Retour à la catégorie Carnassiers
bass frog

Comment choisir sa canne leurre pour la pêche du Black Bass ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

Poisson fétiche des pêcheurs américains et japonais le black-bass est LE poisson à pêcher aux leurres : son comportement versatile, sa défense musclée et acrobatique et son appétit vorace en font une cible de choix pour les pêcheurs sportifs. S’il n’a pas été aussi largement reconnu comme tel dès son arrivée en France dans les années 90, aujourd’hui tous les leurristes connaissent ce poisson et son expansion le rend de plus en plus accessible à tous. Le matériel dédié à sa pêche était déjà importé pour un usage détourné (pêche du brochet ou de la perche par exemple), car une grande majorité des cannes sont conçues à l’origine pour la pêche du bass. Mais son arrivée a permis une large ouverture de l’offre dans l’hexagone avec des produits très spécifiques. Ce guide est là pour détailler les caractéristiques à connaître pour choisir au mieux votre canne pour la pêche du black-bass.

Les caractéristiques : 

Les constructeurs, afin de nous aiguiller, nous donnent des chiffres mesurés ou évalués pour nous orienter vers la bonne canne. Le premier est le type de canne : casting ou spinning à choisir d’abord en fonction de la technique, du pêcheur puis des leurres utilisés. Le second est la puissance de la canne qui correspond à l’estimation de la fourchette de poids lançables. Le troisième est la longueur qui détermine sa longueur du talon à l’anneau de tête. Le quatrième est l’action du blank qui caractérise la progressivité de la courbure de ce dernier. Enfin, d’autres détails nous sont donnés avec plus ou moins d’importance selon les cas. À nous de nous pencher sur ces données afin de déterminer lesquelles conviendraient le mieux en action de pêche.

Casting ou Spinning :

Les moulinets casting (aussi appelés bait casting) ont été développés aux Etats-Unis pour la pêche du black-bass aux leurres. Ses premières importations ont été faîtes par des passionnés de la pêche de ce poisson inspirés par les techniques américaines et japonaises (les black-bass ont été introduits au Japon par les soldats américains après la 2° guerre mondiale). L’usage de ce matériel est particulièrement adapté à la présentation des leurres destinés au black-bass de par leurs poids et leur maniement. On reviendra sur du matériel spinning pour des pêches plus fines comme le drop-shot ou le wacky ou bien lorsque la distance sera un facteur de réussite comme pour les pêches du bord en plan d’eau par exemple.

La puissance : 

Exprimée en valeur mini/maxi et en grammes voire en gamme de puissance (UL, L, ML, M, MH, H, XH, XXH, etc…), elle nous annonce la plage d’utilisation de la canne en action de lancer. Cette puissance a également un impact sur la mise en charge au ferrage. Il faut donc choisir une canne dont la puissance prend en compte le poids des leurres envisagés ainsi que leurs armements (une canne trop faible ne pourra pas planter un gros hameçon efficacement.). On reproche parfois à certaines canne d’être sur-évaluées, cela vient une fois encore de l’héritage outre-Atlantique car certaines pêches du black-bass ont été développées afin d’aller chercher les poissons au cœur de la végétation ou des obstacles et de les en extirper. Dans ce cas, la puissance pourra être largement supérieure au poids des leurres utilisés.

Bass à l'écrevisse

La Longueur : 

La Longueur est donnée en centimètres, en mètres et/ou en pieds. Elle détermine tout d’abord l’action de levier disponible lors du lancer, puis l’angle d’animation : une canne longue permet d’allonger les lancers, tandis qu’une canne courte facilite les animations des leurres à la canne. La longueur est appréciée pour des animations linéaires et/ou pour les postes encombrés (2,20 à 2,40 m environ) tandis que l’on préfère les cannes courtes (1,80 à 2 m) pour les leurres durs comme les jerk minnows ou les cranks. Dans cette longueur, la position du moulinet va déterminer une seconde donnée intéressante, mais souvent délaissée par les constructeurs : la longueur de la poignée, parfois indiquée comme « poignée courte » par exemple. Cette longueur de poignée nous donne le bras de levier pour mettre le blank en tension lors du lancer, mais peut devenir gênante pour les pêches en float-tube (lien vers Comment choisir son Float Tube) ou en kayak par exemple. Elle doit être en adéquation avec le point d’équilibre de la canne une fois équipée de son moulinet pour un meilleur confort et une meilleure sensibilité.

L’action : 

L’action indique la manière donc le blank se déforme sous une tension perpendiculaire. Une canne dont le scion travaille avant le corps est dite fast ou action de pointe, une canne qui travaille de manière régulière sur l’ensemble du blank est dite slow ou parabolique entre les deux, on parle d’action moderate ou regular. Les actions slows ou paraboliques, sont intéressantes, car elles font travailler le blank entier lors du lancer tandis que les actions fasts favorisent la transmission des vibrations jusqu’à la poignée et donc la sensibilité. Cette action doit se conjuguer avec le type de leurre et de fil utilisé afin d’optimiser l’action de ferrage et limiter les décrochés lors des combats. Les action slow et moderate sont indiquées dans l’usage de la tresse alors que les monofilaments méritent une action plus rapide. De même, les leurres qui tirent à la récupération comme les cranks ou les spinnerbaits seront plus agréables à utiliser sur un blank slow/moderate alors qu’un blank fast sera plus précis dans le maniement des leurres à animer à la canne comme les jerkbait minnows.

Autres: 

En fonction de notre usage, on peut prendre en compte le poids de la canne, son nombre d’éléments (monobrin, 2 brins ou 1+1 poignée déboitable) ou bien la taille et la répartition des anneaux… Ces données complémentaires dépendent entre autres du budget disponible et de la logistique et viendront finaliser nos choix. Selon la technique choisie certains de ces paramètres secondaires devront être pris en compte, nous étudierons ces derniers dans les articles dédiés aux techniques.

Les paramètres extérieurs : 

Une fois étudiées les particularités des cannes, il faut analyser le contexte dans lequel la canne sera utilisée. L’éventail des leurres envisagés, les techniques visées, les poissons recherchés ainsi que le type d’approche seront à prendre en compte afin de choisir son matériel au mieux.

Les leurres : 

Tout d’abord, le poids des leurres à utiliser sera supporté par la canne lors des lancers, il faut donc partir sur une puissance adéquate. Pour cela, il est recommandé que la puissance maxi soit légèrement supérieure aux plus gros leurres souhaités afin de couvrir l’éventualité de l’usage de leurres plus lourds par la suite. S’il n’y a pas de règles pour les minimas, il faut se rappeler que le confort se situe généralement au milieu de la plage d’action annoncée et donc plus on se rapproche du poids minimum moins l’usage sera confortable.

Bass au Worm

La technique choisie : 

Les modèles de cannes sont souvent dédiés à certaines techniques. Selon que vous préférez le spinner, le crank, les rubber jig ou les leurres souples en texan, votre choix devra prendre en compte les spécificités des techniques que vous pratiquerez en priorité. Les pêches au spinner et crank, souvent désignées par le terme “power fishing” demanderont des cannes longues et d’action relativement souple (slow-moderate). Les cannes pour les pêches au jig et texan seront aussi assez longues mais plus raides (moderate-fast). Enfin les cannes pour les leurres durs seront plutôt courtes et à action de pointe (fast).

Le matériel :

On peut avoir déjà acheté le moulinet avant la canne ou bien savoir à l’avance lequel viendra compléter l’ensemble. Il faut dans ce cas accorder les caractéristiques de l’ensemble. De même le choix tresse, nylon ou fluorocarbone doit se faire en corrélation avec l’action de la canne. 

Le pêcheur : 

Enfin nos préférences personnelles de pêcheur en fonction de nos expériences, notre sensibilité et bien entendu, notre budget vont permettre de déterminer l’ensemble qui nous correspond. Vous pourrez choisir une canne spécifique pour un type de pêche ou préférer la polyvalence afin de goûter au maximum de techniques possibles. 

Conclusion : 

La folie du black-bass tend à noyer le pêcheur dans un florilège de gammes ultra spécifiques. Ce guide vous aura éclairci la voie vers le modèle qui vous correspond. Tel un apprenti sorcier cherche sa baguette, faîtes le bon choix et trouvez celle qui magnifiera vos talents.