Retour à la catégorie Carnassiers

Daiwa V-Marley Pelagic Shad, le Sharp Shooting Soldier !

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Les pêcheurs à vue au live en rêvaient, Daiwa l’a fait… Avec son nom surprenant, le V-Marley Pelagic Shad arrive sur le marché et bouscule quelques idées reçues. Je vous propose de voir ensemble ce que nous annonce Daiwa au sujet de l’arrivée de ce leurre original destiné à un marché de niche… ou pas !

Le V-Marley est un shad de type finesse à l’origine qui a été agrémenté d’une multitude d’appendices plus ou moins mobiles. On devine rapidement l’explication du nom Marley avec une queue originale qui présente des flagelles mobiles semblables à des dreads lock. Cette queue est précédée par une queue plus classique de shad en V plat. Une terminaison particulière dont on imagine assez bien la mobilité dans l’eau. Dans un second temps, nous observons les nageoires anale et dorsale dont la première est longue et ondulée et la seconde est courte et pointue. L’une semble vibrer doucement tandis que l’autre stabilise la queue. Plus haut sur le ventre, nous retrouvons une paire de nageoires pectorales. Ainsi, le corps présente de nombreuses nageoires et se termine par une mèche de flagelles souples.  

Enfin, nous nous tournons vers la tête qui est dure, vient se visser dans le corps et présente un œillet situé très haut. Cette dernière est dessinée avec des formes exagérées pour augmenter le réalisme du leurre et porte un œil collé. Nous n’avons pas d’information sur les matériaux utilisés, mais l’ensemble donne un leurre de 21 cm pour 80 g. Le tout est armé d’un seul hameçon triple placé au-dessus du leurre, derrière la tête. Cela donne un armement léger qui libère le leurre contrairement aux armements plus lourds un peu invasifs. Ce triple est de taille 1/0 et est très fort de fer pour pouvoir combattre de gros poissons et semble disposer d’une attache sur la hampe pour maintenir le leurre en position. Il est monté sur un émerillon pour assurer la liberté du montage lors des combats.

Ce leurre est conçu pour répondre à une demande au départ anecdotique, mais pourtant grandissante de leurre pour pêcher les échos repérés à l’échosondeur de manière rapide et ultra précise. On reconnaît un shad finesse, comme la première version du Pelagic Shad, doté de multiples appendices aux vibrations légères, mais omniprésentes. Un ensemble très mobile à présenter en linéaire au-dessus des poissons repérés. Les pêcheurs les plus optimistes pourront se servir de ce leurre pour prospecter en pleine eau avec une efficacité possible sur des poissons éduqués se méfiant des vibrations trop fortes. La forme et les caractéristiques de ce leurre en font un leurre qui semble parfait également pour la pêche en verticale pure plus habituelle.

Et n’oublie pas que tu peux retrouver les avis de la communauté et nos tests indépendants autour des leurres souples en cliquant ici!

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




Laisser un commentaire