Retour à la catégorie Carnassiers

Les Meilleurs Moulinets Black Bass en 2024

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Le Black Bass est un poisson qui aime vivre près des obstacles ou dans des herbiers, en embuscade pour mieux attaquer ses proies. Choisir un moulinet Black-Bass requière un moulinet solide et puissant pour pouvoir l’extraire sans risquer d’endommager votre moulinet. La rédaction de Fish and Test vous propose sa sélection des meilleurs moulinets Black-Bass qui, comme d’habitude, ont tous été testés selon notre protocole et dans la neutralité la plus totale.

La Sélection des Meilleurs Moulinets Black Bass 2024

SLX
SHIMANO


4,3/5

Moulinet compact et léger
✅ Douceur et fluidité du mécanisme
✅ Frein surpuissant

❌ Réglage des masselottes fastidieux

Le moulinet casting SLX 151 A est un moulinet accessible et facile à prendre en main permettant de pratiquer une grande diversité de techniques de pêche. Son format compact, sa légèreté et la fluidité de son mécanisme le rendent très agréable en action de pêche. De plus, ses performances de lancer permettent d’atteindre facilement les postes, même relativement éloignés (avec un poids suffisant bien sûr). Il s’agit d’un moulinet adapté à la prise en main du casting ou au pêcheur régulier soucieux d’épargner son budget.


CONCEPT GEN A2

13 FISHING

4,2/5

Taille réduite
Qualité des roulements
✅ Solidité/durabilité
✅ Fluidité

❌ Accroche leurre peu pratique

Le moulinet Casting 13 Fishing Concept A2 Gen2 est un petit moulinet capable d’assurer de gros combats. Les matériaux utilisés sont capables de supporter les mauvais traitements de la pêche en big bait tandis que les roulements et engrenages autorisent l’usage de leurres de taille modeste. C’est un compromis inattendu qui assure une grande polyvalence. Le moulinet Concept A2 est idéal pour celui qui chercherait un moulinet pour aller sur plusieurs cannes en fonction des techniques envisagées. Son prix est conséquent, mais la durée de vie du Concept A2 Gen2 peut assurer de rentabiliser son achat après plusieurs saisons d’usage intensif.

BANTAM
SHIMANO


4,2/5

✅ Douceur et fluidité du mécanisme
Légèreté
✅ Solidité/Durabilité
✅ Frein fiable

❌ Raideur du débrayage de l’antiretour
❌ Réservé aux pêcheurs expérimentés

Le Moulinet Casting Shimano Bantam 151 HG fait partie des moulinets casting haut de gamme et propose des technologies et matériaux à la hauteur de nos attentes dans ce domaine. Cela lui confère une douceur de rotation très plaisante ainsi que des performances de lancer satisfaisantes même avec des grammages de 5 g. Un moulinet qui s’adresse aux experts du casting moyen à léger pour optimiser leurs performances en action de pêche. Aussi à l’aise de 5 g à 60 g, voire plus. Il offre la possibilité de pratiquer de nombreuses techniques et d’équiper des cannes de ML à MH.

Comment choisir son moulinet pour la pêche du Black Bass ?

La pêche du black-bass est une pêche qui peut s’avérer exigeante pour le matériel. La qualité du moulinet sera importante pour atteindre avec précision les postes pêchés et pour extraire en force le poisson des obstacles. Voyons ensemble comment bien choisir votre futur moulinet pour la pêche du black-bass aux leurres.

Les données constructeur 

Les constructeurs nous donnent des chiffres mesurés ou évalués afin de nous aiguiller vers le bon modèle de moulinet. Nous nous pencherons ensemble sur les données délivrées par les distributeurs et fabricants, puis les informations techniques afin de mieux les appréhender.

Le type

Dans une grande majorité les pêches du black-bass se sont développées autour du matériel casting. Il semble donc logique de suivre cette tendance. On reviendra sur le matériel spinning pour les pêches les plus fines comme le drop-shot ou le wacky. Ce type est souvent annoncé discrètement dans la désignation commerciale ou la description du moulinet car le visuel de présentation suffit la plupart du temps à le déterminer.

Bass à l'écrevisse

La contenance

La contenance nous intéressera en particulier pour des pêches fortes en monofilament (nylon ou fluorocarbone), car leur diamètre supérieur pourra remplir la bobine. En tresse, il est préférable de garnir votre moulinet avec une centaine de mètres pour le spinning il faut pré remplir votre bobine de backing pour que votre tresse frotte le moins possible contre la lèvre de la bobine. En casting moins vous aurez de fil sur la bobine plus les lancers seront efficaces.

Le ratio

Le ratio vous indique le nombre de tours effectués par la bobine par tour de manivelle. Ce rapport détermine la vitesse de récupération, mais aussi la force développée par cette démultiplication. Retenez qu’un ratio élevé (7 à 9/1) sera moins puissant et plus rapide qu’un ratio faible (5 à 6/1). On préfère généralement les ratios faibles pour pêcher dans les milieux encombrés et les ratios élevés pour les milieux ouverts.

La récupération

La récupération découle du rapport entre le ratio et le diamètre de la bobine. Elle nous indique la vitesse potentielle de récupération de la ligne. Pour les pêches lentes comme les pêches aux leurres souples et rubber jigs les récupérations lentes sont toutes indiquées tandis que pour les pêches plus rapides (cranking, spinner, buzzing, etc.) les récupérations plus rapides seront plus intéressantes.

Le poids

En casting le poids est moins impactant qu’en spinning, les moulinets de 250g et plus ne dérangent pas tant qu’ils restent en cohérence avec le poids de la canne. En spinning, le poids déporté par le pied  rend l’équilibre plus sensible et donc les modèles légers seront plus appréciés (de 180 à 220 gr).

bass frog

Le nombre de roulements

Plus que le nombre, c’est à la qualité des roulements que l’on va s’intéresser. En effet un grande quantité de roulements de médiocre qualité ne rendront pas un mouvement fluide. D’autant plus que leur durée de vie sera limitée par l’usure. On se penchera sur cette qualité lorsqu’elle sera décrite dans les caractéristiques techniques.

La taille

Selon les marques la taille est exprimée soit par tranche de 500 soit par tranche de 100 ou encore suivant d’autres échelles. D’une manière générale, la taille dépend  du diamètre de la bobine, du frein et de la taille du bâti. Pour le black-bass, on commencera sur des modèles de taille 2000/200 pour monter jusqu’à 4000/400. Essayez de respecter ce rapport entre taille de moulinet/puissance de cannes :

  • 2000/200 => M – MH
  • 3000/300 => MH – H
  • 4000/400 => H – XH

Les caractéristiques

Intéressons-nous maintenant aux données à rechercher au milieu des désignations techniques et/ou commerciales fournies par les constructeurs.

Les matériaux

Les bâtis, rotors et bobines pourront être en plastique, en composite, en graphite (carbone) ou en alliage d’aluminium voire de magnésium. Ces matériaux donneront leur poids, solidité et durabilité aux moulinets. Les plastiques seront à bannir, le graphite est un bon compromis, l’aluminium un gage de qualité, puis le carbone sera, quant à lui, utilisé pour des modèles très haut de gamme.

Les roulements

Les roulements sont alors décrits qualitativement. Les modèles  acier sont à éviter car ils s’oxydent facilement et sont peu fluides, les roulements inox seront satisfaisants au niveau de leur fluidité et de leur durabilité. Surveillez également l’étanchéité de ces derniers, une véritable garantie contre l’usure prématurée à cause de l’humidité et l’oxydation.

Et toi tu en penses quoi ?

Le choix des moulinets pour la pêche du black-bass n’a plus de secret pour vous. À vous de placer vos propres curseurs pour sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux. Dis nous en commentaires le moulinet qui te suis partout pour la pêche du Black-Bass !

Passionnée et engagée, notre équipe s’est fixée une mission, celle de vous accompagner avec éthique et impartialité dans le choix de votre matériel de pêche. Tous nos contenus sont rédigés dans la plus grande des neutralités afin de vous garantir des tests utiles, fiables et transparents.

Notre plateforme communautaire de pêche se développe un peu plus chaque jour grâce à l’expertise de nos collaborateurs engagés, mais également et surtout grâce à vous, les très nombreux passionnés qui nous font confiance et qui partagent avec bienveillance leurs avis.

Un grand merci pour votre contribution au service de la communauté.

Laisser un commentaire