Test SUFIX NANOBRAID 0.10mm

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

 

Testeur : FLORIAN - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la truite et des percidés

Données constructeur : 0.10mm - 5kg

Mesures FISHANDTEST : 0.11mm - 5.8kg - 17% (allongement à la rupture)

  

  

Sufix est l’un des principaux acteurs du marché des fils de pêche. La marque propose une large gamme de produits pour répondre à de nombreuses utilisations. Aujourd’hui, nous allons analyser la tresse Suffix Nanobraid dans son diamètre 0.10 mm. Le fabricant annonce un serrage des brins deux fois plus important que la majorité des tresses du marché pour augmenter les performances générales du produit. La promesse est-elle tenue ?

  

J’ai utilisé cette tresse durant une année complète pour rechercher truites et percidés. Elle fut notamment une alliée de taille pour traquer les légendaires truites néozélandaises. Un moulinet spinning taille 2500 et une canne ML en 2.10m l’ont accompagné.

 

 

CONSTRUCTION

 

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

 

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

  

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture relevées par le Dynamomètre.

  

nanobraid suffix

  

 

Voici l’ensemble des mesures relevées sur les courbes : 

 

 Echantillon 1 – 0.112mm – 12.2lb – 5.5kg – 18.2% 

Echantillon 2 – 0.105mm – 12.9lb – 5.9g – 17.8% 

 Echantillon 3 – 0.107mm – 13.5lb – 6.1kg – 17.8%

 Echantillon 4 – 0.107mm – 12.9lb – 5.9kg – 15.3%

 Echantillon 5 – 0.107mm – 12.7lb – 5.8kg – 15.7%

    

  

La moyenne des mesures offre le profil moyen suivant pour la SUFFIX Nanobraid 0.10 mm :

0.108mm – 12.8lb – 5.8kg - 17% (allongement à la rupture)

    

    

Nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats qui sont extrêmement proches des données fournies par la firme. Nous constatons un diamètre très légèrement supérieur mais en contrepartie, une résistance plus importante. Du tout bon pour la Sufix Nanobraid 0.10mm après son passage dans notre labo !

    

  

Continuons notre analyse avec le test terrain de la Nanobraid.

  

Comme toutes les tresses de faible diamètre, la résistance à l’abrasion n’est pas le point fort du produit. Pour autant, rendons à César ce qui lui appartient, cette tresse résiste relativement bien au contact de rochers et autres branchages. Il est d’ailleurs particulièrement appréciable de constater un faible effilochage suite à des frottements, la tresse reste compacte et inspire confiance.

  

suffix nanobraid

L’effilochage lié aux lancers à répétition est quant à lui pratiquement inexistant. Les brins semblent réellement compressés entre eux et offrent de belles performances de résistance à l’effilochage. Par sécurité, je vous conseille tout de même de retirer un ou deux mètres de tresse régulièrement, notamment lorsque vous êtes amenés à refaire votre bas de ligne.

  

Concernant les nœuds, une nouvelle fois, le produit offre de dignes performances, aucune fragilité anormale n’a été constatée. J’utilise essentiellement le nœud de Grinner pour raccorder le leurre et le Grinner double pour lier tresse et bas de ligne.

 

Que ce soit dans le labo ou au bord de l’eau, la Sufix Nanobraid 0.10mm s’est révélée d’une grande fiabilité. Résistance à l’abrasion, véracité des données et résistance aux nœuds, autant d’atouts que nous savons apprécier à leur juste valeur !

 

PERFORMANCES

 

La Nanobraid 0.10mm est relativement silencieuse, les bruits parasites liés au passage dans les anneaux sont faibles ce qui est appréciable. Notons tout de même que la majorité des tresses d’un diamètre aussi faible sont discrètes.

 

La rondeur de la tresse est relative, le profil est en effet plutôt plat. En action, cela n’est pas réellement contraignant, le diamètre de 0.10mm ne prenant que très peu le vent. En revanche, avec un diamètre plus élevé, le profil plat pourrait certainement poser davantage de problèmes lors des lancers (le diamètre le plus important est le 0.12mm).

 

Parlons à présent du revêtement de la Nanobraid. Dans les faits, une tresse trop lisse atteindra des distances de lancer extrêmes mais s’avèrera moins sécurisante sur les nœuds en concédant d’éventuels risques de glisse. A contrario, une tresse rugueuse ne sera pas affectée par le risque de glisse des nœuds mais réduira sévèrement les distances de lancer. La Nanobraid 0.10mm semble tirer le meilleur des possibilités en proposant un aspect général plutôt lisse mais en conservant une très légère rugosité. Les distances de lancer sont plus qu’honorables, vous atteindrez d’impressionnantes longueurs si vous utilisez des leurres profilés.

  

suffix nanobraid

 

Les perruques se font rares si la tension appliquée sur le fil est bien ajustée, notamment lorsque vous ramenez votre fil seul suite à une casse.

 

Concernant un éventuel vrillage, aucun souci n’est à déplorer malgré l’utilisation occasionnelle de petites cuillères tournantes.

  

Enfin, abordons l’aspect visuel de la Nanobraid. J’ai utilisé les coloris pink (rose) et aqua camo (blanc entrecoupé de sections d’un vert très clair). La perte de couleur sur la tresse rose est faible, cette dernière tendra légèrement vers le blanc après plusieurs heures d’utilisation. Si vous coupez régulièrement quelques mètres de ligne en prévention d’éventuels risques de casse, vous conserverez le rose de départ. En revanche, sur le coloris aqua camo, vous ne distinguerez pratiquement aucune décoloration du produit.

 

La Nanobraid nous a démontré ses incroyables performances au bord de l’eau. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est son profil plat.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

La Sufix Nanobraid est commercialisée aux alentours de 22€ les 100 mètres. Le tarif apparaît totalement cohérent avec les performances globales du produit. Qui plus est, vous trouverez parfois de surprenantes promotions allant jusqu’à la moitié du prix… Gardez les yeux ouverts !

 

La Suffix Nanobraid est commercialisée aux alentours des 22€ les 100 mètres. Le tarif apparaît totalement cohérent avec les performances globales du produit. Qui plus est, vous trouverez parfois de surprenantes promotions allant jusqu’à la moitié du prix… Gardez les yeux ouverts !

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION