Retour à la catégorie Carnassiers

Focus sur le Gunki Grouper 180

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Parmi les nouveautés que nous avons trouvées dans les catalogues 2024, nous avons choisi de nous arrêter en particulier sur un leurre : Le Grouper 180 de Gunki, un leurre hybride destiné au brochet au corps dur et à la queue souple. Je vous propose de jeter un œil à ce que nous propose Gunki avec ce leurre qui semble à la fois déjà vu et novateur.

Bannière sur le Focus du Gunki Grouper 180

Le Gunki Grouper est un leurre hybride constitué d’un corps dur, assez semblable à celui d’un  à brochet se terminant par une queue souple en forme de paddle. Un paddle qui ne nous est pas inconnu puisque c’est celui du G’Bump qui a été pris comme modèle. Cette conception est intéressante et rappelle la conception des Otus et Peto les leurres hybrides de Rapala ou encore le Guppy chez CWC. Un kit de queue de rechange propose une seconde queue en forme de virgule qui apporte encore une présentation différente. On pourrait même imaginer par la suite, une queue munie d’une palette tournante pour en faire un gros tail spinner ou une queue finesse pour en faire un jerkbait ou un pullbait , ce qui d’ailleurs ne sera pas très compliqué à faire par vous-même…

Le Grouper n’est pas aussi gros que son nom pourrait le faire penser (grouper = mérou en anglais). Il mesure tout de même 18 cm, ce qui représente une sacrée bouchée et permet de s’attaquer sérieusement au brochet, silure et aux gros black-bass. C’est le genre de leurre que l’on peut avoir du mal à caser dans nos boîtes du fait de son gabarit, mais qui permet de cibler les gros poissons et de les faire bouger en évoquant un repas consistant pour les grands gousiers.

Cette grande taille s’accompagne également d’un poids conséquent de 73,5 g malgré une faible densité de départ. Il est donc slow sinking au départ et présente deux points d’attache ventraux qui permettent de le plomber pour le faire descendre  un peu. Il faudra donc compter sur une canne de puissance suffisante pour lancer les 73,5 g et plus pour pouvoir ajouter les clips plombés prévus à cet effet. Le leurre est équilibré par 4 billes d’acier au niveau du ventre qui servent également à la sonorité du leurre. Ce poids vise à prospecter au départ les couches superficielles au-dessus des herbiers, mais il est donc possible de l’alourdir pour prospecter plus profondément.

Le Grouper est armé de deux triples de forme cristal monté sur des émerillons rolling. Ils sont tous les deux en position ventrale à la manière du montage shallow sur les leurres souples. Ils se trouvent donc être rotatifs et articulés par un anneau brisé plus un anneau soudé. Une particularité déjà observée sur les Freddy de chez Illex qui sont également distribués par Sensas, coïncidence? Je vous laisse en juger. Cela donne un armement très libre qui limite les risques de décrochage lors des combats.

On remarque ensuite deux attaches frontales, l’une au bout du leurre vers la gueule et l’autre plus haut sur la tête. Cette astuce permet de modifier l’incidence de la nage du leurre qui peut alors plonger sensiblement plus profond avec l’attache du haut et une nage plus sinueuse en surface sur le nez. Les boucles ventrales sont également deux pour choisir l’équilibrage du leurre en fonction de l’action voulue.

On est donc sur un leurre qui multiplie les options pour modifier son comportement et sa présentation, ce qui est appréciable pour un leurre de cette taille.

Les coloris retenus pour le Grouper sont au nombre de 6. Cela fait une petite gamme et l’on retrouve des coloris variés tantôt incitatifs, tantôt imitatifs. On retrouve un fire tiger incontournable, deux imitations de gardon et de perche puis un coloris perche-soleil qui tire sur le rouge. La gamme gagnerait à se développer mais la taille également puisque le modèle 180 est le seul pour le moment à être proposé.

Pour un prix conseillé de 25,95 € ce leurre semble être une très bonne option pour s’alléger et compter sur la polyvalence de ce leurre. Je conseille de prévoir quelques clips tungstène comme les Fastach de CWC pour pouvoir équilibrer le leurre à votre souhait et pouvoir pêcher un maximum de postes avec ce leurre.

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




Laisser un commentaire