Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir sa canne carpe spod ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

Pêcher la carpe depuis le bord requiert une certaine forme de technique et de précision. Aussi, pour pouvoir amorcer convenablement le spot sur lequel votre appât sera posé, il est nécessaire d’utiliser une canne plus puissante qui vous permettra d’envoyer à chaque lancé entre 150gr et 250gr d’amorce. Nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa canne spod.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Pour qui et pour quoi ? 

Une canne à spod n’est pas vraiment une canne à pêche. En effet, on ne pêche pas de poisson avec mais son utilité n’en est pas moindre. Nous allons regarder pour qui et surtout pour quoi l’utilisation d’une canne à spod est indispensable.

Pour qui ? 

Le choix des longueurs concernant les cannes à spod est plutôt réduit. En effet, et sauf à de très rares exceptions, l’ensemble du marché des cannes spod est réparti entre les tailles 12’ et 13’, c’est-à-dire des cannes mesurant entre 3m60 et 3m96. Et comme vous pourrez le retrouver dans nos articles comment bien choisir sa canne 12’ et sa canne 13’, ces grandes longueurs affectent particulièrement votre gravité. Il faut être également en bonne forme physique pour pouvoir répéter le geste de lancer, avec des poids souvent supérieurs à ceux utilisés avec votre canne à pêche.

Pour quoi ? 

L’intérêt des cannes à spod est bien entendu de pouvoir amorcer, à l’aide d’un bait rocket, votre spot de pêche depuis votre poste. C’est une canne bien plus puissante que vos cannes à pêche  et qui n’a aucune vocation à combattre du poisson. Concrètement, votre canne à spod vous aidera à prendre du poisson sans pour autant en capturer un directement. Selon le bait rocket choisi, et vos capacités de lanceur, atteindre des distances extrêmes supérieures à 150 m est envisageable. Bien entendu, votre geste et le matériel associé (fil et moulinet) devront eux aussi être optimisés.

Caractéristique des cannes à spod 

Nous allons regarder maintenant toutes les caractéristiques qu’il faut connaître pour bien choisir sa canne à spod. Puissance, action, anneaux et moulinet découvrez ci-dessous les explications. 

Quelle puissance et quelle action pour ma canne à spod 

Avant de parler en détail des différentes puissances proposées, nous allons faire un focus concernant les longueurs. En effet, comme mentionné précédemment, les longueurs des cannes à spod varient entre 12’ et 13’. Cette différence se fera ressentir uniquement si vous recherchez de la très longue distance. Pour autant, toutes les puissances que vous verrez ci-après sont déclinables dans les 2 longueurs. À vous de choisir quelle longueur vous correspond le mieux.

Les cannes entre 4 & 4,75 LBS :

Nous commençons par les poids plume dans les puissances des cannes à spod. En effet, bien que cette valeur peut paraître très élevée lorsque nous parlons des cannes carpe, il s’avère que vous rencontrerez quelques limites à l’utilisation avec cette plage de puissance si vous amorcez avec des gros baits rockets. Les cannes spods comprises entre 4 et 4,75 LBS sont surtout adaptées aux petits baits rockets (moins de 200gr) pour amorcer des distances raisonnables (inférieures à 100 m).

Les cannes 5 et 5,5 LBS :

Voici ce que l’on pourrait définir comme puissance standard concernant les cannes spods. Et bien que la puissance en LBS exprimée n’a aucune valeur scientifique (vous pouvez très bien trouver une canne de marque X de 3 LBS plus raide qu’une autre canne 3,5 LBS d’une marque Y), les cannes de 5 et 5,5 LBS vous permettent d’envoyer votre bait rocket à des distances supérieures à 130 m selon vos capacités de lanceur. Un bait rocket de 300gr ne les intimide pas, et seul le fait de produire un effort répété pourra potentiellement vous fatiguer.

Les cannes supérieures à 5,5 LBS :

Nous rentrons dans la catégorie poids lourd des cannes spod. Les cannes de 6 ou 6,5 LBS sont de véritables bâtons raides qui peuvent vous permettre d’envoyer votre montage à des distances incroyables. Attention toutefois, pour pouvoir exploiter le potentiel complet de la canne, il convient d’être capable de la comprimer à chaque lancer. Ce qui représente un effort physique considérable pour la plupart des lanceurs. Aussi, si vous ne souhaitez pas pêcher à des distances supérieures à 150 m, ni utiliser les plus gros bait rocket, alors l’utilisation d’une canne spod d’une puissance supérieure à 5,5 LBS ne vous sera pas d’une grande utilité (voire même contre-productive).

Quid de l’action ? 

Vous l’avez peut-être remarqué, nous n’avons pas parlé d’action de la canne lors des précédents paragraphes. En effet, toutes les cannes spod possèdent une action de pointe. C’est-à-dire que c’est le premier tiers de la canne qui travaille. Cela s’explique par le fait que pour envoyer de lourdes charges, la canne a besoin d’être nerveuse et de répondre rapidement lors du mouvement de balancier effectué lors du lancer. L’action de pointe répond parfaitement à ce besoin.

Quel type d’anneaux ?

Généralement, on retrouve sur les cannes spods, 2 tailles d’anneaux concernant celui de départ : 40 et 50 mm. Cependant, le fait de devoir répéter les lancers, à longue distance et avec une charge plus lourde que votre plomb, font qu’il est préférable d’opter pour une canne spod possédant un anneau de 50 en départ. Cela facilitera la fluidité du fil lors du lancer. Les anneaux seront en bipattes ou en tripattes et plus votre anneau est solidement fixé par un nombre de pattes, plus celui-ci amène de la puissance à votre canne. Concernant le type de matériau de l’anneau, l’utilisation d’anneaux SIC est recommandée, car ils supporteront parfaitement l’usage de la tresse contrairement aux anneaux Alconite qui s’abîment aux frottements de celle-ci. Enfin, pour des cannes haut de gamme, une rangée d’anneaux en Torzite permet d’alléger la canne, tout en conservant une forte puissance et une optimisation pour l’usage avec de la tresse.

Quel moulinet ? :

Utiliser une canne spod est impossible sans moulinet. Il existe aussi quelques moulinets dédiés à l’amorçage. Pour optimiser votre ensemble canne spod + moulinet, il convient de bien choisir un moulinet possédant une très forte récupération par tour de manivelle (TMV) qui vous soulagera lorsque vous ramènerez votre bait rocket, un clip ligne résistant et pratique pour pouvoir clipper votre ligne à la distance choisie, un enroulement lent pour faciliter la sortie de votre fil et enfin une bonne capacité pour atteindre de longues distances sans contrainte. Vous pouvez retrouver tout ce qu’il faut savoir dans notre guide d’achat consacré aux moulinets spod.

Conclusion : 

Pêcher entièrement du bord à la seule force de ses bras, en amorçant à l’aide d’une canne spod, est une certaine forme de fierté pour bon nombre de carpistes. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la canne spod qui correspond le mieux à votre besoin.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire