Test leurre souple FOX RAGE PRO SHAD 23cm

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

 

Testeur : TONIO - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche du brochet en casting

Données constructeur : 23cm

 

 

FOX RAGE est une marque qui se développe fortement sur le marché français depuis deux ans. Elle couvre la majorité des produits nécessaires à la pêche au leurre et étoffe sa gamme chaque année avec de nouveaux produits ou des améliorations des anciens.

Un de ses produits phares est le Pro shad, il s'agit d'un leurre souple de type « shad ». Il est disponible en 14, 18, 23 et 28 cm. Il a été revisité en 2017 et c'est dans sa version 23 cm que je vais le tester pour vous.

 

 

CONSTRUCTION

 

Au premier coup d’œil, on remarque la qualité des coloris. Ce modèle en dispose de 12, chacun disponible en version firetail (caudale fluo) et natural classic (caudale de la couleur du coloris). Le leurre est peint ce qui donne des détails précis et un réalisme très appréciable. Petit détail surprenant : contrairement à la plus grande partie des leurres peints, la peinture du pro shad tient dans le temps !

  

FOX RAGE pro shad 23

 

Les finitions sont très satisfaisantes, notamment grâce aux yeux. Ils tomberont néanmoins assez rapidement, à savoir dès les premières sessions intensives.

 

Pour compléter sa qualité de construction, le leurre a des représentations d'écailles sur les flancs présentes dès le moulage, ce détail amplifie son attractivité.

 

La matière utilisée est très résistante et endurera sans trop de soucis plusieurs attaques de brochet. Malgré la dureté de la matière, son profil plat ne bride pas du tout la nage (il est courant que la dureté du plastique puisse être un problème pour la nage de certains leurres à faible allure).

 

 

PERFORMANCES

  

La précision au lancer est bonne, bien qu'il soit un peu plus difficile d'être très précis dès que le leurre excède les 100 grammes. L'aérodynamisme n'est pas son point fort et on le ressent un peu au lancer. En effet, son profil plat le freine dans l'air et a tendance à le faire tournoyer. Ceci dit, cela ne m'a jamais vraiment gêné et c'est le cas pour la plupart des gros shads.

  

Comme sur la majorité des gros leurres souples, on utilise souvent un montage avec une tête plombée plus un triple (ventral ou dorsal) ou un montage dit « shallow » (pour eau peu profonde) avec deux triples ventraux. Ces types de montages sont souvent la cause d’emmêlements au lancer. Le profil plat du Pro shad aura tendance à accentuer ces emmêlements. Il faudra donc choisir judicieusement l'emplacement des hameçons et bien ralentir le leurre avant l'entrée dans l'eau afin d’éviter les désagréments dus au bas de ligne qui se prend dans les hameçons triples.

   pro shad fox

 

En ce qui concerne les montages plombés, le leurre se met à nager à la descente à partir de 15 grammes (les plombées idéales semblent se situer entre 20 et 50 grammes). Pour les montages non plombés, il faudra ramener assez lentement pour que le pro shad ne se mette pas de travers.

  

La qualité de la nage est exemplaire avec cette action de la queue qui tourne sur elle-même de façon assez déconcertante et qui se trouve être très attractive sur les poissons. Avec son rolling prononcé, le leurre convient parfaitement à la pêche du brochet.

 

Le leurre se met en action assez rapidement et nage à la descente, on pourra aussi bien faire du linéaire, des pauses, de la traction (grandes tirées amples de la canne) et autres animations typiques d'un leurre souple.

 

FOX RAGE pro shad 23

 

L’efficacité sur les poissons est hallucinante, très rapidement, il m'a offert un brochet métré. Cette action de nage particulière lui permet de sortir du lot et de déclencher de gros poissons. De plus, son profil plat lui permet de piquer plus facilement les poissons car les hameçons triples sont mieux dégagés, ce qui est un réel avantage.

 

Pour utiliser ce leurre, je préconise une canne XXH d'action de pointe dotée d'une puissance maximale au-dessus de 100 grammes, une tresse en 30/100 montée sur un moulinet casting bigbait avec ratio de 6.1 ou 7.1, une tête plombée munie d'un hameçon entre 6/0 et 8/0 (ou une tête à « visser ») et des triples entre 1 et 2/0. Pour le bas de ligne, utilisez un avançon en fluorocarbone de 90/100 ou en titane d'une résistance de 30/40 lb minimum.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le prix à l'unité est grosso modo de 6€. C'est un prix souvent pratiqué pour ce genre de big bait. Il est donc correctement placé face à ses concurrents.

Son rapport performances/prix est bon, la leurre a une longévité respectable ce qui permet de prendre un nombre élevé de poissons sans l’abîmer de manière excessive.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION