Retour à la catégorie Carnassiers

Comment choisir son moulinet pour la pêche de la perche ? 

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

La pêche de la perche est une pêche qui demande tantôt de la finesse, tantôt de la rapidité. La qualité du moulinet sera importante pour imprimer l’animation souhaitée et pour déceler les touches parfois discrètes. Voyons ensemble comment bien choisir votre futur moulinet pour la pêche de la perche aux leurres.

Les données constructeur : 

Les constructeurs nous donnent des chiffres mesurés ou évalués afin de nous aiguiller vers le bon modèle de moulinet. Nous nous pencherons ensemble sur les données délivrées par les distributeurs et fabricants, puis les informations techniques afin de mieux les appréhender.

Retrouvez tous les moulinets chez nos partenaires !

Le type :

S’il est évident de le reconnaître d’après le visuel de présentation, le type du moulinet (casting ou spinning) n’est pas toujours évident à retrouver dans les descriptions. Le poids des leurres destinés à la perche est souvent inférieur à 10 gr, il est donc plus délicat de se tourner vers le casting. Cependant il est envisageable depuis une embarcation de préférer le casting, mais dans la plupart des cas nous préférerons les distances atteignables en spinning.

La contenance :

La contenance nous donne la quantité de fil qu’il nous est possible d’enrouler autour de la bobine. Elle est à étudier en particulier si l’on souhaite pêcher en nylon et à grande distance (avec des leurres dense par exemple) . Dans ces cas-là, un minimum de 150 mètres sera de mise. Pour les autres cas de figure il faudra combler le manque avec un backing en particulier sur les lignes fines qui ne remplissent pas toujours la bobine. En casting pas d’inquiétude moins il y a de fil sur la bobine, mieux c’est.

Le ratio :

Le ratio représente le nombre d’enroulements autour de la bobine faits par tour de manivelle. Exprimé par une fraction (6/1; 7/1; etc.) il est important car il dépend de la démultiplication de la force transmise à la manivelle. Donc plus un moulinet tourne vite, moins il est puissant et vice et versa. Pour la perche la puissance n’est pas forcément à rechercher mais la précision d’un faible ratio est appréciable pour les pêches à gratter comme le leurre souple (5/1; 6/1…) et les ratios rapides à préférer pour les pêches en dandine (7/1; 8/1…). 

Perche spinning leurre

la récupération :

La récupération découle du rapport entre le ratio et le diamètre de la bobine. Elle nous indique la vitesse potentielle de récupération des leurres. Pour les pêches lentes comme les pêches aux leurres souples, les petits récupérations lentes sont tout indiquées (~40 cm) tandis que pour les pêche plus rapides (leurres durs, jigging, etc.) les récupérations plus élevées seront plus intéressantes (~70 cm).

Le poids :

Les cannes pour la pêche de la perche étant relativement légères, le poids sera à surveiller afin de respecter l’équilibre de l’ensemble. En particulier pour les pêches aux leurres souples qui demandent de la précision et de la finesse. Cela sera moins vrai pour les pêches rapides. De plus, la taille des moulinets diminue déjà les poids des modèles proposés pour la pêche de la perche.

Le nombre de roulements :

Le nombre de roulement donne au moulinet son confort d’utilisation. Ce qui sera appréciable pour les pêches à gratter. En effet la douceur du moulinet sera perçue lors des récupérations minimes donc un moulinet fluide permettra une meilleure sensibilité. Ils entreront également en jeu dans la durée de vie du matériel.

La taille :

Selon les marques, la taille est exprimée soit par tranche de 500 soit par tranche de 100 ou encore suivant d’autres échelles. D’une manière générale, la taille dépend du diamètre de la bobine, du frein et de la taille du bâti. Pour la perche on commencera sur des modèles de taille 500/50 pour monter jusqu’à 2000/200. Essayez de respecter ce rapport entre taille de moulinet/puissance de cannes :

  • 500/50 => UL 
  • 1000/100 => L – ML
  • 2000/200 => M – MH

Les caractéristiques :

Intéressons-nous maintenant aux données à rechercher au milieu des désignations techniques et/ou commerciales fournies par les constructeurs.

Les matériaux :

Afin d’obtenir le meilleur rapport poids/solidité/prix, différents matériaux sont utilisés pour le bâti, le rotor et la bobine. Les plastiques seront utilisés pour les modèles bas de gamme, lourds et peu résistants, les graphites seront meilleurs bien qu’encore un peu fragiles, l’aluminium lui sera léger et résistant puis le carbone peut entrer dans la composition de moulinet très haut de gamme. Pour la perche, les modèles aluminium seront un gage de confort et de durabilité.

Les roulements :

Si les pêches lentes et à gratter ne sont pas contraignante pour les roulements, les pêches en jigging ou en lancer/ramener vont mettre les roulements à rude épreuve c’est là que la qualité des roulements sera à même ou non de supporter les frottement dus aux récupérations soutenues. Les roulements acier souffriront vite de l’usure et de l’oxydation là où les roulements inox seront plus résistants, d’autant plus s’ils sont étanches.

Retrouvez tous les moulinets chez nos partenaires !

Conclusion :

Légèreté et fluidité sont les maîtres-mots dans le choix du moulinet pour la perche. Choisissez bien votre moulinet car ce sera le vecteur de vos mains, tout comme la canne, et il donnera vie à vos leurres afin de tromper les plus belles perches.

Laisser un commentaire