Retour à la catégorie Carnassiers

Comment choisir son moulinet pour la pêche de l’Aspe ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

La pêche de l’aspe est une pêche qui demande en particulier de lancer loin et récupérer vite. Votre moulinet devra être capable d’imprimer l’action souhaitée et de combattre ce poisson dans les veines de courant puissantes. Voyons ensemble quel critère surveiller pour sélectionner votre futur moulinet pour la pêche de l’aspe aux leurres.

Les données constructeur : 

Analysons les données fournies par les fabricants afin d’en déduire les informations utiles en conditions de pêche et quelles valeurs nous conviendront. 

Le type :

L’aspe nécessite souvent d’aller chercher les poissons à grande distance. Le spinning sera donc presque toujours de circonstance. Vous trouverez ce type soit dans la désignation commerciale, soit dans la description ou bien simplement en observant le visuel de présentation.

Aspe ondulante

Retrouvez tous les moulinets chez nos partenaires !

La contenance :

La contenance, donnée en mètres et par diamètre de fil, nous informera sur la quantité de ligne qu’il est possible de stocker sur la bobine et sur les diamètres préconisés. Pour l’aspe il faut prévoir d’avoir assez de fil pour assurer un combat lointain dans des courants parfois puissants et donc une contenance suffisante pour la ligne choisie. Il faut compter au minimum 100 m en nylon de 0,25 mm environ. La tresse sera complétée par un backing pour limiter les frottements au lancer et éviter de bobiner 200 m de tresse.

Le ratio :

Le ratio présente le nombre de tours effectués autour de la bobine par tour de manivelle. Ce ratio exprime la vitesse de récupération. Pour l’aspe il faut partir du principe que l’on ne mouline jamais trop vite, un ratio élevé est impératif. On retiendra un minimum de 7/1 pour un confort entre 8/1 et 9/1.

la récupération :

La récupération est en lien direct avec le ratio et le diamètre de la bobine. Il nous indique la vitesse potentielle de récupération des leurres. On recherche donc dans ce cas une grande vitesse de récupération afin de pouvoir animer assez rapidement les leurres pour l’aspe comprise entre 80 et 100 cm par tour de manivelle.

Le poids :

S’il est en lien avec la solidité du matériel, dans le cas de la pêche de l’aspe en rivière, le poids du moulinet est moins gênant car les cannes sont d’une certaine longueur et donc seront à équilibrées avec un moulinet de poids moyen à lourd (entre 200 et 270 gr selon l’équilibre de la canne). On pourra prendre un moulinet plus léger dans le cadre de pêche en canal ou petite rivière avec des cannes plus courtes. 

Aspe spinning

Le nombre de roulements :

D’abord vecteur de fluidité et donc de confort d’utilisation, la quantité de roulements annoncés est à compléter par la qualité effective de ces roulements souvent dévoilée plus tard dans les caractéristiques techniques du produit. Leur conception et leur matériaux déterminent aussi leur durée de vie et donc celle du moulinet. Pour les pêches rapides comme pour l’aspe la fluidité est importante donc un minimum de 10 roulements est souhaitable.

La taille :

Selon les marques la taille est exprimée soit par tranche de 500 soit par tranche de 100 ou encore suivant d’autres échelles. D’une manière générale, la taille dépend  du diamètre de la bobine, du frein et de la taille du bâti. Pour la perche on commencera sur des modèles de taille 2000/200 pour monter jusqu’à 4000/400. Essayez de respecter ce rapport entre taille de moulinet/puissance de cannes :

  • 2000/200 => M – MH
  • 3000/300 => MH – H
  • 4000/400 => H – XH

Les caractéristiques :

Intéressons-nous maintenant aux données à rechercher au milieu des désignations techniques et/ou commerciales fournies par les constructeurs. 

moulinet Spining

Les matériaux :

La composition des bâtis, rotors et bobines diffère selon les modèles. Ces matériaux donnent au moulinet son poids et sa solidité. Comme la légèreté n’est pas un facteur qui nous intéressera forcément dans ce cas, la solidité sera notre priorité. Méfiez-vous des bâtis dont le matériau n’est pas décrit.

Les roulements :

Les roulements doivent être une priorité pour la pêche de l’aspe ne comptez pas sur les roulements acier pour cela, les roulements inox sont alors le minimum acceptable. Les paramètres d’étanchéité sont à étudier dans le cadre de la durée de vie du matériel, en effet ils protègent les roulements de l’humidité et/ou de la poussière.

Conclusion :

Vous connaissez désormais les secrets du meilleur choix de moulinet pour la pêche de l’aspe. A vous de jouer et de trouver parmi les offres le joyau mécanique qui vous accompagnera dans cette traque..

Retrouvez tous les moulinets chez nos partenaires !

Laisser un commentaire