LEURRE ZENITH Z CLAW 86 PHELPS

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres de Surface Mer

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Elie B- Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du bar en Atlantique

 

Donnees constructeur :

86mm - 13g - Bruiteur - Coulant

   

  

La marque Zénith distribuée en France par Ultimate Fishing produit depuis de nombreuses années des leurres et cannes pour la pêche des carnassiers marins et d’eaux douces. La famille des Z Claw est connue depuis bien longtemps des pêcheurs aux leurres de surfaces. Par leur technicité et leur efficacité les Z Claw ont su se faire une place sur le marché français. Le dernier né de la gamme, le Z Claw 86 Phelps ne déroge pas à la règle et rassemble toute la technicité de ses grands frères !

 

 

CONSTRUCTION

Dernier né de la fameuse série des Z Claw de chez Zénith, le Z Claw 86 Phelps est le digne descendant du Z Claw Classic que tout le monde connaît. Avec ses 86 millimètres pour 13g c’est un petit stickbait bruiteur disponible en une vingtaine de coloris. Ces derniers sont soignés et relativement durables dans le temps bien que certains s’abîment plus vite que les autres (notamment le PM Ayu et SW03). Le corps possède un dos relativement rond et un ventre bien droit ce qui permet une bonne surface de contact avec l’eau. Une grosse bille vient équilibrer le leurre au niveau du ventre et possède également une fonction bruiteuse puisque contrairement au Z Claw Classic qui est silencieux le modèle de 86 millimètres est bruiteur.  La forme du corps imite très bien celle d’un petit poisson fourrage, une sardine ou un éperlan par exemple. Les yeux 3D viennent rajouter la touche imitative et finir parfaitement le leurre.

 

 
Le Z Claw 86 est armé de 2 triples de très bonne facture. Ils sont solides et extrêmement piquants. Pour ma part je les ai changé pour des simples, les Decoy Plugin Single 27 en taille 1 afin d’éviter d’abîmer trop les poissons. Les hameçons simples ne déséquilibrent pas le leurre mais augmente un peu le nombre de manqués à la touche.

 

 

PERFORMANCES

Le Z Claw 86 est un stickbait relativement compact qui se lance très bien ! Malgré ses 13 grammes il se catapulte facilement à 50m ! Il s’emmêle très rarement mais cela peut arriver lorsqu’on le “skip” (ricocher surl’eau) . J’aime toujours marquer un temps de pause avant de commencer à l’animer, le leurre peut ainsi entamer l’animation en toute stabilité et parfois même déclencher une attaque de réflexe au poser!

 

 
Ce stickbait nage parfaitement le “Walking The Dog” (marche du chien), en effet il part de droite à gauche en se désaxant sur le flanc à chaque coup de canne. Je préfère l’animer lentement pour vraiment faire parler toutes ses compétences. Tout comme ses grands frères ce stickbait a la facultée de plonger et d’être animé en Walking The Dog sous l’eau. Cette technique est particulièrement efficace sur les poissons difficiles qui refusent de crever la surface. Le Z Claw 86 fonctionne aussi très bien en diving. On peut lui imprimer des coups de canne secs qui vont le faire plonger (Diving en anglais) sur quelques centimètres avant de le faire ressortir. Cette animation est très intéressante sur des poissons postés, elle permet de bien insister sur le spot en question. On peut également l’animer en stop-and-go par des tirées sèches successives entrecoupées de pauses plus ou moins longues. A la pause la bille contenue dans le leurre va claquer sous l’action des vagues et du vent ce qui est très intéressant pour provoquer les poissons.

 

 
J’aime beaucoup utiliser le Z Claw 86 pour des pêches précises notamment sur les plateaux de goémons ou les zones sableuses avec des alternances de sables et de touffes d’algues. Il montre tout son potentiel pour les pêches de poissons postés, ce n’est pas un leurre de prospection contrairement à d’autres. Les pauses bien marquées sur les postes sont souvent punies d’une attaque toute en puissance !Ce stickbait est également très intéressant pour les pêches de début de saison lorsque les bars sont focalisés sur de petites proies.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

Le Z Claw 86 affiche un prix d’environ 28€. Cela le classe clairement dans les leurres haut de gamme ce qui n’est adapté à toutes les bourses. Du fait de ses finitions et de sa nage c’est un superbe stickbait. De plus il est extrêmement efficace et offre de nouvelles perspectives aux pêches de surface mais les coloris auront tout de même tendance à s’écailler au fil du temps.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION