Retour à la catégorie Carnassiers

Les différentes pinces pour la pêche du carnassier

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

Au premier abord, choisir une pince peut paraître simple. Pourtant lorsque l’on choisit ce genre de matériel qui va nous suivre pendant plusieurs années, il faut y regarder à deux fois car une pince non adaptée finit bien souvent au fond du tiroir.

Découvrez les offres de pinces chez nos partenaires :

La pince dégorgeoir :

Une fois le poisson ferré, combattu, épuisé et sorti, il reste encore une opération délicate : le décrochage. Si parfois l’hameçon est accessible et facile à retirer, dans d’autre cas c’est la survie du poisson qui est en jeu voire même la sécurité de vos doigts. La pince dégorgeoir doit être adaptée aux poissons recherchés. Les pinces à bec long sont quasiment obligatoires pour les brochets, sandres et silures les pinces plus courtes seront à réserver aux poissons plus petits. Les mâchoires doivent être fines et arrondies à l’extérieur pour ne pas blesser le poisson et pouvoir saisir la hampe de l’hameçon. Bien souvent les pinces dégorgeoir sont multifonctions, avec une tenaille ou pince à sleeves au fond de la gorge par exemple, ce qui peut toujours être utile pour éviter de multiplier les outils à transporter. Les matériaux résistants à l’oxydation sont évidemment à privilégier comme l’inox ou l’aluminium mais vont sensiblement augmenter le prix. 

Les pinces à anneaux brisés :

Cette pince est assez spécifique avec son décrochement en bec de perroquet pour ouvrir les anneaux brisés. Elles sont utiles pour pouvoir changer les hameçons des leurres durs et pour les montages leurres souples de type shallow par exemple. Les propriétés anti oxydation sur ces pinces ne sont importantes que si vous pensez les utiliser en action de pêche ce qui n’est pas systématique. La taille de la pince à anneaux brisés doit correspondre à la taille des anneaux utilisés. Comme pour les pinces dégorgeoir, elles sont souvent parées de fonctions supplémentaires comme la pince à sleeves ou la pince coupante mais si elle peuvent servir à décrocher un poisson à défaut de pince dégorgeoir leur forme particulière ne facilite pas la tâche, il vaut mieux donc éviter de s’en servir trop souvent pour cela.

Les pinces coupantes :

Ce n’est pas la première pince achetée par les pêcheurs pourtant de plus en plus s’équipent de pinces coupantes à manche allongé afin de pouvoir couper les branches d’hameçon piquées trop profondément. Un réel souci de préserver les chances de survie de nos prises. Cet équipement concerne plus particulièrement les pêcheurs de brochets habitués à voir de gros leurres logés profondément dans la gueule de gros poissons au palais garnis de dents acérées. Pour d’autres usages, la majorité des pinces sont équipées d’une pince coupante vers la gorge de la pince qui remplit la plupart du temps très bien sa fonction. 

Les pinces à sleeves :

Parfois incluses dans les pinces dégorgeoir ou les pinces à anneaux brisés, les pinces à sleeves servent à serrer les sleeves sur le fil pour former une boucle. Elles sont souvent utilisées pour sertir les gros diamètres de fluorocarbone et éviter les nœuds délicats à réaliser sur ces épaisseurs. Plusieurs diamètres sont disponibles pour pouvoir serrer correctement plusieurs modèles de sleeves.

Pince

Conclusion :

Choisissez bien vos pinces afin de ne pas vous encombrer inutilement et de ne pas vous retrouver dépourvu le jour où vous en aurez besoin. Pensez également à leur encombrement et leur accessibilité car dans le feu de l’action il faut pouvoir dégainer la bonne pince pour raccourcir les délais d’intervention et sauvegarder les chances de survies de nos prises.

Découvrez les offres de pinces chez nos partenaires :

Laisser un commentaire