montage en bateau et combattre un poisson depuis un pneumatique avec une canne 13’ sont quasiment mission impossible. Trop d’encombrement, de déportation, vous risquez une bonne crise de nerf. Si vous pratiquez les 2 types de pêche, alors posséder 2 jeux de cannes est indispensable. Notre guide des cannes à carpe 9 ou 10’ répondra à toutes vos questions.

Caractéristiques des cannes 13’ : 

Une fois les réponses apportées aux questions ci-dessus, nous pouvons rentrer dans les caractéristiques techniques des cannes à carpe 13’ : quelle puissance choisir, quelle action, quel type d’anneaux, enfin quel moulinet associer avec cette longueur de canne. Regardons cela.

Quelle puissance et quelle action pour ma canne 13 pieds ?: 

La puissance des cannes à carpe est exprimée en LBS. Vous pouvez retrouver notre article “Comprendre les différentes puissances en lbs des cannes pour la pêche de la carpe” afin de tout savoir sur cette mesure. On retrouve 3 grandes familles de puissances pour les cannes à carpe 13’.

Les cannes 3/3,25 LBS :

C’est la puissance la plus basse sur cette longueur de canne. C’est assez rare pour ce type de canne, car la puissance ne sera pas forcément raccord avec la longueur de la canne. Lorsque vous trouvez une canne à carpe 13’ de 3 ou 3,25 LBS, son action sera plutôt semi-parabolique ou parabolique. Votre canne travaillera ainsi sur toute sa moitié supérieure voire plus. Vous aurez ainsi plus de sensations, mais moins de puissance.

Les cannes 3,5 LBS :

C’est le standard dans les cannes à carpe 13’. Le juste équilibre entre puissance et sensations. Les cannes de 3,5 LBS de puissance vous permettront de propulser votre montage à des distances plus que raisonnables. Sur cette plage de puissance, les actions sont bien souvent de pointe ou semi-paraboliques. C’est-à-dire que c’est le premier tiers de la canne qui travaillera pour les actions de pointe et jusqu’à la moitié du blank pour celles semi-paraboliques.

Les cannes 3,75 LBS :

On rentre dans la catégorie des poids lourds ! C’est la puissance pour propulser votre montage vers d’autres cieux. Mais attention, pour exploiter pleinement votre canne, il faudra la compresser au maximum. Sinon sa raideur vous jouera des tours. Aussi, sur de faibles distances (moins de 80 m), difficile d’être précis. Avec les cannes 3,75 LBS, l’action sera de pointe et sa puissance vous aidera à lancer loin, à contrer les poissons, mais pourra être votre ennemi sur des petits poissons ou ceux à la bouche tendre.

Quel type d’anneaux ? :

La rangée d’anneaux est très importante dans l’optimisation de votre canne à carpe 13’. En effet, de bons anneaux vont vous permettre d’augmenter votre puissance, mais également de vous aider à gagner un peu de distance lors de votre lancer. Il existe plusieurs matériaux pour les anneaux, mais le SIC est le plus répandu. Il possède l’avantage d’être léger et robuste et résiste parfaitement aux frottements des tresses. D’autres anneaux plus haut de gamme existent (comme le Torzite) qui faciliteront encore plus le passage du fil et des nœuds de raccord : tout est une question de budget. Enfin les anneaux pour les cannes à carpe 13’ sont généralement en bi-pattes ou en tri-pattes offrant une bonne fixation sur votre canne et une bonne puissance : retenez que plus vos anneaux possèdent de pattes, plus votre canne sera lourde mais puissante.

Quel moulinet ? :

Difficile de parler des cannes à carpe sans associer le moulinet. Le combo canne 13’ et moulinet est important, car c’est lui qui vous permettra de réaliser la technique de pêche que vous voulez pratiquer. Généralement, si nous désirons une canne 13’, c’est pour pêcher loin et de façon puissante. Aussi pour optimiser cela, un moulinet long cast, avec une bonne réserve de fil est un élément indispensable à associer à votre canne. Retrouvez notre guide d’achat ‘quel moulinet choisir pour pêcher la carpe’ pour être sûr de faire le bon choix !

Conclusion : 

Acquérir une canne à carpe 13’ est tout sauf anodin. Vous avez maintenant les cartes en main pour choisir la bonne canne carpe 13’, celle qui alliera puissance et précision, technicité et puissance, en fonction de vos besoins et de votre gabarit. Les carpe de la bordure d’en face n’ont qu’à bien se tenir !

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire