Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir sa canne carpe 9 ou 10 pieds ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

L’évolution des techniques de pêche de la carpe a engendré une petite révolution dans notre matériel. Fini les grandes cannes à carpe, place à des tailles plus raisonnables et plus maniables. Regardons ensemble dans ce guide d’achat tout ce qu’il faut savoir pour être sûr de faire le bon choix de cannes carpe 9 ou 10 pieds.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Pour qui & pour quoi ?: 

Acquérir une canne de 9’ ou 10 pieds est un vrai processus de réflexion généralement dicté par les techniques de pêche de la carpe pratiquées. Regardons cela plus en détail.

Pour qui ? : 

Contrairement à ses grandes sœurs, les cannes 12’ ou les cannes 13’, les cannes 3G (nom couramment utilisé pour les cannes de 9 ou 10 pieds), n’ont pas de profil type concernant le gabarit de l’utilisateur. En effet, leurs tailles varient entre 2m70 et 3 m et la prise en main de cette catégorie de canne sera plus intuitive. Cependant, on pourrait penser, à juste titre, que leur faible encombrement conviendra parfaitement aux enfants. Mais d’après le témoignage de plusieurs guides de pêche, pour des enfants n’ayant pas encore entamé leur adolescence, la taille, mais aussi le poids (conjugué à celui du moulinet) restent quand même délicat à soulever pour les apprentis pêcheurs. Les cannes 6’ sont idéales dans ce cas. Mise à part cette particularité, la vraie question à se poser avant d’acquérir une canne 3G c’est : quelle utilisation vais-je en faire ?

Pour quoi ? :

De par leurs tailles, les cannes de 9 ou 10 pieds possèdent bien des avantages, mais aussi quelques défauts. En effet, inutile d’espérer atteindre les mêmes distances qu’avec des cannes de 12 ou 13’ : c’est tout à fait normal, vous avez moins de longueur, donc moins d’envergure et par conséquent moins de force. Les cannes 3G possèdent en revanche bien des atouts. En effet, leur plus faible encombrement permet une maniabilité bien plus intéressante. Aussi, on recense 3 techniques de pêche qui conviendront parfaitement à leur utilisation. La pêche en Stalking, qui consiste à traquer les carpes où elles sont présentes (généralement en bordure). Le montage se dépose bien souvent en bordure et pouvoir se glisser facilement entre les arbres est un avantage non négligeable. La pêche depuis une embarcation permet de déposer son montage de façon très précise, mais aussi de combattre les poissons depuis votre bateau. Là aussi, avoir une canne courte permet un gain de mobilité très intéressant. Enfin, la 3ème option revient tout simplement à pêcher du bord. En effet, il n’est parfois pas obligatoire de pêcher à de très grandes distances, et des cannes de 9 ou 10 pieds permettront de pêcher les 70 premiers mètres depuis votre poste sans aucune difficulté. Toutefois, il est important de choisir le bon matériel pour y arriver.

Caractéristiques des cannes 9 ou 10 pieds : 

Maintenant que vous connaissez les principales conditions d’utilisation des cannes 3G, nous allons regarder le détail des caractéristiques techniques de ce type de canne. Quelle puissance, quelle action, quels anneaux et quels moulinets ? Autant de questions qui ne resteront pas sans réponse ci-dessous.

Quelle puissance et quelle action pour ma canne 3G : 

Si la plupart des autres catégories de cannes possèdent un système de puissance plutôt fermé (comprenez que la majorité se situe entre 3 et 3,5 LBS), on retrouve toutes les puissances possibles dans les cannes 3G allant de 2,5Lbs à 4,5LBS. Aussi, nous allons essayer de regrouper les plages de puissance en 3 grandes catégories.

Les cannes de 2,5 à 2,75 LBS

Ce sont les cannes plaisir de cette famille. En effet, les cannes qui ont une puissance comprise entre 2,5 et 2,75 sont généralement des cannes souples possédant une action parabolique (toute votre canne travaillera, du scion jusqu’au porte-moulinet), vous permettant d’apprécier au maximum votre combat contre le poisson. Difficile de contrer les rushs endurés, et de lancer des plombs supérieurs à 60 gr. Ce sont des cannes idéales pour les petits plans d’eau où les poissons sont de tailles modestes.

