Retour à la catégorie Carpe

Débrayable ou frein avant, quel moulinet carpe choisir ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

La particularité du marché des moulinets carpe est qu’il comporte 2 familles distinctes : les moulinets frein avant et les moulinets débrayables. Dans le premier cas, un seul frein vous permettra de régler votre moulinet et de combattre le poisson, alors que dans le second cas, votre moulinet sera équipé de 2 freins. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces modèles ? Regardons cela de plus près.

Les moulinets carpe débrayables : 

Particularité réservée au monde de la pêche de la carpe, les moulinets débrayables sont des concentrés de technologies permettant de faciliter l’utilisation du moulinet aux pêcheurs. les moulinets débrayables sont des moulinets possédant 2 freins. Un frein situé à l’avant du moulinet (classique) et un frein situé à l’arrière. Et c’est précisément ce mécanisme qui donne sa spécificité au moulinet débrayable. En effet, l’arrière des moulinets débrayables est équipé d’une manivelle à actionner et d’un bouton de frein pour régler la puissance de celui-ci. Lorsque votre canne est posée sur son support, il suffit d’actionner la manivelle et lors d’un départ, votre fil se libérera selon la puissance définie avec la molette du frein arrière. L’avantage certain est qu’il est inutile de ferrer avec un moulinet débrayable. En effet, un simple tour de la poignée du moulinet fera sauter la manivelle de débrayable bloquant ainsi temporairement le fil. Vous n’avez plus qu’à utiliser le frein avant pour gérer votre combat.

Avantages et inconvénients des moulinets débrayables :

Maintenant que nous avons compris en quoi un moulinet débrayable est différent d’un moulinet classique, regardons les avantages et inconvénients de ceux-ci.

AvantagesInconvénients
Idéal pour les carpistes débutants ou occasionnels
Simplicité d’utilisation
Ferrage optimum
Mécanisme fragile
Lourd

Vous l’aurez compris, le principal avantage des moulinets débrayables est leur facilité d’utilisation. En effet, ils sont parfaitement adaptés pour les pêcheurs commençant la pêche de la carpe, mais également pour ceux préférant un usage simple de leur moulinet. Avec le moulinet carpe débrayable, impossible de rater son ferrage. En revanche, il faudra compter une centaine de grammes supplémentaires au poids comparé à un moulinet frein avant, du fait du mécanisme rajouté du frein arrière. De plus, qui dit pièces supplémentaires dit également une plus grande fragilité et il faudra prendre encore plus soin de votre moulinet débrayable.

Découvrez les offres des moulinets débrayables chez nos partenaires

Les moulinets carpes frein avant : 

Avantages et inconvénient des moulinets carpe frein avant : 

Comme pour son cousin le moulinet débrayable, le moulinet frein avant possède lui aussi des avantages et des inconvénients. Regardons cela de plus près.

AvantagesInconvénients
Un seul mécanisme de frein
Plus léger
Moins fragile
Réglage parfois délicat
Ferrage manuel

À l’opposé du moulinet débrayable, le moulinet frein est forcément plus léger et moins fragile, car il dispose de moins de mécanismes et de pièces. Cependant, bien que le fait d’avoir qu’un seul frein peut être un avantage pour éviter de s’emmêler les idées entre frein avant et frein arrière, il faut être particulièrement attentif lors du ferrage à bien venir bloquer la bobine avec sa main et à régler correctement la molette de frein pour éviter un frein avant trop ouvert ou trop fermé au risque de perdre la carpe qui vient de mordre.

Découvrez les offres des moulinets freins avant chez nos partenaires

Conclusion : 

Choisir le bon type de moulinet permet de vous sentir plus à l’aise dans votre pratique et ainsi d’optimiser vos sessions de pêche. N’oubliez pas également de consulter notre guide complet “Comment bien choisir son moulinet carpe” pour tout savoir sur les roulements, freins, bobines et autres technologies présentes dans nos outils et ainsi être sûr de faire le bon choix !

Laisser un commentaire