Test tresse DAIWA J BRAID X8 0.10 mm

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

   

 

Testeur : MATHIEU - Guide pêche Silure - Non Sponsorisé sur le carnassier

Usage du test : Pêche des percidés en linéaire et en verticale

Données constructeur : 0.10 mm - 13 lb - 6 kg

Mesures FISHANDTEST : 0.11 mm - 13.3 lb - 6 kg - 11.8 % (allongement à la rupture)

 

 

De nombreuses tresses sont proposées sur le marché avec des qualités de fabrication qui divergent d'une firme à l'autre. Le prix est un facteur déterminant dans le choix mais la qualité n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous. La J Braid X8 de Daiwa fait partie des tresses d'entrée de gamme, ses performances rivaliseront-elles avec les produits haut de gamme ? 

 

 

PERFORMANCES DE RESISTANCE

  

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

  

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture relevées par le Dynamomètre.

  

tresse daiwa 8 brins

 

Voici l’ensemble des mesures relevées sur les courbes : 

Echantillon 1 - 0.115 mm - 13.5 lb – 6.1 kg - 13.1 %

Echantillon 2 - 0.106 mm - 13.7 lb – 6.2 kg - 12 % 

  Echantillon 3 - 0.119 mm - 12.6 lb – 5.7 kg - 10.3 %

 

   

La moyenne des mesures offre le profil moyen suivant pour la DAIWA J Braid 0.10 mm :

0.11 mm -  13.3 lb -  6 kg -  11.8 % (allongement à la rupture)

 

  

Nous apprécions particulièrement la cohérence des mesures labo et des données constructeur. DAIWA joue le bon élève en affichant un diamètre et une résistance très proches de la vérité !  

 

DAIWA TRESSE J BRAID 0.10

 

Laissons la parole à MATHIEU pour son retour terrain.

 

Compte tenu de son faible diamètre (0.10 mm), il évident que la résistance à l'abrasion n'est pas le point fort de cette tresse. Cependant, après quelques frottements contre des bois immergés ou des branchages, elle reste tout de même relativement robuste. En revanche, lors de contacts avec des cailloux comme en lacs de barrage, elle se fragilise trop rapidement...

 

Sa résistance à la traction linéaire lors de pêches verticales des percidés est excellente, aucun souci de casse inexpliquée.

    

Concernant l'effilochage de la tresse, il n'est pas important, même après un bon nombre d'heures de pêche. Ce point est appréciable car certaines tresses plus onéreuses s’avèrent bien plus sensibles à l’effilochage.

    

A cause de son revêtement et de son aspect très lisse, cette tresse peut parfois glisser au niveau du nœud de raccord fluoro/tresse. Pour remédier au maximum à cela, j’aime utiliser le nœud "FG" qui m’assure une glisse parfaite dans les anneaux et une confiance dans la résistance. Je vous conseille tout de même de vous appliquer dans la confection du noeud, le revêtement de la tresse glisse vraiment ...

   

Cette tresse est excellente pour la pêche en verticale ou la pêche en linéaire dans des fonds peu encombrés (sable, gravier). Elle saura vous satisfaire pour la traque des moyens percidés tels que sandre et perche. Attention, sa résistance à l'abrasion est très relative et son revêtement n'autorise pas d'erreur lors de la réalisation des noeuds...

    

    

PERFORMANCES TECHNIQUES

 

Grâce à son tressage relativement cylindrique et bien fini, elle permet un passage silencieux dans les anneaux. Son revêtement permet une glisse très fluide et donc une distance de lancer appréciable. Pour vous donner un exemple, un ensemble composé d’un Shad Daiwa D'FIN 7,6cm associé à une tête plombée Berkley Deep jig head 7g et une canne 5-20g offre des lancers à 35m sans aucun souci.

   

En revanche, côté perruques, il y a de quoi s'arracher les cheveux, ou presque ! Même neuve, des petits nœuds apparaissent soudainement lors des lancers sans grandes raisons apparentes et parfois au milieu de la distance de lancer. Cet inconvénient majeur peut provoquer la coupe de plusieurs mètres de tresse en pleine partie de pêche. Heureusement, ces noeuds ne sont qu'occasionnels et n'arrivent pas quotidiennement mais déjà bien trop souvent... Pour y remédier, je vous conseille de ne pas trop charger la bobine et de bien regarder l'enroulement des spires.

 

Même après plusieurs heures de pêche, le vrillage n'est pas conséquent. Il arrive parfois que la tresse tourne autour de la pointe de la canne sur un ou deux tours mais c’est réellement occasionnel. Ce point est particulièrement appréciable !

    

DAIWA BRAID

 

Le dernier point abordé est l'aspect esthétique avec la couleur de la tresse et sa durabilité. D’un vert foncé, cette tresse perd progressivement sa couleur. Cette perte n'est pas remarquable à la première sortie de pêche mais rapidement, un changement apparaît. Cependant, ne soyez pas inquiets, la couleur qui en résulte est plus discrète que le vert du produit neuf !

    

En résumé, cette tresse a quelques défauts qui peuvent devenir gênants lors d’une partie de pêche. En revanche, elle vous permettra de réaliser des lancers agréables et confortables, notamment lors de vos pêches à gratter en finesse.

 

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

 

A environ 20 euros la bobine de 150 mètres soit 13 euros les 100 mètres, cette tresse est bien positionnée sur le marché. Son tarif accessible est appréciable, vous remplirez vos bobines mais ne viderez pas votre portefeuille !

  

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION