Retour à la catégorie Fish and News

Découverte du nouveau centre de conception Caperlan

Fish and News
 | 
L'équipe Fish and Test

Caperlan, la marque pêche du groupe Décathlon a son centre de conception installé à Cestas en Gironde. Dans ce lieu, proche des Landes, d’une superficie de 18 ha regroupant une petite forêt et disposant d’un étang, on retrouve un magasin exclusivement dédié aux produits des marques Caperlan et Solognac (chasse), des bureaux de conception et des laboratoires. Explication plus en détail

Le centre de conception 

Comme expliqué dans notre introduction, le centre de conception Caperlan est un lieu regroupant un magasin, mais également toutes les équipes techniques et commerciales des marques pêche et chasse de Décathlon. Environ 180 personnes travaillent ainsi au centre de conception de façon quotidienne. Celui-ci est totalement rénové pour permettre de meilleures conditions de travail aux équipes Caperlan & Solognac. D’ailleurs, certains laboratoires (dont celui des moulinets) sont directement visibles depuis le magasin. Vous pouvez ainsi observer les différents tests et protocoles effectués par les équipes d’ingénieurs sur leurs produits.

Crédit photo : Décathlon média

Quels métiers présents au centre de conception ?

Bien entendu, on retrouvera les vendeurs, qui sont de véritables spécialistes de leurs pratiques (que ce soit pêche ou chasse). Ce sont eux qui sont directement au contact des clients dans le magasin. Mais on retrouve aussi des ingénieurs, qui sont chargés de créer les produits. Nous avons d’ailleurs profité de notre visite pour les interviewer (à retrouver prochainement) pour parler de leurs métiers et des typologies de produits dont ils sont experts. On retrouve également des chefs produits, responsables des produits, de la phase d’idées à la mise en marché de ceux-ci. Enfin, les équipes commerciales, communication, réapprovisionnement et design complètent les effectifs présents.

Crédit photo : Décathlon média

Pourquoi cette visite au centre de conception Caperlan ?

Comme il est d’usage, Caperlan a effectué l’inauguration de son centre de conception en invitant la presse. Au menu, visite de celui-ci avec différents ateliers proposés. On peut citer, par exemple, celui de l’écoresponsabilité dont l’enjeu pour Décathlon est de proposer des produits plus durables, mais surtout réparables avec la mise à disposition des pièces détachées en SAV pour réduire considérablement le nombre de produits jetés.

Mais découvrez  notre visite plus en détail dans notre format Vlog ci-dessous.

Conclusion : 

Pour rappel, Fish And Test est neutre et indépendant. Cette vidéo n’est soumise à AUCUN contrat de partenariat, avec aucune entité. Nous avons été invités chez Caperlan dans notre qualité de média et d’experts dans les tests de matériel de pêche. 

Laisser un commentaire