Retour à la catégorie Carnassiers

Comment choisir son moulinet pour la pêche du Black Bass ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

La pêche du black-bass est une pêche qui peut s’avérer exigeante pour le matériel. La qualité du moulinet sera importante pour atteindre avec précision les postes pêchés et pour extraire en force le poisson des obstacles. Voyons ensemble comment bien choisir votre futur moulinet pour la pêche du black-bass aux leurres.

Retrouvez tous les moulinets spinning chez nos partenaires !

Les données constructeur : 

Les constructeurs nous donnent des chiffres mesurés ou évalués afin de nous aiguiller vers le bon modèle de moulinet. Nous nous pencherons ensemble sur les données délivrées par les distributeurs et fabricants, puis les informations techniques afin de mieux les appréhender.

Le type :

Dans une grande majorité les pêches du black-bass se sont développées autour du matériel casting. Il semble donc logique de suivre cette tendance. On reviendra sur le matériel spinning pour les pêches les plus fines comme le drop-shot ou le wacky. Ce type est souvent annoncé discrètement dans la désignation commerciale ou la description du moulinet car le visuel de présentation suffit la plupart du temps à le déterminer.

Bass à l'écrevisse

La contenance :

La contenance nous intéressera en particulier pour des pêches fortes en monofilament (nylon ou fluorocarbone), car leur diamètre supérieur pourra remplir la bobine. En tresse, il est préférable de garnir votre moulinet avec une centaine de mètres pour le spinning il faut pré remplir votre bobine de backing pour que votre tresse frotte le moins possible contre la lèvre de la bobine. En casting moins vous aurez de fil sur la bobine plus les lancers seront efficaces.

Le ratio :

Le ratio vous indique le nombre de tours effectués par la bobine par tour de manivelle. Ce rapport détermine la vitesse de récupération, mais aussi la force développée par cette démultiplication. Retenez qu’un ratio élevé (7 à 9/1) sera moins puissant et plus rapide qu’un ratio faible (5 à 6/1). On préfère généralement les ratios faibles pour pêcher dans les milieux encombrés et les ratios élevés pour les milieux ouverts.

La récupération :

La récupération découle du rapport entre le ratio et le diamètre de la bobine. Elle nous indique la vitesse potentielle de récupération de la ligne. Pour les pêches lentes comme les pêches aux leurres souples et rubber jigs les récupérations lentes sont toutes indiquées tandis que pour les pêches plus rapides (cranking, spinner, buzzing, etc.) les récupérations plus rapides seront plus intéressantes.

Le poids :

En casting le poids est moins impactant qu’en spinning, les moulinets de 250g et plus ne dérangent pas tant qu’ils restent en cohérence avec le poids de la canne. En spinning, le poids déporté par le pied  rend l’équilibre plus sensible et donc les modèles légers seront plus appréciés (de 180 à 220 gr).

bass frog

Retrouvez tous les moulinets spinning chez nos partenaires !

Le nombre de roulements :

Plus que le nombre, c’est à la qualité des roulements que l’on va s’intéresser. En effet un grande quantité de roulements de médiocre qualité ne rendront pas un mouvement fluide. D’autant plus que leur durée de vie sera limitée par l’usure. On se penchera sur cette qualité lorsqu’elle sera décrite dans les caractéristiques techniques.

La taille :

Selon les marques la taille est exprimée soit par tranche de 500 soit par tranche de 100 ou encore suivant d’autres échelles. D’une manière générale, la taille dépend  du diamètre de la bobine, du frein et de la taille du bâti. Pour le black-bass, on commencera sur des modèles de taille 2000/200 pour monter jusqu’à 4000/400. Essayez de respecter ce rapport entre taille de moulinet/puissance de cannes :

  • 2000/200 => M – MH
  • 3000/300 => MH – H
  • 4000/400 => H – XH

Les caractéristiques :

Intéressons-nous maintenant aux données à rechercher au milieu des désignations techniques et/ou commerciales fournies par les constructeurs.

Les matériaux :

Les bâtis, rotors et bobines pourront être en plastique, en composite, en graphite (carbone) ou en alliage d’aluminium voire de magnésium. Ces matériaux donneront leur poids, solidité et durabilité aux moulinets. Les plastiques seront à bannir, le graphite est un bon compromis, l’aluminium un gage de qualité, puis le carbone sera, quant à lui, utilisé pour des modèles très haut de gamme.

Les roulements :

Les roulements sont alors décrits qualitativement. Les modèles  acier sont à éviter car ils s’oxydent facilement et sont peu fluides, les roulements inox seront satisfaisants au niveau de leur fluidité et de leur durabilité. Surveillez également l’étanchéité de ces derniers, une véritable garantie contre l’usure prématurée à cause de l’humidité et l’oxydation.

Conclusion :

Le choix des moulinets pour la pêche du black-bass n’a plus de secret pour vous. À vous de placer vos propres curseurs pour sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux.

Retrouvez tous les moulinets spinning chez nos partenaires !

Laisser un commentaire