Retour à la catégorie Carnassiers

Les meilleurs moulinets brochet en 2024

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Quand on recherche un moulinet pour la pêche du brochet, il faut prendre en compte  les contraintes qu’il va subir durant les lancers et les combats. Les tailles des leurres et des poissons recherchés sont en effet bien au-dessus de la moyenne. Ce comparatif des meilleurs moulinets brochet vous permettra de choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos futures pêches du brochet aux leurres, qu’il s’agisse d’un moulinet spinning ou d’un moulinet casting.

Legalis LT
DAIWA


4,7/5


Rapport Performances/Prix
✅ Solidité
✅ Technologies
✅ Fluidité
✅ Poids
✅ Frein

❌ Tour de manivelle en linéaire
❌ Ressort retour pick-up

Daiwa à retravaillé en 2017 son moulinet Legalis, afin de nous proposer un modèle performant et accessible. Une chose est sûre, Daiwa a tenu promesse. En effet le moulinet spinning destiné à tous types de pêches, propose une succession de technologies efficaces et fiables. Un design rêveur suivi d’une construction millimétrée font de ce produit un atout incontestable. 205g de produit fini pour 7kg de frein progressif, le légalis est une arme redoutable pour encaisser les rushs de gros poissons mais aussi pour encaisser les longues heures d’attente et de fatigues au bout de notre bras. Sa fluidité et sa prise en main font de se moulinet un atout incontestable lors de nos parties de pêches. De plus si pour une pêche destinée aux leurres ce moulinet sera un atout indéniable lors de vos parties de pêches. Son prix attractif fait de ce produit notre choix N°1 dans cette tranche tarifaire, c’est donc naturellement qu’il récupère la mention « Coup de Coeur » de notre sélection des meilleurs moulinets pour le brochet.

Les données constructeur : 

Les constructeurs nous donnent des chiffres mesurés ou évalués afin de nous aiguiller vers le bon modèle de moulinet. Nous nous pencherons sur les données délivrées par les distributeurs et fabricants puis les informations techniques afin de mieux les appréhender. Nous pourrons en déduire des performances en action de pêche et le confort d’utilisation de ces derniers.

Le type :

S’il est parfois compliqué de trouver la distinction entre casting et spinning dans la désignation du moulinet, le visuel de présentation sera lui sans équivoque. Pour le brochet pas de préférences au départ sinon que le poids des leurres utilisés favorisent la prise en main du casting, une bonne occasion de passer le pas…

brochet spinning

Retrouvez tous les moulinets chez nos partenaires !

La contenance :

Cette information nous est donnée pour visualiser la capacité de la bobine en fil. Il faut prévoir son moulinet en fonction du fil prévu pour le garnir, pour le brochet on utilisera de la tresse entre 0,15 et 0,30 mm ou du nylon entre 0,25 et 0,35 mm. Il faut donc un moulinet capable de contenir assez de fil dans ces diamètres. Il faut un minimum de 70 m de fil pour une pêche classique et jusqu’à 100 m pour les pêches longues distances.

Le ratio :

Le ratio nous indique le nombre de tours effectués par le fil autour de la bobine. Retenez qu’un ratio élevé (7 à 9/1) sera moins puissant mais plus rapide qu’un ratio faible (5 à 6/1). Les moulinet à faible ratio peuvent être intéressants pour les pêches en big-bait du fait de leur solidité et leur lenteur à l’animation. À l’inverse on apprécie un ratio élevé pour les pêches nécessitant une récupération soutenue comme les jerks ou les spinners.

La récupération :

Selon le ratio et le diamètre de la bobine, la vitesse de récupération sera plus ou moins élevée. Cette vitesse doit correspondre au choix de la technique et des leurres utilisés. Les shads demanderont moins de vitesse que les jerks par exemple. les récupérations comprises entre 40 et 60 cm iront bien pour les pêches lentes, on préfèrera des vitesses de 80 à 90 cm pour les pêches rapides.

Le frein :

Le frein nous annonce la force maximale opposable lors du combat. Pour le brochet on choisira un frein d’environ 8 kg qui permettra de couvrir la plupart des besoins. Il est plutôt rare d’avoir à serrer un frein à fond car les risques de casses et de décroches seraient alors trop importants et les tensions pourraient détériorer le moulinet.. 

Brochet chatterbait

Le poids :

Le poids des moulinets pour les pêches du brochet est déjà conséquent. Il peut-être judicieux de choisir un modèle qui n’alourdira pas trop l’ensemble car les lancers répétitifs peuvent fatiguer les coudes et les épaules. On trouvera des modèles allant de 200 à 300 gr dans les modèles les plus courants. Ce poids doit rester bien entendu en équilibre avec la canne. 

Le nombre de roulements :

Le nombre de roulements donne sa fluidité au moulinet. Les pêches du brochet étant plutôt fortes, cette fluidité est relative et l’on préférera des roulements solides et durables à un grand nombre de roulements. Il est donc possible de pêcher avec des modèles contenant 4 à 6 roulements sans trop de gène.

La taille :

Selon les marques la taille est exprimée soit par tranche de 500 soit par tranche de 100 ou encore suivant d’autres échelles. D’une manière générale, la taille dépend de la vitesse de récupération, du frein et de la taille du bâti. Pour le brochet on commencera sur des modèles de taille 2500/200 pour monter jusqu’à 4000/400. Essayez de respecter ce rapport entre taille de moulinet/puissance de cannes :

  • 2000 – 200 => M – MH
  • 3000 – 300 => MH – H
  • 4000 – 400 => H – XH

Les caractéristiques :

Intéressons-nous maintenant aux données à rechercher au milieu des désignations techniques et/ou commerciales fournies par les constructeurs.

lancer casting

Les matériaux :

Dans cette liste, on retrouve le détail des matériaux utilisés, principalement pour le bâti et la bobine. Ils entreront en compte dans le poids et la solidité de l’ensemble et bien sûr dans le prix. On trouvera du plastique (polycarbonate), des “composites”, mais aussi des métaux plus solides comme des alliages d’aluminium ou de magnésium.

Les roulements :

C’est ici qu’il faudra porter son attention lors de notre choix la qualité des roulements donnera la résistance et la durabilité de ces dernier et un peu plus de fluidité préférez les modèles contenants des roulements inox étanches qui seront plus à même de supporter les charges imposées lors des pêches du brochet aux leurres.

Conclusion :

Vous connaissez maintenant les caractéristiques à analyser pour choisir votre moulinet. Soyez patients et attentifs, car votre moulinet sera le prolongement de vos mains durant vos futures parties de pêche.

Passionnée et engagée, notre équipe s’est fixée une mission, celle de vous accompagner avec éthique et impartialité dans le choix de votre matériel de pêche. Tous nos contenus sont rédigés dans la plus grande des neutralités afin de vous garantir des tests utiles, fiables et transparents.

Notre plateforme communautaire de pêche se développe un peu plus chaque jour grâce à l’expertise de nos collaborateurs engagés, mais également et surtout grâce à vous, les très nombreux passionnés qui nous font confiance et qui partagent avec bienveillance leurs avis.

Un grand merci pour votre contribution au service de la communauté.

Laisser un commentaire