Les cannes de 3lbs à 3,5 LBS

Voici ce que l’on pourrait considérer comme le standard de puissance des cannes 3G. Les cannes comprises entre 3 et 3,5lbs sont ce que l’on retrouve le plus souvent dans les gammes présentes sur le marché. Ce sont des cannes carpe avec de bonnes réserves de puissances et avec une action semi-parabolique, c’est-à-dire que toute la première moitié de la canne travaillera lorsque vous l’exploitez lors de vos lancers ou lors de vos combats. Concernant la gamme de plombs à utiliser, vous pourrez monter jusqu’à 90 gr et atteindre des distances raisonnables si vous décidez de pêcher depuis le bord.

Les cannes supérieures à 3,5 LBS

Certaines gammes de cannes carpe 3G, possèdent des puissances supérieures à 3,5lbs. Dans ce cas précis, tout est une question de puissance. Il est bon de savoir qu’en matière de puissance exprimée en LBS sur les cannes carpe, il n’existe aucune règle qui permet de déterminer la puissance réelle d’une canne. Aussi, vous pouvez très bien, dans certains cas, avoir la sensation d’avoir une canne de 3 LBS plus puissante qu’une autre canne de 3,5 LBS. Toutefois, concernant les cannes de 9 ou 10 pieds de puissances supérieures à 3,5 LBS, vous aurez ici une canne carpe puissante, capable de contrer facilement les rushs des cyprinidés que vous combattrez, mais également d’envoyer des plombs de plus de 100 gr. Ces cannes possèdent généralement des actions de pointe, c’est-à-dire que seul le premier tiers de la canne travaille lorsque vous l’utilisez et bien que ce type d’action augmente votre puissance, le risque de décrochage lors d’un combat est également plus important.

Quel type d’anneaux ? :

Le diamètre des anneaux sur les cannes 3G a bien moins d’importance que sur les cannes de 12 ou 13’. En effet, nul besoin d’obtenir une parfaite fluidité du fil lors de sa sortie du moulinet étant donné que l’utilisation la plus fréquente et la dépose du montage. Ainsi, les diamètres courants, pour l’anneau de départ, varient généralement entre 30 et 40 mm. Il arrive cependant que dans certains cas, des cannes de 9 ou 10 pieds proposent un anneau de départ en 50 mm, mais dans ce cas, vous aurez très certainement à faire à une canne raide et puissante. (voir le paragraphe ci-dessus sur les cannes supérieures à 3,5 LBS)

En revanche, la composition de l’anneau est quant à elle primordiale dans votre choix de canne. L’alconite, qui est l’entrée de gamme dans la composition d’anneaux, ne supportera pas l’usage répété de la tresse. Le SIC, quant à lui, est le bon compromis entre finesse et robustesse et conviendra parfaitement à l’utilisation de la tresse. Enfin, pour les cannes plus haut de gamme, les anneaux fabriqués en torzite seront les plus fins, mais aussi les plus résistants à toutes les conditions rencontrées. Reste à savoir maintenant quel type de fixation choisir pour vos anneaux. Les anneaux monopatte ou bipattes rendront vos cannes plus légères, à l’inverse des anneaux tripattes qui permettront de donner plus de puissance à votre canne.

Quel moulinet ? :

Il existe deux écoles pour le choix d’un moulinet à équiper sur une canne 3G. La première consiste à rendre votre équipement le plus léger possible. Pour ce faire, vous pouvez associer un moulinet de faible poids et de faible contenance pour pratiquer par exemple la pêche en stalking. La deuxième solution propose un moulinet plus lourd, pour mieux équilibrer la canne, avec une grosse contenance et qui permet, lorsque vous pêchez en bateau, d’aller déposer votre montage à des distances inexploitables du bord. Selon votre besoin, vous préférerez plutôt l’une ou l’autre école. Si vous pratiquez les deux techniques, qui peut le plus peut le moins, et dans ce cas, il est plus intéressant d’avoir un moulinet lourd. Pensez également à vérifier la compatibilité du porte-moulinet avec votre moulinet même si généralement ceux-ci sont universels.

Conclusion : 

Vous êtes maintenant prêt à choisir votre canne 9 ou 10 pieds pour aller traquer les carpes dans votre plan d’eau favori ou dans des destinations inconnues. Composition de la canne, taille des anneaux, puissance, etc. Vous avez toutes les cartes en main pour trouver le modèle de canne carpe qui vous convient le mieux.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire