BRAS FLEXIBLE POUR DEEPER GEN 2

Tests Navigation > Electronique

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 
 

 

Testeur:
 
Renaud P / Partenariat marque d'appât et non sponsorisé sur le matériel

 
 
Usage du Test :
 
Pêche en bateau sur Lac de Barrage


 
Données constructeur : 

néant

 

 

 

 

Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Deeper pour gagner du temps lors de mes pêches rapides. Mais voilà je ne voulais pas acheter un autre échosondeur pour mon bateau. Après avoir tenté pas mal de solutions pour ajouter celui-ci sur le tablier de mon zodiac, j'ai fini par opter pour le Bras Flexible Deeper pour Deeper Gen2. J'ai réalisé ce test seulement sur un zodiac car je ne possède pas de float tube ou de bateau amorceur. Après maintenant quelques sessions voyons les différentes caractéristiques du Bras Flexible Deeper Gen2

 

 

 

construction

 

 

Encombrement :
 
Tout d'abord il faut savoir que ce bras Deeper est constitué de 3 éléments, j'y reviendrai avec plus de détails dans le prochain paragraphe. Il est donc difficile de vous donner un encombrement précis. Qui plus est, il ne possède pas de sac de rangement. Il vous faudra comme moi trouver une housse pour ranger l'ensemble bras et Deeper. Je peux vous donner la dimension de ma housse que j'ai trouvé, 18,5cm de longueur, 13,5cm de largeur et enfin 7cm de hauteur. J'arrive à mettre les 3 éléments du bras ainsi que le Deeper et sa coque orange pour la nuit. Autre point important son poids, le constructeur nous indique 640 grammes, la balance donne 630 grammes.

 

 

 

 

 

Eléments présents et Matériaux :
 
Comme je vous l'ai dit dans le paragraphe précédent ce bras Deeper possède 3 éléments distincts. On va commencer par évoquer la pince de serrage. Celle-ci est constituée d'aluminium pour l'alléger. On distingue deux patins en caoutchouc sur les parties qui vont entrer en contact avec le support que vous aurez choisi. Le serrage se fait à l'aide d'une vis en aluminium, la course de cette dernière est de 65mm entre les 2 patins. Sur cette pince on retrouve également 2 trous filetés pour insérer la rallonge afin d'augmenter la distance. Les trous se trouvent à l'extrémité de l'une des diagonales de la pince.
 
 

 

 

 

Maintenant place à la rallonge, tout d'abord il s'agit d'une tige en acier inoxydable recouverte d'un revêtement en caoutchouc qui est monté vraiment serré afin de limiter le contact avec l'eau. Du fait de sa composition cette partie reste la plus lourde de l'ensemble. Cette tige est très flexible, vous pouvez la tourner, sa longueur de 50cm donnera une possibilité multiple de réglage. On notera aussi à chaque extrémité 2 filetages différents, mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir choisi de faire cela. Enfin pour finir, on retrouve le Concept adaptatif Wave Rider Motion, cette partie est construite en fibre de verre recouverte de plastique. C'est la pièce, pour moi, la plus importante de ce bras, car c'est celle qui donne tout son attrait. Elle est composée d'une pièce centrale qui vient se visser sur la rallonge. Sur cette pièce centrale, on retrouve deux barres parallèles, qui possèdent la particularité d'être articulées. En effet cette liaison pivot permet au Deeper de contrer les mouvements de l'eau. A l'extrémité des deux barres, on retrouve la partie de fixation du Deeper. Ce dernier se fixe à l'aide d'une petite vis mais aussi avec un piton qui se loge dans le second trou de la coque. Le système de pivot permet d'avoir une course de 21cm, c'est à dire que le Deeper va suivre le mouvement de l'eau, vagues, sur cette distance. Je reviendrai sur les bienfaits de ce système dans la partie des réglages.

 

 

 

 

 

performances

 

 

Fixation :
 
La pince de fixation reste vraiment de très bonne qualité. En effet, la fixation s’effectuera sur n'importe quel tablier de zodiac sans difficulté. Bien serré, les 2 patins en caoutchouc vont empêcher tout glissement. Un petit conseil : Avant le serrage sur le bateau il faut vérifier que tout soit bien sec car l’eau et l’humidité sur le caoutchouc entraineront l’incapacité des patins à se maintenir. Le serrage du bras quant à lui ne posera aucun problème non plus. Les longueurs de filetage des deux côtés sont en adéquation avec un serrage optimal. La partie la plus importante reste la fixation du Deeper sur la partie amovible. En effet si celle-ci ne tient pas correctement on pourrait perdre notre Deeper. Et c’est plutôt embêtant quand on connait le prix de cette petite boule de technologies. Je vais vous rassurer la fixation est vraiment de qualité. Ce système de petit piton qui rentre dans le pas de vis inférieur du Deeper et la vis qui solidifie l'ensemble sont vraiment de haute qualité. Le sondeur et le bras restent unis et le tout forme qu’un seul et unique bloc. 

 

 

 

 

 
Réglages :
 
Tout d'abord en parlant de réglage évoquons la position du bras sur le tablier. Je vous conseille fortement de placer la pince tout à gauche ou tout à droite du tablier. En effet si le Deeper est trop près du moteur vous aurez la mauvaise surprise de capter les interférences de mouvements des hélices. Ensuite il faut régler la petite boule pour ne pas perdre le signal. C'est là que le Concept adaptatif Wave Rider Motion rentre en action. Ce système permettra de laisser le Deeper en contact un maximum avec l'eau et ainsi de le surélever suffisamment pour que la connexion entre la petite boule et votre moyen de lecture (tablette, smartphone...) soit optimale. La position idéale de réglage reste de placer les barres de liaison à l'horizontal. Cependant il existe un point négatif. Pour obtenir ce réglage idéal cela n'est pas toujours évident. Je m'explique : la rallonge qui doit se plier pour trouver la position ne reste pas toujours en place. Elle a tendance à bouger. Il faudra s'armer de patience par moment pour pouvoir régler le bras dans sa position idéale. Le réglage du bras sera vraiment minutieux quand les conditions aquatiques ne sont pas calmes et que les vagues sont au rendez-vous. Mise à part cela, le bras Flexible Deeper Gen2 comblera sans difficulté toutes les situations dites normales.

 

 

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le bras Flexible Deeper Gen2 est vraiment un outil indispensable quand on souhaite utiliser le Deeper en mode navigation. Cependant malgré une construction réfléchie, il possède une lacune qui peut vous faire perdre du temps, le réglage de la rallonge. Le système Wave Rider Motion est intéressant car il  contre les mouvements du courant et on ne constate aucuns problèmes de perte de signal grâce à ce bras. Autre point important, la fixation du Deeper est conçue pour un maintien en sécurité du sondeur, ce qui n'est pas négligeable. Enfin la  pince de fixation vous garantira un placement sur n'importe quel endroit du tabeau et un maintien en place de l'ensemble grâce à sa qualité de serrage. Le prix conseillé public est de 69€, même si ce produit est vraiment intéressant, je trouve cela légèrement élevé.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION