LEURRE SOUPLE DELALANDE LANCON ZX 7CM

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

   

  

  

  

Testeur : Elie B - Non sponsorisé

  

Usage du Test : Pêche des chinchards du bord en Bretagne Sud Ouest

  

Données constructeur :  7cm (version testée) - 10cm - 13cm - 15cm - 18cm - 23cm

  

  

   

  

 

Forte de ses 40 ans d’expérience dans le milieu de la pêche, la marque Franco-Roumaine Delalande est bien connue pour ses nombreux leurres emblématiques tels que le Sandra, le Shad GT, le Buster Shad ou encore le Lançon ZX qui fera l’objet de ce test à la recherche des chinchards.

 

 

 

construction

 

 

Type :
 
Le Lançon ZX est un leurre de type finess. Il est dépourvu d’appendice caudale.

  

 

 

 

Conception :
 
Le petit leurre souple de chez Delalande possède un corps en deux parties : une tête et une queue. Sur le premier segment du leurre on retrouve des ouïes et l’empreinte pour d'éventuels yeux (cela est dû à l’utilisation du même modèle de leurre pour mouler toutes les tailles de lançon ZX, les plus grosses possédant des yeux collés). La tête paraît surdimensionnée par rapport au reste du leurre. Elle est large et épaisse.
 
Vient ensuite la queue du leurre qui, contrairement à la partie antérieure, est très fine et presque dépourvue de détails. On retrouve seulement deux anneaux au départ ainsi qu’un méplat dessous sur les deux premiers tiers de la queue.

  

  

 

 

Matière :
 
Le plastique du ZX est rigide et souple à la fois tout en étant résistant. Certes il se déchire à force de touches et de prises mais il lui faut une bonne quinzaine à vingtaine de poissons avant de devenir inutilisable. De plus les chinchards n’ont pas de dents, ils abîment donc moins le leurre à chaque attaque.
 
Le leurre possède un léger attractant dont je ne saurais dire la saveur mais qui aide sûrement à ce que les chinchards engament correctement le lançon.

  

  

 

 

Offre :
 
Le lançon ZX est disponible en cinq tailles de 7 à 23 centimètres et en plus d’une vingtaine de coloris. Ils sont tous ou presque monochromes mais certains sont pailletés et d’autres bicolores.

 

 

 

  

Le Delalande Lançon ZX est un leurre à la conception simple mais résistant.

 

 

 

performances

 

 

Durant ce test j’ai utilisé une canne de 229 centimètres de puissance 0.5 - 7 grammes équipée d’un moulinet en taille 2000 garni de tresse en 10 centièmes.

  

Lancers : 
 
Cette petite imitation d’équille se lance aisément à bonne distance et précisément en utilisant le matériel adéquat. Son profil fin l’aide grandement à percer l’air ce qui pallie à sa légèreté certaine. Durant ce test je n’ai eu aucun souci d’emmêlements au lancer.

   

  

 

 

Conseils d’utilisation :
 
Comme de nombreux leurres destinés au Trachurus Trachurus, le lançon de chez Delalande nécessite d’être monté sur une petite tête plombée planante de 1 gramme à 1.8 grammes suivant la profondeur et les conditions de pêche. Ce lest se doit d’être équipé d’un hameçon fin de fer à hampe courte pour d’une part blesser le moins possible les chinchards et d'autre part laisser toute sa souplesse au leurre. Les chinchards ayant une grande capacité à aspirer les leurres, ils n’auront aucun mal à se piquer sur l’hameçon même s’il est court.
 
Le ZX est également adaptable sur une tête plombée de 0.3 à 0.6 grammes piqué par le nez et relié à une bombette. Ce montage est grandement utilisé au pays du soleil levant.

  

  

 

 

Animations et efficacité :
 
Étant très peu vibratoire et un poil rigide, le Lançon ZX se prête bien à une animation vive. J’apprécie de l’utiliser rapidement juste sous la surface en l’animant par de petits twitchs successifs entrecoupés de pauses plus ou moins marquées. À ce moment-là, le leurre plane doucement vers le fond grâce à la tête plombée et se fait généralement aspirer par un chinchard qui le suivait lors de l‘animation.
 
Le Lançon s’est révélé efficace lorsque les poissons chassent à proximité de la surface dans le premier mètre d’eau en général. Le coloris phosphorescent s’est révélé être un allié de choix lors des pêches de nuit.

  

  

 

 

Le Lançon ZX est un leurre qui ne paye pas de mine mais qui n’en reste pas moins efficace lorsqu’il faut pêcher rapidement. Dommage qu’il ne soit pas un peu plus souple.

 

 

  

rapport performances / prix

 

 

À moins de 4 euros les 8 unités dans sa taille 7 centimètres, le Lançon ZX n’est clairement pas un leurre onéreux. Sa construction est simple mais on trouve quand même quelques détails esthétiques notamment au niveau de la tête. Sa rigidité lui assure une plus grande résistance. Néanmoins, un peu plus de souplesse n’aurait pas été de refus. C’est un leurre intéressant lorsque les chinchards sont proches de la surface. À ce prix, vous ne prenez pas beaucoup de risque.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION