Au bord de l’eau, dès que la transparence le permet, le pêcheur cherche à voir les poissons pour optimiser son action de pêche. Malheureusement, les reflets du ciel et du paysage viennent systématiquement nous cacher le paysage sous-marin et ses habitants. C’est pourquoi les pêcheurs s’équipent de lunettes polarisantes afin de filtrer ces reflets par la polarisation des ondes lumineuses.
SOMMAIRE |
---|
Le principe des lunettes polarisantes Les teintes des verres polarisants Les matériaux des verres polarisants Vos avis comptent |
Le principe des lunettes polarisantes
Revenons à la base : qu’est-ce qui différencie un reflet de la lumière directe ? La lumière directe est constituée de rayons qui oscillent sur un plan vertical et les reflets, du fait de leur réverbération sur une surface, adoptent une oscillation horizontale. L’idée du filtre polarisant est de bloquer les rayons dont le l’oscillation correspond aux reflets. On remarque d’ailleurs que lorsque l’on incline ces verres, le filtre est modifié et que quand on superpose deux verres polarisants perpendiculairement, la lumière ne passe pratiquement plus au travers (plus cette superposition est opaque, plus la polarisation des verres est efficace).
Les lunettes polarisantes Costa Tailfin :
Les lunettes polarisantes Eyelevel Quayside
Les teintes des verres polarisants
Pour coller à la luminosité ambiante, différentes teintes de verres sont proposées. On retrouve principalement trois teintes, le jaune, le brun et le bleu. Chacune à son cadre d’utilité et il faut donc les choisir en fonction des postes pêcher et même dans l’idéal posséder plusieurs teintes pour s’adapter aux postes.
Les verres polarisants jaunes
Les verres jaunes sont les verres qui permettent de laisser passer le plus de lumière. Ce sont donc des lunettes qui conviennent aux faibles luminosités. Ces verres sont appréciés des pêcheurs de truite en eaux claires et sont intéressants pour prolonger l’utilisation des polarisantes aux coup du matin et coup du soir. Par contre, elles protègent peu lors de journées ensoleillées et les risques de migraines sont possibles.
Les verres polarisants bruns/gris
Ce sont les verres les plus courants et les plus polyvalents. Ils filtrent la lumière en modifiant peu les couleurs. Ils sont assez tout terrain et protègent bien des fortes luminosités. C’est généralement la teinte de verre à choisir par défaut pour toute utilisation.
Les verres polarisants bleus/verts
Ces verres sont destinés au départ aux utilisations marines, mais conviennent également aux pêches embarquées en général. Ils protègent mieux les yeux des rayons lumineux hautes fréquences, comme les reflets du ciel bleu sur l’eau. c’est donc la teinte qui revient le plus pour les pêches en bateau/kayak.
Les lunettes polarisantes Wiley X Boss
Les lunettes polarisantes Leech H4X
Les matériaux des verres polarisants
Deux types de verres sont proposés pour les lunettes, les verres plastiques, aussi appelés polycarbonates ou verres organiques et les verres minéraux. Ils se distinguent d’abord par les propriétés, mais aussi par leur prix.
Les verres plastiques
Ce sont les verres économiques que l’on retrouve sur toutes les lunettes d’entrée de gamme et la plupart des lunettes de moyenne gamme. Ils sont légers, mais sont très sensibles aux rayures. Leur durée de vie est donc limitée et ils vieillissent plutôt mal dans le temps. Toutefois, leur résistance apporte une protection supplémentaire aux retours de leurre lors de décrochages ou autres risques de projections en direction des yeux.
Les verres minéraux
Ce sont les verres classiques plus onéreux, mais beaucoup plus résistants aux rayures et stables dans le temps. Leur talon d’Achille est donc leur sensibilité aux chocs puisqu’ils sont cassants. Ils sont également un peu plus lourds. Ils équipent plus souvent les lunettes haut de gamme.
Vos avis comptent :
Si vous avez déjà tester des lunettes polarisantes, venez partager votre expérience auprès de la communauté Fish and Test afin que chacuns puisse trouver les meilleurs produits en fonction de ces usages : Lunettes Polarisantes
A découvrir également sur Fish and Test 👀
▶️ Gros plans sur les Cannes à Carpe Fox
▶️ Interdiction du plomb : quelles conséquences pour la pêche aux leurres ?
▶️ Trefle Creation, la petite révolution
4 commentaires sur “Comment choisir ses lunettes polarisantes ?”