Leurre Megabass Uoze Swimmer

Tests Mer > Leurres Mer

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 
Testeur :

Elie B - Non sponsorisé

 
Usage du Test :

Pêche du bar en estuaire sur la côte atlantique (Finistère sud)

 
Données constructeur :

5g / 3/0 - 7g / 3/0 - 10g / 4/0 - 14g / 4/0 - 17g / 5/0 - 21g / 5/0

 

 
Cela fait  maintenant de nombreuses années que je traque le bar et le black bass en Bretagne. Au fil des heures passées au bord de l’eau à la recherche de ces deux Bass je me suis rendu compte qu’ils possédaient des comportements très proches malgré le fait qu’ils vivent dans des milieux totalement différents. Je me suis donc mis à essayer de nombreux leurres destinés au black bass pour le bar. Sans surprise ces derniers se sont révélés extrêmement efficaces en mer. C’est le cas du swimming jig Megabass Uoze Swimmer qui fera l’objet de ce test !

 

 

Construction

 

L’Uoze Swimmer de chez Megabass est un swimming jig. C’est à dire un rubber jig ( jig à brosse) destiné aux pêches en linéaire (lancer/ramener continu). Il est disponible en 6 grammages (5,7,10,14,17 et 21 grammes). Personnellement je l’ai testé en 14 grammes. Ce swimming jig possède une tête de poisson. Cette dernière est détaillée, on y retrouve des yeux imitatif et des ouïes. Ces ouïes ne sont pas juste sculptées sur la tête, elles définissent la forme du lest du leurre. En effet le plomb du Uoze possède un profil en V. Le nez du leurre est fin et les ouïes sont larges. Le haut de la tête est également plus fin que le bas. Comme de nombreux swimmings jigs, l’Uoze est équipé d’un balai anti-herbe. Ce dernier est fixé solidement dans la tête. Quant à la jupe du leurre, celle-ci est de bonne qualité et résistante. Jusque là ce Swimmer possède une conception relativement classique pour un swimming jig. Mais, il a un atout en plus !

 

Une palette est fixée à l’aide d’un petit câble métallique dans la tête. Elle vient se positionner juste derrière la jupe sous le leurre. Cet appendice ajoute un signal visuel fort au leurre. Cependant elle reste fragile, j’ai perdu plusieurs d’entres elles lorsque que je pêchais proche du fond. A force de rentrer en contact avec la roche, le câble métallique a cédé.

 

 

 
Pour ce qui est de l’armement, ce jig est équipé d’un hameçon simple de qualité, piquant et fort de fer. Malgré qu’il ne soit pas adapté spécialement à la mer cet armement est extrêmement résistant à la corrosion !  Les tailles d’hameçons varient entre 3/0 et 5/0. Le modèle 14 grammes est quant à lui équipé d’une taille 4/0. Sur la hampe on retrouve quatres ergots en nylon très épais qui sont là pour fixer solidement le trailer au leurre. En théorie ce système doit assurer une fixation à toute épreuve et en pratique c’est bien le cas ! Mais il y a un petit problème, une fois enfilé sur l’hameçon on ne peut plus enlever le leurre sous peine de le déchirer et de le rendre inutilisable. Donc lorsque qu’on l’enfile il ne faut pas se rater. De plus, à cause de ce système on ne peut pas changer de trailer comme par exemple passer d’un finess à un shad pour changer la vibration. On enfile le leurre souple une seule fois et on l’enlève une fois lorsqu’il est trop abîmé par les poissons.

 

 
La gamme de couleurs disponibles est composée de quatres coloris: Reaction Chart, Ayu, Gripan et le Golden Shiner. Le choix est restreint mais bien pensé je trouve il y a un coloris pour chaque couleur d’eau (trouble, claire, verte et sombre). Les coloris des jupes sont très résistants cependant il en va tout autrement pour la tête. En effet au moindre accrochage ou choc avec un obstacle dur, le plomb est cabossé et la peinture s’enlève...

 

 

Performances

 

Malgré son volume important il se lance précisément et loin ! D’une part, grâce au fait que la majorité du poids du leurre soit contenu dans la tête plombée et d’autre part car le leurre  une fois mouillé est compact et garde l’eau grâce aux fibres de sa jupe. Il arrive parfois qu’il s’emmêle au niveau du balai anti herbe car le fil passe derrière celui ci. Heureusement, ce cas de figure est rare ! 

 

 
L’Uoze Swimmer s’anime en linéaire . Il suffit de varier la vitesse de récupération, l’inclinaison de la canne ou le poids du leurre en fonction des conditions de pêche ! On peut également l’animer en dent de scie par une succession de récupération et de relâcher de sorte à ce qu’il vienne taper le fond et décoller du substrat pour attirer le poisson de loin. Attention à ne pas trop gratter le fond car ce swimming jig à tendance à se coincer facilement dans les enrochements ! Il passe à peu près partout même si les algues fines ont tendance à s’accrocher sur la tête du fait de son profil en V. 

 

 
L’Uoze est vraiment le leurre de prospection par excellence et ceci dans toutes les conditions et tous les postes. Il suffit juste d’adapter la couleur et le poids ! J’ai deux coloris que j'apprécie plus dans la gamme: le Ayu pour pêcher lorsque que l’eau est claire ou sur les zones rocheuses et le Reaction Chart quand les eaux sont sales et pour pêcher sur le sable. En prospectant rapidement en éventail on arrive facilement à savoir si le poisson est actif. En effet ce jig ne passe pas inaperçu notamment grâce au volume qu’il représente dans l’eau et aux vibrations qu’il émet. Ces deux paramètres peuvent être amplifiés par l’ajout d’un trailer au leurre.

 

 

Dans son catalogue, Ultimate Fishing conseille l’utilisation d’un finess ou un grub, personnellement j’utilise ces deux types de trailers pour pêcher lorsque l’eau est claire et avec le coloris naturel de l’Uoze. Lorsque les eaux sont froides et sales j'apprécie mettre un shad assez rigide pour émettre un maximum de signaux visuels et vibratoires !

 

L’Uoze Swimmer a un autre avantage : Son balais anti herbe est fin, c’est un réel point fort car en plus de protéger l’hameçon des potentiels obstacles, il permet l’utilisation d’une canne standard. C’est-à-dire qu’avec ce rubber on peut utiliser une canne de puissance moyenne, une 5-25g par exemple, sans pour autant manquer de force au ferrage pour planter l’hameçon. J’ai choisi de tester ce leurre avec un ensemble baitcasting, en effet je trouve que ce type d’ensemble est idéal pour faire des pêches de prospections rapides (Power fishing en anglais).

Rapport Performances/Prix

 

L’Uoze Swimmer est un swimming jig vendu à un tarif d’environ 16 euros. C’est un prix correct pour un produit venant de chez Megabass mais cher dans la réalité. Il possède une conception technique et un armement solide. Cependant la résistance du lest et de la palette laisse à désirer. Ce jig offre des performances très intéressantes, notamment grâce à la modulabilité des leurres souples que l’on peut lui adjoindre. Malgré le fait qu’il ne soit pas destiné à la mer, il fonctionne parfaitement dans le cadre d’une prospection rapide à la recherche de poissons actifs !

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION