CUILLER A JIGGER DUO DRAG METAL CAST SUPER SLIM 40GR

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Métalliques Mer

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 
Testeur :

Olivier M - Non Sponsorisé

 

 
Usage du Test :

Pêche de petits pélagiques sur plage de sable noir avec tombants (Ile de la Réunion)

 

 

Données constructeur :  

70mm / 80mm / 88mm (taille testée) / 100mm - 20g / 30g / 40g (grammage testé) / 60g - Coulant - Silencieux.

 

 

En ce début d’année, l’heure des jigs, à La Réunion, bat son plein. La chaleur, les vagues, les montées de pélagiques rendent les sessions de pêche éprouvantes. Après avoir jigger toute l’après-midi, la fatigue s’installe. Il me faut un peu de repos. Alors, je sors le duo drag metal cast super slim 40 grammes. Un leurre soit disant reposant, qui tient le courant et qui descend rapidement... Avec sa forme effilée, Duo nous promet un jig pêchant dans toutes les couches d’eau. La gamme Duo Drag Metal est un des fers de lance de la marque japonaise, distribuée en France par la société Ultimate Fishing. Mais, quand est-il de ce modèle très élancé ? Sera-t-il le jig ultime qui excite les poissons de surface et qui fait monter les prédateurs de fond ?

 

 

CONSTRUCTION

 

 
De plus, ce Duo Drag Metal Cast Super Slim est construit en zinc. Matériau plus cher que l’acier inoxydable, il présente plusieurs avantages et quelques inconvénients. En effet, les ingénieurs japonais ont ainsi obtenu un leurre inoxydable avec une densité plus faible pour éviter une descente trop rapide du jig. En acier, ce long leurre aurait été trop coulant, le zinc freine sa visite vers les abysses. Mais, la dureté légèrement insuffisante de ce métal, plus sensible aux impacts que l’acier, a été compensée en augmentant l’épaisseur des vernis et de la peinture. Les coloris sont donc plus résistants que sur les autres jigs de la marque et ils tiennent mieux que sur la plupart des jigs testés auparavant. 

 

 

 
L’armement du Duo Drag Metal Cast Super Slim est adapté. L’assist simple en tête, avec des fils noirs et des filaments brillants, est de très bonne qualité. En queue, Duo a choisi de monter un hameçon triple. Ces choix se justifient surtout pour la pêche en subsurface. Leur taille est bien dimensionnée et la longueur de l’assist avant est cohérente. Les hameçons sont de plus insensibles à la rouille. Toutefois, l’hameçon triple en queue est sujet aux enrochements (accrochages) et donc à la perte potentielle du leurre.

 

 

Pour ma part, j’aurais préféré un double assist avec deux hameçons simples à l’avant et un hameçon simple à l’arrière du leurre. Le double assist à l’avant le rend plus efficace à la descente.

 

 

PERFORMANCES

 

Le Duo Drag Metal Cast Super Slim est un jig d’expert pour des pêcheurs connaissant bien leur spot et ayant l’habitude de jigger. Je l’utilise sur un spot dont je connais parfaitement la topologie et je calcule en permanence la profondeur de mon jig. Bien sûr, je l’associe à ma canne Dragon Shore (très sensible et à action regular fast) et à mon moulinet Shimano Vanquish 5000 XG (pour des animations très rapides) que je garnis d’une tresse 8 brins en PE 1.5 soit 20,5 centièmes (tresse semi-coulante). Je peux ainsi le lancer très loin pour atteindre les bancs de pélagiques. Mais, aussi, avec une tresse semi-coulante, je ralentis un peu la descente de ce jig très coulant. 

Lors d’une utilisation bateau en verticale, une tresse G-Soul Jigman PE 1.2 apportera plus de sensibilité et permettra de descendre plus rapidement à de grandes profondeurs. Le leurre sera alors associé à une canne courte de fast jigging et un moulinet avec un haut ratio pour jigger à haute vitesse. 

 

 

 
Depuis le bord, Le Duo Drag Metal Cast Super Slim s’utilise essentiellement de deux façons en fonction des zones ciblées et des conditions de pêche. 

Par temps calme, peu de vent et peu de vagues, je l’anime comme un jig classique. Je le lance le plus loin possible. Puis, le laissant tomber au fond, je le remonte vigoureusement en jiggant, trois ou quatre fois,  le plus vite possible. Enfin, je laisse le leurre descendre à nouveau. J’ouvre mon pick-up et contrôle la vitesse de descente en bloquant légèrement la tresse avec mes doigts. Puis, je recommence à jigger. L’attaque arrive souvent au début de la descente avec une attaque en tête. Le ferrage se fait avec la main et en l’appuyant une fois le pick up fermé.  Mais il arrive fréquemment que ce jig fin soit pris durant les animations à la remontée. Le poisson aura alors en bouche l’hameçon triple de la queue. Dans ce cas, le ferrage doit être plus ample et moins brusque pour éviter de déchirer la bouche du poisson.

 

 

 
Par temps très agité, vent assez fort et  houle importante, je modifie totalement ma façon d’utiliser le Duo Drag Metal Cast Super Slim. Je commence par un lancer lointain dans les rouleaux. Je laisse le jig se faire emporter par les courants avec une bannière assez tendue. Puis, je le récupère rapidement pour lui faire retrouver la surface. Il a alors tendance à sauter hors de l’eau. Puis, il nage, en ondulant légèrement, sous les vagues. Les carangues adorent cette animation qui leur rappelle certainement un poisson volant fuyant. Attention, les attaques sont souvent très violentes et les poissons touchés sont de bonne taille.  Les prises se font sur le triple arrière. La violence et la rapidité des attaques ne nécessite souvent pas de ferrage. Soit le poisson est pris, soit il a fui...

 

 

 
Les Duo Drag Metal Cast Super Slim permettent donc de cibler des poissons de fonds et des poissons chassant dans les vagues. Mais, c’est dans l’écume que ce leurre se montre extrêmement efficace.  Champion des animations rapides et proche de la surface, il déclenche les attaques des carnassiers présents dans les déferlantes. Toutefois, cette technique experte, associée souvent à des conditions difficiles, ne se laisse maîtriser qu’après de nombreuses heures au bord de l’eau.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Drag Metal Cast Super Slim de chez Duo est vendu à 13.30 euros pour la version 20gr, 14.20 pour le jig 30gr, 14.90 pour le Jig 40g et 15.80 pour le Jig 60g. Le prix est justifié car Duo  propose un jig de qualité avec un armement adapté et inoxydable. La peinture de ce leurre est d’excellente qualité, puisqu’elle résiste bien aux impacts. Le matériau utilisé par la marque japonaise est surprenant car ce Drag Metal Cast Super Slim est entièrement construit en zinc. Ce qui augmente son coût de fabrication. Ce jig est donc proposé à un très bon rapport qualité / prix. Mais, il demande une certaine expertise pour exploiter son plein potentiel.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION