Retour à la catégorie Carnassiers

Comment choisir son moulinet pour la pêche du Sandre ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

La pêche du sandre est une pêche qui demande en particulier de la finesse. La qualité du moulinet sera importante pour imprimer l’animation souhaitée et pour déceler les touches parfois discrètes. Voyons ensemble comment bien choisir son moulinet pour le Sandre !

bannière, Choisir son moulinet  pour le Sandre
SOMMAIRE
Les Données Constructeur

Les Caractéristiques

Conclusion

Choisir son moulinet pour le Sandre : Les données constructeur

Les constructeurs nous donnent des chiffres mesurés ou évalués afin de nous aiguiller vers le bon modèle de moulinet. Nous nous pencherons ensemble sur les données délivrées par les distributeurs et fabricants puis les informations techniques afin de mieux les appréhender.

Le type :

Parfois discret, le type du moulinet casting ou spinning est toujours annoncé soit dans la description soit dans la désignation du moulinet mais il est facile au premier coup d’oeil de le reconnaître d’après le visuel de présentation. Selon la technique choisie, la question mérite d’être travaillée.  La verticale par exemple peut justifier de préférer le casting mais en général pour le sandre le spinning sera préféré au casting.

Choisir son moulinet pour le Sandre

Retrouvez tous les moulinets chez nos partenaires !

Bouton affiliation Produit portrait pêcheur
Bouton affiliation Produit portrait Decathlon
Bouton affiliation Produit portrait LDLP

La contenance :

La contenance nécessaire pour pêcher les sandres est raisonnable. D’abord la tresse sera très souvent préférée au nylon ou au fluorocarbone. Ensuite les lancers lointains ont tendance à limiter la bonne perception des touches. Il n’est donc pas obligatoire de choisir un moulinet de grande contenance à moins de pêcher du bord en grande rivière.

Le ratio :

Le ratio vous indique le nombre de tours effectué autour de la bobine par tour de manivelle. Ce ratio détermine la vitesse de récupération mais aussi la force développée par cette démultiplication. Retenez qu’un ratio élevé (7 à 9/1) sera moins puissant mais plus rapide qu’un ratio faible (5 à 6/1). Les pêches du sandre sont des pêches relativement lentes, les ratios faibles sont donc préférables.

Choisir son moulinet pour le Sandre : La récupération

La vitesse de récupération dépend du diamètre de la bobine et du ratio. Ainsi les petits ratios récupérant moins de fil conviennent aux pêches lentes du sandre. En effet, pas besoin de récupérer 80 ou 90 cm par tour de manivelle pour ramener un shad en linéaire, encore moins en verticale.

Choisir son moulinet pour le Sandre

Le poids :

Le poids du moulinet doit équilibrer la canne et ne pas peser trop lourd sur le bras sous peine de pénaliser la sensibilité de l’ensemble. Les moulinets de 150 à 200 gr sont les plus couramment utilisés. Le poids du moulinet pourra être aussi source de fatigue, on préfèrera donc les modèles légers.

Le nombre de roulements :

La quantité de roulements sera déterminante pour favoriser la fluidité des mécanismes. D’autant plus pour les pêches lentes où les frottements seront plus ressentis et peuvent parasiter la sensibilité lors de l’animation. Il ne faut donc pas hésiter à miser sur des modèles dotés de 8 voire 12 roulements. 

La taille :

Selon les marques la taille est exprimée soit par tranche de 500 soit par tranche de 100 ou encore suivant d’autres échelles. D’une manière générale, la taille dépend de la vitesse de récupération, du frein et de la taille du bâti. Pour le sandre on commencera sur des modèles de taille 2000/200 pour monter jusqu’à 3000/300. Essayez de respecter ce rapport entre taille de moulinet/puissance de cannes :

  • 2000/200 => M – MH
  • 3000/300 => MH – H
Choisir son moulinet pour le Sandre

Choisir son moulinet pour le Sandre : Les caractéristiques

Intéressons-nous maintenant aux données à rechercher au milieu des désignations techniques et/ou commerciales fournies par les constructeurs.

Les matériaux :

Afin de respecter les besoins de légèreté de la pêche du sandre aux leurres, les matériaux solides et légers seront à privilégier. Le premier sera l’aluminium, dont les propriétés permettent d’alléger de manière conséquente la structure du bâti, rotor et de la bobine en gardant une solidité très satisfaisante. Certains modèles en magnésium ou carbone pourront le surpasser mais les prix seront à la hauteur de la qualité de ces matériaux.

Les roulements :

La qualité des roulements sera un facteur important dans la durée de vie du moulinet. L’inox garantit une certaine stabilité et l’étanchéité des cages de roulement peut les protéger contre le sable et les impuretés qui leur mènent la vie dure. Les contraintes subies durant la pêche du sandre seront toutefois moindres en comparaison avec d’autres pêches.

Choisir son moulinet pour le Sandre : Conclusion

Les caractéristiques d’un bon moulinet à sandre n’ont plus de secret pour vous. Il ne reste plus qu’à définir vos attentes personnelles et explorer les offres des distributeurs afin de dénicher votre moulinet pour la pêche du sandre aux leurres.

Retrouvez tous les moulinets chez nos partenaires !

Bouton affiliation Produit portrait pêcheur
Bouton affiliation Produit portrait Decathlon
Bouton affiliation Produit portrait LDLP
En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




A découvrir également sur Fish and Test 👀

▶️ Comment choisir sa canne pour la pêche du sandre en linéaire ?

▶️ Top 3 des meilleurs leurres pour la pêche du sandre

▶️ Comment choisir sa canne leurre pour la pêche du Sandre ?

Laisser un commentaire