Retour à la catégorie Carnassiers

Comment choisir sa canne leurre pour pêcher le brochet au Spinner ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

Les brochets affectionnent les zones encombrées pour chasser, leur robe les faisant passer inaperçus au milieu de la végétation pour attaquer leurs proies par surprise. Le spinner est alors un moyen sûr de les dénicher dans ces terrains de chasse. Mais quelle canne pour tirer ces leurres volumineux et extirper des poissons pouvant dépasser le mètre de ces amas de végétation aquatique.

La puissance : 

La plupart des spinners sont relativement légers au départ. On trouvera difficilement des modèles dépassant les 50 gr, mais il est bien rare de les utiliser nus et certains trailers peuvent apporter encore un peu de poids à l’ensemble. En particulier pour le brochet, on apprécie souvent un gros shad pour ralentir la récupération et pousser de l’eau pour provoquer des vibrations fortes. De plus, l’hameçon du spinner est toujours fort de fer et nécessite un ferrage puissant et une bonne réserve de puissance pour empêcher le poisson de s’enfiler dans la végétation ou dans les obstacles. Pour bien faire une puissance de 15 – 80 gr (H) est bienvenue (à adapter bien sûr selon la taille des spinners et trailers).

Casting ou spinning :

La forme particulière des spinners rend délicat leur lancer en spinning, car ils vont régulièrement s’emmêler les rendant inopérants. Le casting est tout indiqué pour contrôler la position du leurre durant le lancer. La force demandée lors des combats rend encore une fois le casting préférable pour cette technique. S’il n’est pas obligatoire de passer en casting pour cette technique, elle sera plus confortable en particulier depuis une embarcation comme le bateau ou le float-tube.

L’action :

Dès les premières récupérations, vous serez fixés : un spinnerbait ça tire fort. Entre la jupe, les palettes et (la plupart du temps) un trailer supplémentaire, le volume à tirer sera conséquent et la vibration des palettes pourrait devenir désagréable sur un blank à action rapide. Préférez les actions moderate et slow pour le spinner. D’ailleurs, la fibre de verre est parfois associée au carbone afin d’obtenir ces actions en garantissant une plus grande souplesse et une solidité accrue.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

La longueur :

Les spinners étant des leurres difficiles à lancer, nous chercherons un minimum de longueur pour compenser ce défaut. Cette longueur sera appréciable pour tenir le leurre en hauteur près de la surface pour limiter les accroches. Les cannes de 2 m à 2,20 m seront parfaites pour cela.

Brochet chatterbait

Le talon :

Ici pas besoin de grand talon, on préférera comme pour le float-tube ou en kayak l’usage d’un talon court entre 20 et 30 cm pour éviter l’encombrement lors de l’animation et pour gagner en légèreté.

Les anneaux :

Il est possible pour cette pêche voire même recommandé de pêcher en fluorocarbone dans ce cas le soin du choix des anneaux importera peu du fait de la faible abrasion de ce fil. Dans le cas contraire, il faut que les anneaux puissent supporter l’abrasion de la tresse avec des céramiques de qualité.


Conclusion : 

Les caractéristiques de la technique de pêche au spinner amène à utiliser un matériel bien spécifique qui peut aussi s’employer pour le crank ou le chatterbait. Un panel de techniques qui sont issues de la pêche au black-bass qui se prêtent très bien à nos brochets pour peu que l’on adapte la puissance de la canne à cette pêche.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

Laisser un commentaire