Retour à la catégorie Carnassiers

Interdiction du plomb : quelles conséquences pour la pêche aux leurres ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Nous y sommes, le plomb commence à être interdit dans le matériel de pêche et cette interdiction pourrait s’étendre dans les années à venir. A l’heure actuelle, les articles de moins de 50 g ont jusqu’à 2026 pour disparaître des rayons et les articles plus lourds pourront encore se vendre jusqu’en 2028. Bien que des recours tentent de se faire entendre et que le bien fondé de cette interdiction soit discuté, les conséquences de cette interdiction sont déjà visibles sur le marché. En effet, la densité* de 11,3 de ce métal et sa faible température de fusion, l’on rendu difficilement remplaçable dans les usages qu’on lui connaît. A quels changements doit-on alors s’attendre suite à cette évolution de la législation qui tend à protéger les milieux aquatiques des introductions involontaires de plomb par les pêcheurs.

* La densité est mesurée en g/cm3. L’eau ayant une densité très proche de 1, les matériaux ayant une densité supérieure coulent et ceux ayant une densité inférieure flottent.

banniere interdiction du plomb
SOMMAIRE
Les alternatives

Quelles solutions techniques pour les leurres ?

Conclusion

Les alternatives

Tout d’abord commençons par faire un tour d’horizon des matériaux alternatifs susceptibles de remplacer le plomb. Il existe différents matériaux déjà plus ou moins présents sur le marché et d’autres plus expérimentaux. Voici une liste des métaux et alliages qui peuvent se présenter comme substitut au plomb

Le zinc

Parmi les métaux les plus courants utilisables pour remplacer le plomb, on trouve le zinc. Avec une densité de 7, il est plutôt facile à travailler mais sensiblement plus cher que le plomb. On retrouve par exemple, le Chatterbait Need2fish ZN Swim qui est en Zinc et que nous avons testé pour vous.

Chatterbait Need2fish ZN Swim

Le zamac

Avec une densité légèrement plus faible de 6,7, mais une température de fusion plus proche du plomb, le zamac est une piste, malgré son prix, également supérieur à celui du plomb. Delalande propose le Zand Fat en Zamac.

Delalande Zand Fat

L’acier et l’acier inoxydable

Bien qu’il soit très coûteux à la transformation à cause d’un point de fusion très élevé, l’acier est un matériau intéressant avec une densité entre 7 et 8. Il est déjà largement utilisé en particulier pour les billes des poissons nageurs. Le leurre souple Caperlan Mogami est en particulier doté de têtes plombées interchangeables en acier inoxydable.

Caperlan Mogami WXM

Le bismuth

Le bismuth est également une solution possible avec une densité proche du plomb avec 9,8 et même une température de fusion inférieure. Par contre, encore une fois le prix de ce matériau reste très élevé par rapport au plomb.

Le tungstène

Le tungstène est déjà largement utilisé pour sa densité très forte (proche de 20) et donc une coulée plus rapide qui justifie son usage. Toutefois, sa température de fusion très élevée (3400°C) le rend très énergivore lors de sa transformation. Parmi les leurres que nous avons eu l’occasion de tester, le Dropbite Tungstene de Westin est comme son nom l’indique en Tungsten.

Westin Dropbite Tungstene

Quelles solutions techniques pour les leurres ?

L’allègement des leurres

Et si l’une des solutions pour se passer du plomb était de se passer simplement du plomb? Pour les leurres, une des solutions proposées pour ne pas impacter le prix du leurre, est de passer sur des modèles plus légers, non lestés, que le pêcheur peut ensuite équiper de lests additionnels pour le faire plonger si nécessaire. Ce procédé convient particulièrement aux gros leurres, destinés aux brochets et aux black-bass, comme les swimbaits articulés et les gros swimbaits shads. Si les prix des nouvelles gammes proposées ainsi ne devraient pas augmenter, le rachat de lests sera alors le surcoût à assumer par le pêcheur. Nous avons justement testé le leurre Articulé Biwaa Ndenger, qui est un leurre articulé suspending doté d’une bavette et d’un œillet pour fixer un lest supplémentaire.

Biwaa Ndenger

L’hydrodynamisme

D’autre part, afin de compenser la perte de densité dans les leurres, certains présentent des attaches supplémentaires situées sur le haut du leurre, afin qu’il descende lors des tirées. Ainsi le leurre reste slow sinking ou suspending, mais peut nager un peu plus profondément. On ne peut gagner de cette manière guère plus de 1 m de profondeur, mais cela apporte une nage différente qui peut être un plus pour s’adapter au comportement de carnassiers. Le travail de conception nécessaire pour l’ajout de cette attache devrait être peu perceptible dans le prix des articles en bénéficiants, mais il sera toujours possible de rajouter également des lests externes pour gagner encore en profondeur de nage. Par exemple le Yasei Soul Swim de Shimano  est un swimbait slow sinking équipé de deux attaches pour présenter deux nages différentes dont une qui le tire un peu plus profondément.

Shimano Yaseu Soul Swim

Conclusion

La transition se fera et comme beaucoup de changement plus le consommateur sera actif dans la recherche de solutions, plus la bascule se fera naturellement. Si le plomb a des gros avantages d’un point de vue technique et économique, il faut reconnaître ces effets néfastes pour l’environnement et les pêcheurs ne peuvent fermer les yeux sur leurs impacts. 

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




A découvrir également sur Fish and Test 👀

▶️ Gros plans sur les Cannes à Carpe Fox

▶️ Pêche en Street Fishing : Le matériel indispensable !

▶️ Une Gamme de Divinator en exclusivité chez Decathlon

Laisser un commentaire