Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir son carryall pour la pêche de la carpe ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction :

Le carryall est le sac de transport dédié aux affaires du carpiste. Il permet une meilleure organisation pour transporter son matériel de pêche, sa nourriture, ses appâts ou encore ses vêtements de rechange. Nous allons découvrir dans ce guide d’achat, les différents types de carryall disponibles ainsi que les caractéristiques techniques à savoir pour bien choisir son carryall carpe.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Les caractéristiques techniques : 

Bien choisir son carryall passe par une revue des caractéristiques techniques pour bien comprendre toutes les spécificités de ses produits destinés au transport de votre matériel. Regardons cela en détail.

La toile : 

La toile du carryall est exprimée en deniers. Le denier est une notion exprimée pour désigner la masse du textile utilisé pour la confection des produits. Plus votre carryall sera élevé en deniers, plus la toile sera résistante et épaisse. Cependant, une toile textile ne sera pas étanche, et il convient d’être particulièrement vigilant à l’humidité. Lorsque votre sac n’est pas en tissu textile, il peut être en PVC. C’est le cas des bakkans, qui sont composés d’EVA, une matière plastique étanche.
Enfin la fermeture éclair est un accessoire directement intégré à la toile des carryalls. Privilégiez des fermetures éclairs larges qui possèdent une meilleure résistance.

Le dessous du sac :

La partie inférieure extérieure du carryall est un élément important. En effet, c’est cette partie qui est directement posée au sol et qui subit le plus de contraintes. Abrasivité et humidité viendront régulièrement se confronter à votre carryall. De ce fait, il est bon de privilégier des carryalls qui possèdent un tissu épais et étanche pour la partie inférieure.

Le volume :

Le choix du volume lors de l’acquisition d’un carryall est important. Peu de volume et vous serez contraint de faire des choix lorsque vous préparez vos affaires de pêche. Trop de volume et vous aurez un encombrement et un poids élevés inutiles. La grande diversité de choix des carryalls présents sur le marché vous offre la possibilité de choisir le volume qui vous convient le mieux selon si vous effectuez des pêches longues ou rapides. On retrouve des volumes utiles allant de 25 L à 90 L pour certains carryalls.

Les rangements :

Selon vos préférences de rangement, posséder un carryall à plusieurs poches permet une meilleure logistique et une optimisation de la place. Vous n’avez pas à chercher votre matériel dans la seule et unique poche du carryall et chaque objet est correctement à sa place. Dans le cas où le carryall désiré possède des rangements, vérifiez la compatibilité avec les éléments dont vous disposez déjà. En effet, rien de plus frustrant si votre tackle box, par exemple, ne rentre pas à l’intérieur.

Les différents types de carryalls : 

Il existe différents types de carryalls adaptés aux différentes pratiques de pêche et préférences des pêcheurs. 

Les carryalls all in one :

Les carryalls all in one (tout-en-un) sont des sacs de transport d’une capacité supérieure à 45 L qui permettent de stocker un maximum de matériel. Ils sont munis de plusieurs poches, disposées latéralement, à l’avant et à l’arrière du carryall. Ce sont des sacs plutôt destinés aux longues sessions vous permettant de subvenir à vos besoins de tackle, d’appâts et de logistiques diverses. Leurs grandes contenances en font des sacs plutôt lourds et il n’est pas rare qu’un carryall all in one chargé pèse plus de 20 kg.

Les carryalls sacs à dos :

L’avènement des pêches rapides, ou en stalking, a permis d’optimiser le matériel emmené en session pour optimiser le gain de place, de poids et de transport du pêcheur. On retrouve dorénavant des carryalls en forme de sac à dos, qui disposent eux aussi de différentes poches permettant de stocker divers matériels. Ils possèdent l’avantage de se transporter facilement tout en permettant de stocker un nombre conséquent de matériels à l’intérieur. En effet, le volume des sacs à dos est habituellement compris entre 30 et 50 L ce qui octroie un large espace de stockage. Privilégiez des sacs à dos rembourrés de mousses sur le dossier pour vous éviter des maux de dos. Une sangle de maintien au niveau des bretelles est un avantage certain pour ceux qui en possèdent.

Les carryalls isothermes :

On retrouve également des carryalls isothermes qui ont la particularité de vous permettre de transporter votre nourriture tout en la maintenant à bonne température. Partir plusieurs jours en session de pêche ne s’improvisent pas, et si vous optez pour des aliments frais, les maintenir à une température correcte est primordial. Pour les pêcheurs utilisant également des appâts frais, les carryalls isothermes sont également une solution, car leur structure intérieure (recouvert d’une toile en papier d’aluminium) est une excellente barrière contre l’humidité. 

Les bakkans :

Les bakkans sont des sacs dotés d’une structure en EVA. C’est une matière plastique, qui à la particularité d’être souple et donc plutôt légère. Le réel avantage des bakkans est leur étanchéité. Aussi, pour les pêcheurs naviguant en bateau pneumatique ou en float tube, l’utilisation de bakkans est quasi indispensable pour conserver leurs affaires au sec. La faiblesse des bakkans se trouve habituellement au niveau des fermetures éclairs qui ne sont pas étanches. Soyez donc attentif à ne pas immerger votre sac en profondeur dans l’eau. Certains bakkans sont monopoche, quand d’autres proposent des poches latérales et/ou centrales. Enfin, petite astuce, lors de la réception de votre bakkan, celui-ci sera plié. Il convient alors de le remplir d’eau chaude afin qu’il prenne sa forme finale.

Conclusion :

Les carryalls sont des sacs de transport dédiés aux matériels de pêche. Que vous préfériez des sessions mobiles en stalking, de longues sessions ou encore des sessions depuis un bateau pneumatique, l’offre présente pour les carpistes répond à tous les besoins. Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son carryall carpe.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire