Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir son rod pod carpe ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

Trépied ou 4 pieds ? 4 cannes, 3 cannes ou 2 cannes ? Inox ou alu ? Et après tout, un rod pod, des buzz bars ou des piques ?  Vous vous posez forcément ces questions lors de votre réflexion avant l’acquisition d’un Rod pod. Cet article va répondre à l’ensemble de ces questions. Regardons ensemble.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Les rod pods : 

Il existe une multitude de rod pods pour convenir à tous les styles de pêche de la carpe. Voici ci-dessous une sélection des formes de rod pods les plus répandues et ce qu’il faut retenir.

Les rod pods trépieds : 

Les rod pods trépieds ont l’avantage d’être très stables. Généralement réglables sur plusieurs dizaines de centimètres, les 3 pieds qu’ils possèdent octroient une très bonne stabilité même sur les sols accidentés. Habituellement, les rod pods trépieds sont divisés en 3 parties : le bloc de pieds, le bloc central et les buzz-bars. Une manivelle est souvent présente permettant le réglage de l’inclinaison de votre rod pod. Ce qui vous permet soit de pêcher scions dans l’eau (pour plus de discrétion), ou scions pointés vers le ciel pour éviter d’éventuels débris. Ils peuvent être aussi, dans certains cas, orientables de gauche à droite pour optimiser l’angle de vos cannes en direction de vos spots de pêche. Malheureusement, ceux-ci sont lourds et encombrants, et les divers éléments qui le composent sont soumis à l’usure notamment concernant la manivelle qui permet l’inclinaison des cannes qui peut se gripper avec le temps ou avoir du jeu empêchant le bon blocage du bloc central. Disponibles généralement en versions 2, 3 & 4 cannes

Les rod pods 4 pieds tailles normales :

Les rod pods 4 pieds sont des rod pods très simples d’utilisation. Ils sont fournis la plupart du temps en 2 blocs, composés du bloc central, sur lesquels les pieds sont déjà vissés et des buzz bars. Les pieds sont généralement réglables sur plusieurs centimètres permettant d’augmenter l’avant du rod pod pour pêcher cannes hautes ou d’augmenter la longueur des pieds à l’arrière pour pêcher scions pointés vers le bas. Certains rod pods 4 pieds sont appelés également Skypod, car ils possèdent 2 très longs pieds que l’on peut venir visser à l’avant permettant de faire tenir vos cannes à la verticale et ainsi d’éviter les débris divers qui courent sur l’eau lors des pêches en fleuve par exemple. Le bloc des rod pods 4 pieds est généralement réglable en longueur pour vous permettre d’adapter la longueur de votre rod pod à la longueur de vos cannes. Idéalement, vous avez la bonne longueur du rod pod quand le premier anneau est positionné avant le détecteur. 
Disponibles généralement en versions 2, 3 & 4 cannes

Les rod pods 4 pieds compacts :

Les rod pods compacts sont apparus sur le marché du carpfishing il y a quelques années. Ils permettent une mise en action très rapide et possèdent l’avantage de se glisser dans n’importe quel carryall, réduisant ainsi considérablement l’encombrement. En revanche, leur compacité est également leur principal défaut. Idéals pour les pêches fines, sur des sols plats, ils ne seront d’aucune utilité lors de sessions extrêmes, à l’image des fleuves et des grands lacs. Il n’y a aucune modularité possible et bien souvent ils sont disponibles en version 3 cannes. Il sera compliqué de venir positionner les 3 cannes les unes à côté des autres sans replier les manivelles des moulinets.
Disponibles généralement en versions 2 & 3 cannes. 

Les matériaux utilisés pour les rod pods : 

Maintenant que nous avons regardé les principaux types de rod pods disponibles sur le marché, regardons ensemble les différents matériaux qui peuvent le composer.

Les rod pods en inox : 

L’inox est le matériau le plus robuste disponible pour les rod pods. Il possède en outre l’avantage de ne pas subir les effets de la corrosion et nécessite un minimum d’entretien. En revanche, vous n’êtes pas sans savoir que l’inox n’est pas le matériau le plus accessible financièrement et les rod pods inox n’échappent pas à la règle. Mais l’investissement peut être intéressant, car, sauf mauvaise surprise, votre rod pod inox vous suivra de nombreuses années au bord de l’eau. Pour finir, l’Inox est une matière lourde et cela impactera forcément le poids final de votre rod pod.

Les rod pods en aluminium : 

L’aluminium est le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication des rod pods. Il confère l’avantage de bénéficier d’un bon rapport poids/résistance. De plus,  le prix de l’alu est beaucoup plus abordable que celui de l’inox. Cependant, ce matériau sera beaucoup plus sensible aux divers chocs reçus et un entretien ainsi qu’une attention particulière devront lui être apportés si vous voulez que votre rod pod dure dans le temps.

Les rod pods en carbone : 

Bien que peu répandus dans le monde des rod pods, il existe quelques modèles de rod pods en carbone. Bien entendu, tout comme les cannes à pêche, il s’agit de carbone composite, ce qui permet de bénéficier des avantages du carbone (légèreté et esthétisme) tout en augmentant sa résistance. Ces rod pods sont bien souvent très haut de gamme et tout comme les cannes à pêche, une attention particulière devra être apportée afin d’éviter tout dommage accidentel.

Les alternatives au rod pod : 

Et puis parfois, on s’aperçoit que, pour nos modes de pêche, les rod pods ne sont pas forcément les plus adaptés à nos différentes pratiques de la pêche de la carpe. Heureusement, il existe quelques alternatives, que nous allons regarder ci-dessous.

Les buzz bars : 

Les buzz bars sont des piques agrémentés de barres pouvant venir supporter 2 ou 3 cannes à carpe. Ils ont l’avantage d’être très peu encombrants et offrent une mise en action de pêche très rapide. Pour une meilleure stabilité, il est recommandé d’avoir des buzz bars doublés, c’est-à-dire qu’ils possèdent 2 piques par extrémité pour mieux s’enfoncer dans le sol. En revanche, et contrairement aux rod pods qui reposent sur des pieds, les buzz bars doivent être plantés dans le sol ce qui est impossible dans certaines conditions (béton, rocher, sol renforcé…).

Les piques :

Et si finalement on revenait aux piques traditionnels ? Les piques ont un sérieux avantage que les rod pods et les buzz bars n’ont pas : la modularité. En effet, selon votre poste de pêche, vous pouvez considérablement espacer vos différentes cannes pour qu’elles soient correctement orientées dans la bonne direction. Vous limitez ainsi la bannière dans l’eau et l’inclinaison est alors parfaite. Veillez cependant à regarder la qualité des piques et à préférer des piques plus épaisses, certes plus lourds, à des piques fines qui se déformeront à la moindre contrariété. Enfin, tout comme les buzz bars, l’utilisation de piques dépendra du type de sol sur lequel vous pratiquez votre passion.

Conclusion : 

Avec des prix allant de 50€ à 1000€ pour certains modèles, le choix du bon rod pod dépend de plusieurs critères. Avec combien de cannes vous pêchez, dans quelles conditions, et avec quel budget ? Et si le must est de posséder plusieurs cordes à son arc pour faire face à toutes les situations, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre rod pod pour pêcher la carpe.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire