Nylon Garbolino Streamline UL Mono

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

GARBOLINO

Moyenne de la marque

5 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque GARBOLINO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Résistance
  • Discrétion
  • Durabilité
  • Résistance à l'abrasion
  • Prix

points faibles

  • S'abîme plus vite en l'utilisant essentiellement à la cuiller
Voir la conclusion

Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite

Données constructeur :

0,14 mm – 2,07 kg – 150m

Pour pêcher les farios sur les cours d’eaux bas et clairs de l’été, j’utilise généralement un nylon fin. J’ai donc voulu tester la marque française Garbolino et son nylon spécialement conçu pour l’ultra léger et le toc. Pour ce test, j’ai pêché aux leurres dans de petits cours d’eau à l’aide d’une canne 2- 6g.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d’élasticité relevées par le Dynamomètre :

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :

  Echantillon 1 – 0.150mm- 18.8N – 1.92kg – 37.47%

  Echantillon 2 – 0.148mm – 19.1N – 1.95kg – 35.83%

  Echantillon 3 – 0.147mm – 19.1N – 1.95kg – 35.1%

  Echantillon 4 – 0.146mm – 18.8N – 1.92kg – 34.4%

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour le Garbolino Streamline Ul et Toc :

0.148mm – 18.95N –  1.93 kg – 35.7% (allongement à la rupture)

Le diamètre annoncé par le constructeur est de 0.140mm et nos mesures effectuées par le micromètre démontre un diamètre de 0.148mm. Nous sommes en présence d’une conformité acceptable entre les données constructeur et les données LABO. 

De plus, Garbolino annonce une résistance linéaire de 2.07 kg et nos mesures réalisées lors des essais de tractions sur le dynamomètre ont dévoilé une résistance moyenne de 1.93 kg, soit 14g en-dessous des données fournies par la marque ce qui est plus que correct.

Données GARBOLINO : 0.140 mm –  2.07 kg

Données FISHANDTEST : 0.148 mm – 1.93 kg

Il faut donc retenir de ce test LABO que nos mesures révèlent une différence entre les données mesurées et les données annoncées par le constructeur concernant le diamètre du Garbolino Streamline qui est presque anecdotique puisqu’elle est de l’ordre du millième de millimètre. Quant à la résistance, les données relevées par le dynamomètre démontre un écart de seulement  6 % avec les données constructeur, cette différence est infime.

Nous apprécions donc particulièrement la transparence du fabricant sur les données annoncées pour ce produit.

La gamme de nylon Streamline est commercialisée en 5 tailles : 14, 16, 18, 20 et 22/100 pour des résistances variant de 2,07 kg à 4,39 kg. La version testée est la plus fine c’est-à-dire le 14/100. Garbolino est une marque française mais le nylon est fabriqué au Japon, comme indiqué sur la boîte. Il est conditionné sur une bobine, elle-même à l’intérieur d’une boîte en carton à dominante verte et blanche. L’emballage est classique et sans fioriture mais de qualité très satisfaisante. La bobine contient 150 m de nylon. Il est indiqué sur la boîte que le nylon est destiné à la pêche au toc et au lancer UL (Ultra Léger donc pour des leurres de petits grammages). Il est également indiqué que ce nylon est spécialement conçu pour les corps de ligne, très résistant à l’abrasion, d’une grande solidité et presque invisible dans l’eau. A priori beaucoup de qualités…

Le Streamline est un copolymère recouvert de fluorocarbone afin de réduire sa visibilité dans l’eau. Dans les faits, contrairement à ce que l’on pense, le fluorocarbone n’est pas invisible dans l’eau. Il est juste moins visible qu’un nylon classique de même diamètre. En tout cas, ce nylon est d’apparence vraiment translucide et, même si je ne peux pas savoir ce que voit un poisson, l’impression visuelle avec mon œil humain est tout à fait satisfaisante. Lors de la première prise en main il m’a semblé néanmoins peu souple mais plutôt solide.

Le nylon Garbolino Streamline UL mono est présenté de façon classique et sans fioriture. Il a une apparence bien translucide, ce qui est encourageant lorsqu’on recherche la discrétion.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires


 Place à la mise en action. Premier point positif, lors de l’enroulement du nylon dans le moulinet, les spires sont régulières et le nylon se met bien en place. Lorsqu’on le prend en main, on sent tout de suite qu’on a affaire à un nylon raide. Important à savoir si vous recherchez beaucoup de souplesse. Mais cette raideur n’est pas celle que l’on retrouve pour une tresse ou un fluorocarbone et elle n’engendre pas plus de décrochés que sur les nylons que j’emploie habituellement. Comme je l’ai dit dans la partie précédente, l’observation de ce nylon dans l’eau claire nous conforte dans l’idée qu’il semble peu visible dans l’eau. Même s’il semble raide, c’est avant tout à cause de sa faible élasticité (pour un nylon bien entendu). Faire des nœuds pour une attache rapide ou un leurre, si vous pêchez en ligne directe, ne pose aucun problème. La solidité au niveau du nœud est également très bonne car je n’ai pas observé plus de casse à ce niveau qu’ailleurs.

Lors du lancer, le fil sort très bien du moulinet et s’enroule également bien lors de la récupération. Ce que j’ai surtout apprécié c’est que ce fil ne vrille pas facilement. Mais soyons pragmatiques : un nylon, surtout fin comme celui-ci c’est-à-dire 14/100, ne peut pas vous faire plus d’une saison. Il doit en effet être changé tous les ans sinon il perd une grande partie de sa résistance et de son élasticité. Mais j’apprécie de ne pas devoir le changer en cours d’année ! Et des nylons qui vrillent au bout de 3 sorties, j’en ai vu et pas forcément des bas de gamme. Mais en ce qui concerne celui-ci, malgré plusieurs utilisations, je n’ai pas eu à dénoter de boucles intempestives tous les deux lancers. Bien évidemment, il fatigue un peu plus au fur et à mesure que la saison avance mais j’en suis vraiment satisfait. Il est vrai qu’il m’a servi surtout lorsque les eaux étaient basses mais maintenant, cela intervient parfois dès avril.

Comme tous les nylons, bien sûr, il vrillera plus vite si vous pêchez essentiellement à la cuiller et que vous n’utilisez pas un émerillon adapté afin que cette dernière ne fasse pas tourner le fil en même temps qu’elle. Il se lance bien, c’est-à-dire dans la norme d’un nylon de ce diamètre. Bien qu’il soit discret dans l’eau, je le trouve plutôt visible hors de l’eau. Alors, bien sûr, pas autant qu’un nylon fluo mais il ne faut pas oublier qu’il est quasiment transparent. Pas totalement tout de même car il apparaît blanc une fois enroulé dans le moulinet. Au niveau résistance, vous avez la mesure exacte avec le test labo que je ne connaissais pas au moment d’écrire ces lignes mais je l’ai trouvée très satisfaisante. Étant en hauteur sur un spot, il a fallu que je « drop » (soulever hors de l’eau) une truite de 30 cm sur quelques mètres et, bien qu’elle se soit fortement débattue, le nylon a tenu bon. Je ne demande pas plus à du 14/100. Par ailleurs, le contact avec les pierres ou tout autre obstacle au potentiel abrasif a peu d’effet sur lui. Il s’abîme peu et vous n’avez donc pas besoin de le surveiller régulièrement. Veillez juste à refaire vos nœuds après chaque sortie pour éviter les mauvaises surprises inhérentes aux petits diamètres.

Le nylon Garbolino Streamline UL est d’une solidité suffisante au regard de son diamètre. Sa raideur est un plus pour la sensibilité ressentie et n’entrave en rien la facilité à faire des nœuds. Il est clairement au-dessus de la moyenne au niveau de la résistance à l’abrasion et de la durabilité.

Pour 7,90 €, ce nylon est vraiment une affaire. Peu d’entre eux dans cette gamme de prix voire même de gammes supérieures vrillent aussi peu vite. Il est discret dans l’eau, pour un nylon, et est tout de même assez visible hors de l’eau pour toujours savoir où l’on pêche. La résistance est tout à fait satisfaisante et sa raideur est un plus pour l’animation sans être rédhibitoire par rapport aux décrochages. Je vous le conseille pour les pêches aux leurres légères, il restera efficace toute la saison. Bien évidemment, il vaut mieux le changer chaque année mais à ce prix on ne se ruine pas !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Résistance
  • Discrétion
  • Durabilité
  • Résistance à l'abrasion
  • Prix

points faibles

  • S'abîme plus vite en l'utilisant essentiellement à la cuiller

Conclusion

Le Garbolino Streamline est un nylon possédant un très bon rapport qualité/prix. Il est plutôt raide mais possède une résistance très satisfaisante. Comme tout nylon, il finira par vriller mais sa durabilité est supérieure à la moyenne des autres concurrents. Si vous n’utilisez que des cuillers, sa durée de vie s’en trouvera tout de même réduite. Il est idéal pour la pêche au toc ou aux leurres des truites en petites rivières et en ruisseaux. Il vous permettra de faire sereinement une saison entière mais il sera à changer la saison suivante, comme tout monofilament de ce type et de ce diamètre.