LEURRE MARUKYU CRAB

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Elie B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des poissons de roches en Atlantique

  

Données constructeur :

M - 15mm / L - 20mm

   

 

La marque nippone Marukyu est connue pour ses nombreux leurres-appâts gorgés d’attractants aux acides aminés. Que ce soit en mer ou en eau douce la marque propose des leurres pour tous les milieux aquatiques.  La marque est distribuée en France par la société Pescanautic. Le Marukyu Crab est un leurre-appât de la marque et fera l’objet de ce test.

 

 

CONSTRUCTION

  

Le Marukyu Crab est plus un leurre/appât qu’un leurre réellement. En effet il est très détaillé, à l’image d’un véritable crustacé. Il possède huit pattes segmentées et 2 pinces également segmentées. Le corps du leurre se compose de deux faces, la face supérieure reprenant la forme d’une carapace du crabe et la face inférieure arborant des segmentations ainsi qu’une imitation de l’appareil reproducteur d’un l’animal. Niveau résistance le petit crabe de chez Marukyu l’est nettement plus que son frère imitant un vers, le Marukyu Isome. Il faut plusieurs dizaines de prises avant de l’exploser totalement. Cela est sûrement dû au corps très dense et peu souple.

  

  
Le Marukyu Crab est disponible en 2 tailles:


La taille M qui mesure 15 millimètres est grosses comme une pièce de 1 euros. Elle est idéale pour les montages sur hameçons simples. La taille L mesure quant à elle 20 millimètres. De la taille d’une pièce de 2 euros elle sera parfaite pour être montée sur une tête plombée classique. 


Ces 2 tailles sont disponibles en 3 coloris : vert, marron et violet. Ces 3 teintes restent très naturelles et imitent bien les petits crabes verts présents sur les différents substrats et milieux (algue verte, goëmon et roche). Ces coloris sont très résistants puisqu’ils sont coulés dans la masse du leurre.

  

  
Comme tous les leurres/appâts vendus par Marukyu, le Crab trempe dans un attractant gorgé d’acides aminés (des molécules entrant dans la composition des protéines) qui imbibent le leurre de façon durable. Comme son cousin le Marukyu Isome, le Marukyu Crab se dessèche relativement rapidement s’il n’est pas en contact avec un liquide (attractant ou eau) donc il faut bien veiller à le remettre dans son sachet après l’avoir utilisé ! Ce leurre a un gros point fort, il est biodégradable, au moins en cas d’accrochage au fond et de perte du leurre cela pollue moins. Néanmoins cela n’empêche pas de le jeter dans une poubelle adéquate une fois qu’il est totalement déchiré.

  

  

PERFORMANCES

  

Le Marukyu Crab est un leurre qui se lance bien malgré sa rigidité certaine. En effet, du fait qu’il soit assez dense il se propulse relativement bien et précisément avec des lignes fines. Malgré que le corps soit extrêmement rigide, les pattes vibrent à la moindre sollicitation. Pas besoin de chercher compliqué avec ce leurre, des petites tirées accompagnées de pause feront craquer la plupart des carnassiers amateurs de crustacés. Comme dit dans la partie construction la taille 15 millimètres est aisément montable sur un hameçon simple seul ou sur un montage split shot avec une chevrotine entre 1 et 10 grammes. La taille 20 millimètres est la plus versatile des deux. On peut facilement la monter sur un single hook ou sur une tête plombée classique légère.

  

 

Seul problème du Crab on ne peut pas le monter sur une tête texane ou en tous cas je n’ai pas trouvé de tête anti herbe qui s’adapte sur le leurre. La solution la plus probante pour moi fut de le monter sur un micro rubber jig dont je raccourcissais parfois la jupe pour gagner en réalisme, le balais protégeant l’hameçon.  Les deux tailles du Crab sont montables aussi bien sur le côté que par l’avant mais il nagera beaucoup mieux monté par l’arrière malgré qu’un vrai crabe vivant se déplace sur le côté.

  

  
Pour les pêches à vue sur le bar ou les sparidés il suffit de monter le leurre en weightless et lancer devant ou non loin du ou des poissons repérés. Le petit crabe se fait généralement gober à la tomber. Lorsque l’on recherche les poissons de roches il suffit de monter le leurre sur une tête plombée et de le faire passer dans les anfractuosités et sous les roches pour déclencher des attaques réflexes. Régulièrement j’observe des gobies mettant des sortes de coups de pressions au crabe car il n’aime pas la présence de cet intru sous leur caillou. En effet le gobie est un poisson très territorial et au bout de quelques passages le gobie gobe le Crab, énervé par les passages répétitifs. Il vient punir le leurre à peine tombé devant le trou !

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le Marukyu Crab est vendu au prix de 10 euros la pochette de 8 pièces pour la taille L et 10 pour la taille M. C’est un prix classique pour un paquet de leurres de bonne facture.  De plus les Crab sont présents en bonne quantité à l’intérieur du sachet. Il est résistant aux dents des carnassiers, on en consomme donc assez peu au final. Personnellement j’ai utilisé une canne de 230 centimètres de puissance 0.5 - 7 grammes équipée d’un moulinet en taille 2500 et d’une tresse en 10 centièmes. La canne est équipée d’un scion plein très souple qui permet de laisser le poisson engamer le leurre pour assurer un ferrage efficace.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION