Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir son fil de pêche pour la carpe ? 

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

Le fil de pêche fait bien évidemment partie des éléments indispensables pour capturer un poisson. Cependant, le choix n’est pas toujours évident parmi les différents matériaux proposés. Nous allons regarder ensemble, quelles sont les caractéristiques, les avantages et inconvénients du nylon, de la tresse et du fluorocarbone pour la pêche de la carpe.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Le nylon : 

Le nylon est le monofilament le plus connu dans la pêche. Il est constitué de fibres synthétiques issues du pétrole. D’ailleurs, on ne trouve pas le nylon uniquement dans la pêche, mais sur divers produits du quotidien comme les brosses à dents ou encore les vêtements. On le retrouve dans la pêche, sous différents diamètres allant de quelques centièmes (0,06) à plus de 100 centièmes (1 cm). Concernant sa résistance, celle-ci est mentionnée par les fabricants sur la bobine. Généralement, tous les nylons qui ont le même diamètre ont à peu près la même résistance linéaire (à quelques centaines de grammes près). Enfin, celui-ci peut-être de différentes couleurs pour pouvoir s’adapter à la couleur des eaux pêchées ou à la préférence du pêcheur.

Avantages :

Le nylon a la particularité d’être élastique et permet notamment d’encaisser les rushs des poissons les plus dynamiques. Il n’est pas rare de constater une capacité d’allongement supérieure à 30%. Son prix est intéressant car pour moins de 30€ vous pouvez être en mesure de remplir plusieurs bobines de moulinets. La grande variété de diamètres proposés en fait l’atout idéal des pêcheurs débutants. De plus, et selon les conditions de pêche, il est préférable d’utiliser un nylon de gros diamètre plutôt qu’une tresse fine afin de limiter les risques de coupe due à l’abrasion.

Inconvénients  :

Son élasticité est aussi son principal inconvénient. En effet, le nylon possède une mémoire : un fil soumis à une forte élasticité sera définitivement détendu et perdra en grande partie ses capacités de résistance. En revanche, le nylon est un produit sensible aux rayons UV et il est préférable de le changer au moins 1 fois par an (voire plus selon sa fréquence de pêche) celui se voyant fragilisé. 

La tresse : 

La tresse est un filament très largement adopté par les pêcheurs de carnassiers. Elle est constituée d’un ensemble de brins qui, croisés entre eux, forment un fil uni et cylindrique. On retrouve donc des tresses de 4, 8, 12 ou 16 brins. Concrètement, plus la tresse possèdera de brins et plus celle-ci sera cylindrique et donc bénéficiera d’une meilleure glisse dans les anneaux lors des lancers. En revanche, plus le nombre de brins sera élevé et plus la tresse sera sensible à l’abrasion. Enfin, on retrouve des tresses coulantes ou flottantes qui permettent de s’adapter selon les endroits pêchés.

Avantages :

La tresse possède l’avantage d’avoir une meilleure résistance linéaire que le nylon à diamètre égal. Vous pouvez donc considérablement réduire le diamètre de celle-ci en possédant la même résistance. Ce qui peut permettre, par exemple, de gagner quelques mètres lors d’un lancer. Son absence d’élasticité peut être aussi un atout, notamment dans les pêches fines où il est nécessaire de détecter le moindre mouvement de ligne. La structure de la tresse permet également de couper des herbiers ou des nénuphars, vous évitant ainsi de bloquer les poissons dans des milieux encombrés. La tresse a une durée de vie supérieure au nylon et celle-ci vous pourra vous accompagner plusieurs saisons sans pour autant subir les effets du temps.

Inconvénients :

Son absence d’élasticité est également son principal défaut. En effet, chaque mouvement du poisson se fera ressentir et le risque de décrochage est considérablement augmenté. Pour les tresses possédant un nombre de brins supérieur à 4, la faible résistance à l’abrasion vous obligera à bien vérifier vos spots de pêche à la recherche de moules ou autres corbicules qui risqueraient de les couper. La tresse est plus chère que le nylon (comptez environ 100€ les 1000 m) et il convient de bien vérifier son utilité notamment par rapport aux pêches effectuées. En effet, la plupart des étangs de pêche privés interdisent l’utilisation de la tresse, de peur d’abîmer les poissons.

Le fluorocarbone : 

Le fluorocarbone est un fil d’origine japonaise datant de la fin des années 60. Il est constitué de PVDF, le polyfluorure de vinylidène. Il possède la particularité d’être cristallin, c’est-à-dire que l’eau ne reflète pas dessus : attention, il n’est pas invisible pour autant, mais il augmente la discrétion de votre ligne dans l’eau. Il possède également la particularité d’être résistant, plus que le nylon à diamètre égal. Cependant, rares sont les cas où le fluorocarbone va être utilisé en corps de ligne lors des sessions de pêche de la carpe. En effet, plus le diamètre augmente et plus le fluorocarbone va être raide, limitant ainsi considérablement l’enroulement sur la bobine du moulinet. 

Avantages :

Le fluorocarbone est plus dense que le nylon. Ce qui va lui permettre de mieux couler et ainsi mieux se  plaquer au fond de l’eau et augmenter la discrétion. Tout comme la tresse, il ne possède aucune élasticité, ce qui est pratique pour détecter les petits mouvements sur la ligne. Sa structure lui confère aussi une meilleure résistance à l’abrasion que le nylon. Enfin, il est beaucoup plus résistant aux rayons UV que le nylon.

Inconvénients :

Comme mentionné précédemment, le fluorocarbone est beaucoup plus raide que le nylon. De ce fait, rares sont les bobines vendues en plusieurs centaines de mètres et permettant de garnir son moulinet. De plus, il est plus cher ce qui en fait un vrai investissement. Enfin, pour obtenir toutes les qualités du fluorocarbone, il convient que celui-ci soit 100% PVDF, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Cette mention est notifiée sur l’emballage : si ce n’est pas le cas, alors le fil commercialisé est un mélange de nylon et de fluorocarbone.

Conclusion : 

Vous l’aurez compris, excepté le fluorocarbone, rarement employé en corps de ligne, il existe 2 types de monofilaments pour la pêche de la carpe : le nylon et la tresse. Chaque fil possède ses avantages et inconvénients et chacun a la particularité d’être plus adapté à un style de pêche donné plutôt qu’un autre. Il est alors intéressant de posséder des moulinets avec 2 jeux de bobines, permettant d’alterner, selon ses besoins, entre le nylon et la tresse.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire