Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir sa canne carpe 6′ ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

Qu’il est loin le temps où seulement les cannes de 12’ ou de 13’ monopolisaient le marché des cannes carpe ! Avec l’avènement de nouvelles approches pour pêcher la carpe, combiné avec de nouvelles technologies, les cannes carpe ont tendance à se raccourcir de plus en plus. Ainsi, nous allons regarder comment bien choisir sa canne 6’.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Pour qui et pour quoi ? : 

L’acquisition d’une canne carpe 6’ répond généralement à un objectif précis. Mais il est important de savoir à destination de quelles personnes et pour quels usages il convient d’utiliser cette longueur de canne.

Pour qui ? : 

Avant d’aller plus loin, il est important de faire la conversion pieds : cm. Un pied mesurant 30,48cm, une canne 6’ mesurera donc 1m83. Et c’est très court pour une canne à pêche (quelle que soit la technique de pêche pratiquée). Comme pour les cannes 9 ou 10 pieds, il n’y a pas de profil utilisateur type. Tout le monde peut en posséder une, à condition que votre pratique de la pêche de la carpe corresponde à son usage. Cependant, et contrairement à ses grandes sœurs, les cannes 6’ bénéficient d’une meilleure prise en main pour les enfants. En effet, sa faible taille, ainsi que son faible poids, permet aux petits de manier leur canne à pêche en toute autonomie : idéal pour commencer la pêche de la carpe dès le plus jeune âge.

Pour quoi ?

L’usage d’une canne carpe 6’ est beaucoup plus stricte que pour les autres catégories de tailles des cannes carpe. En effet, sa faible taille vous empêchera de lancer votre montage à des distances éloignées de la berge, même si vous êtes un très bon lanceur. Cependant, vous pouvez l’utiliser dans plusieurs cas de figure. Tout d’abord la pêche en stalking, qui consiste à traquer les carpes et à effectuer une pêche en mouvement. Généralement, le montage étant déposé très proche de la bordure, vous n’aurez aucun souci pour le lancer. Sa faible taille vous permettra même de naviguer entre les branches aisément. Vient ensuite la pêche en bateau. Là aussi, ses faibles dimensions seront un réel atout lors de la manipulation de votre canne à pêche à bord de votre embarcation. Enfin, pour les plus jeunes, l’utilisation d’une canne carpe 6’, combinée à un bateau amorceur, permet de pêcher à des distances raisonnables tout en manipulant de façon autonome la canne à pêche.

Caractéristiques des cannes 6’ : 

Quelle puissance et quelle action pour ma canne 6’ : 


Alors que la puissance et l’action des cannes plus grandes mènent à une vraie réflexion, vous allez comprendre ci-dessous que concernant les cannes 6’ le choix est plutôt rapide.

Les cannes de 2 à 2,75 lbs :

Nous rentrons dans une catégorie de puissance extrêmement rare pour les cannes carpe 6’. En effet, si vous avez en main une canne 6’ d’une puissance comprise entre 2 et 2,75 lbs, vous aurez de grandes chances d’avoir l’impression de tenir une tige molle. Sa taille courte ainsi que sa faible puissance ne vous permettent pas de maîtriser votre combat, qui risque de durer de longues minutes lorsqu’un poisson a mordu à votre appât.

Les cannes 3 lbs :

Nous voici ici dans ce qui est des plus standards concernant les cannes carpe 6’. C’est aussi l’optimisation entre la puissance et le poids. Généralement, vous aurez une canne avec une action semi-parabolique, c’est-à-dire qu’elle travaillera sur la moitié supérieure lors des combats. Mais vous verrez ci-après que l’action de la canne est plutôt anecdotique sur de si petites dimensions.

Les cannes supérieures à 3 Lbs :

Concernant les cannes plus puissantes, c’est-à-dire supérieures à 3 lbs, nous allons avoir à faire à l’effet inverse que pour les cannes inférieures à 3 lbs. En effet, vous risquez d’avoir un bâton de fer dans les mains, avec trop peu de maniabilité lors de votre combat. Ainsi, le risque de décrocher votre poisson est multiplié. Toutefois, cette gamme de puissance peut servir lors de combats rudes, dans les branches par exemple, où empêcher le poisson d’y accéder est primordial si vous voulez avoir le plaisir de le capturer.

Quid des actions des cannes ?

Nous avons peu parlé des actions des cannes, car sur cette longueur la différence entre une action de pointe (premier tiers de la canne qui travaille), une action semi-parabolique (première moitié supérieure) et une action parabolique (toute la canne du scion au porte-moulinet) est très faible. De plus, elle sera conditionnée par le blank en lui-même. En effet, vous allez retrouver des cannes monobrin (c’est-à-dire qu’elles ne se déboitent pas) et des cannes 2 brins (identiques aux autres cannes à pêche). Compte tenu de la taille de votre canne carpe 6’, le ressenti sera meilleur sur une canne monobrin que sur une canne possédant 2 brins. En revanche, vous perdez la compacité que procure une canne 6’, 2 brins. 

Quel type d’anneaux :

La légèreté et la compacité étant les maîtres-mots des cannes carpe 6’, on retrouvera généralement des anneaux de départ de 30 mm. Au-delà, nous rentrons dans des anneaux surdimensionnés par rapport à la canne à pêche, sans réelle utilité, compte tenu du fait que la glisse du fil n’aura que peu d’impact sur les performances de lancer. De ce fait, les anneaux bipattes sont ceux qui possèdent le meilleur rapport fixation/puissance. Un anneau monopatte rendra la canne trop souple et l’anneau tripattes sera lui aussi surdimensionné compte tenu du blank de la canne. Cependant, la conception de l’anneau reste quant à elle importante. Le matériau SIC vous permet de conjuguer finesse et résistance, tout en convenant à l’utilisation de la tresse. L’alconite, l’entrée de gamme dans les anneaux, s’abîme au contact de la tresse et n’est donc pas recommandé si vous utilisez ce type de fil. Enfin, le Torzite est le haut de gamme des anneaux, et outre son extrême finesse, il procure une plus grande résistance et une meilleure puissance à votre canne à pêche. De plus, il tolère parfaitement l’usage de la tresse.

Quel moulinet ? 

Il est préférable d’utiliser un moulinet léger lorsque nous pêchons avec une canne 6’. Vous l’aurez compris, l’objectif premier est la maniabilité. Plus vous aurez un ensemble léger, plus vous serez agile avec votre canne. Il ne reste plus qu’à ajuster ceci avec la contenance du moulinet selon votre besoin, si vous pêchez en stalking ou avec l’aide d’une embarcation. Il convient également d’être vigilant avec le porte-moulinet, afin qu’il soit compatible avec votre moulinet. 

Conclusion : 

Pêcher avec des cannes 6’, c’est avant tout prendre du plaisir lorsque l’on pêche. Maniabilité, sensations et légèreté sont les principaux atouts de cette longueur de canne atypique. Vous avez maintenant toutes les réponses pour acquérir la canne carpe 6’ qui vous correspond le mieux.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire