LEURRE BIWAA TAILGUNR 2.5

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Fabrice L - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers

 

Donnees constructeur :

6.5 cm - Coulant - Silencieux

   

  

Biwaa Fishing Performance est une marque novatrice qui propose plusieurs types de leurres pour la pêche du carnassier en eau douce comme en mer. J'ai testé pour vous un petit shad : Le TailgunR en taille 2,5 pouces c'est à dire environ 6,5 cm.

  

 

CONSTRUCTION

  

Le TailgunR est un shad que Biwaa commercialise en 4 tailles : 5.5 , 4.5 , 3.5’’ et celui de mon test le 2.5 pouces. Pour mémoire, un pouce est une unité de mesure américaine qui mesure 2.54 cm. On remarque déjà l'originalité de ne proposer que des tailles différentes des standards comme les 2, 3 ou 4 pouces. La mesure exacte est effectivement de 6,5 cm entre la tête et la fin de la queue. Le shad est conçu en deux blocs bien distincts entre l’avant et l’arrière du leurre. De plus, on trouve également une partie dorsale plus foncée et une partie ventrale plus claire et généralement pailletée. La démarcation est relativement progressive et on n'a donc pas du tout l'impression de 2 morceaux qui seraient collés. Je vais d'abord parler du bloc avant puis du bloc arrière :

  

  
Sur cette première partie, qu'on peut appeler le corps tant elle est massive, on trouve un ensemble dense de forme ovoïde de 3,1 cm et 1 cm sur sa partie la plus large. Ce qu'on remarque tout de suite, c'est son apparence large par rapport à sa taille et peu épaisse car la hauteur n'est que 0,5 cm. Sur un shad, on a souvent la largeur et la hauteur assez similaires mais pas ici. L'essentiel du poids de ce leurre est clairement sur l'avant afin de le faire plonger plus vite. Sur le dos, on trouve l'inscription Biwaa en surimpression puis une rainure positionnée à la fin de ce corps de 2 cm de long. Cet espace est fait pour passer l'hameçon et est d’une aide appréciable pour positionner la tête plombée classique ou texane. Le ventre, lui, est fendu sur tout le long de ce corps. Là aussi, c'est utile pour pêcher en texan. On trouve ensuite la queue du leurre qui est séparée du corps par un trait très marqué. Cela occasionne un bref rétrécissement avant un nouvel élargissement. Ainsi, la queue a la forme d'un triangle isocèle dont la base mesure 6 mm et qui se rétrécit régulièrement sur la majorité de sa longueur avant d’atteindre uniformément 1,5mm de large. Le paddle (caudale) est rond, d'un diamètre de presque 12 mm, ce qui est beaucoup par rapport à la longueur totale du leurre.

  

 
Le dos est uniforme et ne présente aucune aspérité notable. Sur le ventre, par contre, on trouve une toute petite nageoire en son milieu de la forme d'un triangle isocèle (encore) de base 8 mm et de hauteur 2 mm. Est-elle purement esthétique ou apporte-t-elle quelque chose à la nage, j'avoue ne pas avoir la réponse…

  

  

Le leurre est fait dans une matière très souple et très élastique, garantie d'après le constructeur sans phtalates et sans BPA. La contrepartie de cette souplesse est évidemment un peu de fragilité mais moins que certains concurrents comme les Keitech Swing Impact. La forme n'est pas réaliste, c'est-à-dire non ressemblante à un poisson et assez grossière mais la qualité de fabrication est tout de même très correcte. À noter qu'il est aromatisé avec une saveur crevette marquée et que la gamme de coloris est très complète.

  

 
Le Biwaa TailgunR 2.5 pouces est un shad souple et à la forme assez originale. Il est plus large que haut et doté d'une queue surdimensionnée. Le leurre est fragile sans excès et aromatisé à la crevette, tout cela accompagné d’une gamme de coloris complète.

  

 

PERFORMANCES

  

Que ce soit avec une tête plombée classique, en texan ou en weightless, tous les armements sont possibles. La petite fente sur le dos et la principale sur le ventre facilitent la pénétration de l’hameçon dans le corps du leurre et son positionnement. En action de pêche, c'est clairement un shad. Sa grosse caudale se met en action immédiatement, dès la tombée. Ainsi, le leurre, entraîné par la tête plombée, plonge vers le fond en action de nage. Ce qui signifie qu'il faut être attentif tout le temps car les attaques dès la descente sont fréquentes. Les oscillations de gauche à droite de la queue sont très prononcées et ce, quel que soit le poids de votre tête plombée. Le leurre sera donc pêchant même avec un très petit grammage et à vitesse réduite. En weightless il nage aussi très bien. Il est à noter qu'il fonctionne aussi bien en linéaire qu'en animation en dents de scie par exemple, régulière ou pas.

  

 
Ce qui est remarquable aussi c'est qu'il est efficace. Nous avons tous dans nos boîtes des leurres qui semblent bien nager mais qui ne rapportent pas grand-chose. En ce qui concerne le Biwaa TailgunR, aucun problème ! Il nage et rapporte beaucoup de prises. L'attractant crevette semble bien faire son effet car le taux de décrochés ou de ratés est faible. Les poissons l'avalent goulûment sans hésitation et il est donc souvent “coffré”. Je l'ai utilisé essentiellement pour la perche mais les petits brochets ou les chevesnes ne le dédaignent pas. Il est également possible de l'utiliser pour pêcher la truite pour les adeptes de sa pêche aux leurres souples. La grande diversité de ses coloris le permet. Il faut tout de même avoir en tête que c'est un leurre qui « brasse de l'eau » avec sa queue importante. Si vous cherchez un leurre finesse, il n'est pas adapté. De plus, la matière utilisée étant souple, il s'abîme assez vite après plusieurs prises mais cela demeure dans la limite du raisonnable en comparaison avec la concurrence.

  

  
Le Biwaa TailgunR est un leurre attractif grâce à sa mise en action rapide et la forte oscillation de sa caudale. Il est assez polyvalent dans son usage et son attractant permet un taux de prises important.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

La pochette de 10 leurres de Biwaa TailgunR 2.5 pouces est vendue 8,90 euros, ce qui le situe dans la gamme moyenne-haute des prix. Ce n'est donc pas un leurre très économique mais compte-tenu de la qualité de sa nage, de la multiplicité des coloris et de sa polyvalence, c'est une bonne affaire. Les spécialistes apprécieront en plus sa forme originale et sa capacité à accepter différents armements. Quant aux débutants, ils seront séduits par son utilisation facile, par son attrait vis à vis des différents carnassiers qui peuplent nos eaux et son efficacité.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION