LEURRE SOUPLE OSP DOLIVE SHRIMP 3 7 5 CM

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

   

  

  

Testeur : Elie B - Non sponsorisé

  

Usage du Test : Pêche du bar à vue en estuaire breton

  

Données constructeur :  7.5 cm (version testée) - 10 cm - 12 cm - 15 cm

 

  

  

  

 

La marque OSP “Osprey Spiritual Performer” littéralement “Interprète spirituel du balbuzard” est une entreprise nippone créée par Toshinari Namiki et distribuée par Fish Connection en France. Elle propose une gamme de leurres durs et souples haut de gamme. Cette dernière catégorie est représentée en grande majorité par la série “Dolive”. Pour ce test j’ai décidé de tester la Dolive Shrimp pour pêcher le bar à vue dans mes estuaires bretons.

 

 

construction

 

 

Type :
 
La Dolive Shrimp imite une écrevisse effilée ou une crevette. Personnellement je la classe dans la catégorie des Craws (écrevisse en anglais).

  

 

 

 

Conception :
 
Cette Shrimp possède une construction extrêmement élaborée. Son corps légèrement ovale est annelé et possède six petites pattes (3 de chaque côté). Sa tête est la partie la plus complexe de ce leurre. Tout d’abord on retrouve deux yeux en relief en position supérieure. De part et d’autre il y a deux pattes positionnées dans le sens inverse (dirigées vers l’arrière du leurre). Deux longues antennes viennent s’ancrer au niveau des yeux. Enfin deux longues pinces affinées et segmentées s’implantent sous le corps. L’ensemble pinces-antennes représente la moitié de la longueur totale du leurre.
 
La conception de la Dolive Shrimp est pleine de multiples appendices qui ont une grande importance en pêche, ce point sera abordé plus tard dans le test. La Dolive dispose de fentes pour un armement texan sauf sur le modèle 7,5 cm testé ici.

  

  

 

 

Matière :
 
Le plastique dans lequel est coulé la Shrimp est extrêmement souple. C’est un avantage pour donner du réalisme au leurre mais c’est un problème concernant sa durée de vie. En effet après seulement quelques bars la Dolive est profondément déchirée. Un exemplaire fait rarement plus de six à huit poissons. Le sel a été minimisé dans ce leurre pour augmenter sa résistance, heureusement qu’il n’y a pas toute la dose habituelle ! Je n’ose pas imaginer le résultat. De plus, il faut dire que le bar n’a pas une bouche très acérée, il m’est arrivé d’utiliser la petite crevette sur des vieilles, des poissons connus pour leur faculté à couper les leurres. Le résultat fût sans appel : un poisson un leurre.
 
Un attractant gras et sentant bon le crustacé vient recouvrir les leurres dans le paquet et aide grandement à ce que les poissons gardent bien cette shrimp en bouche.

  

 

 

 

 

Offre :
 
La Dolive Shrimp est disponible en 7.5, 10, 12 et 15 centimètres. Un large éventail qui permet de répondre à de nombreux types de pêche. La gamme de coloris disponible est tout simplement hors normes. Plus de trente références qui permettent d’avoir toujours la bonne couleur pour la bonne situation. Personnellement j’ai une petite préférence pour le TW117 - Ghost Shrimp qui imite parfaitement les crevettes présentes à la belle saison sur les bordures.

  

  

 

La Dolive Shrimp de chez OSP est une craw extrêmement bien construite. Ses nombreux appendices lui apportent beaucoup de réalisme. Elle est disponible en des dizaines de coloris, un réel avantage pour un leurre souple. Dommage qu’elle soit si fragile...

 

 

 

performances

 

 

Lors de ce test j’ai utilisé la Dolive Shrimp avec une canne de 213 centimètres de puissance 3 - 12 grammes équipée d’un moulinet en taille 2500 garni de tresse en 12 centièmes.

  

  

 

Lancers :
 
La Do Live Shrimp se lance plutôt bien et avec une bonne précision. Lors des premiers lancers j’avais peur que les pinces souples se prennent dans l’hameçon mais cela n’a pas été le cas.

  

  

  

 

Conseils d’utilisation :
 
Personnellement j’ai tenté de monter la Shrimp sur une tête plombée texan mais ce n’est pas vraiment possible. En effet le corps étant relativement petit cela nécessite l’utilisation d’un petit hameçon texan qui est généralement fin de fer. Cela peut convenir pour pêcher des petits bars mais à vue la taille des poissons varient entre 50 et plus de 80 centimètres. Cette taille d’hameçon n’est pas faite pour piquer et tenir un combat avec ce genre de bar. C’est pourquoi j’ai décidé de monter la Do Live Shrimp sur un micro rubber jig de 2.5 grammes. Je trouve que la combinaison jupe du jig + la grande mobilité des pattes du leurre est du plus bel effet. Par contre, pour des poissons de tailles plus modestes, rien ne vous empêche d’utiliser un montage texan.

  

  

 

 

Animations et efficacité :
 
Comme avec tous les leurres pour pêcher à vue, l’animation n’est pas très complexe. Après avoir repéré le bar sur la bordure, il faut veiller à lancer la Shrimp au-delà du poisson et gratter le fond en essayant de passer dans l’axe de vue du poisson avant de marquer une pause qui va généralement déclencher l’attaque. Elle ne se fait jamais trop attendre, le poisson fonce sur le leurre et l’avale. La Dolive paraît si naturelle grâce à ses appendices sensibles au moindre mouvement d’eau, les bars n’en font qu’une bouchée.

 

La Dolive Shrimp est d’une grande efficacité lorsque les crevettes sont présentes sur les bordures des estuaires. Cette période s’étend de mai à mi-septembre lorsqu'un biofilm et des algues vertes colonisent les bordures ce qui attirent les petits crustacés. Pour imiter parfaitement ces proies j’utilise le coloris TW117 - Ghost Shrimp de la Dolive qui est pour moi le meilleur coloris de la gamme par eau claire et beau temps.

  

   

 

 

 

  

L’OSP Dolive Shrimp est un très bon leurre pour les pêches estivales. Vous pouvez l’utiliser avec une tête plombée classique, texane mais c’est avec un micro rubber jig qu’elle donnera sa pleine mesure.

 

 

rapport performances / prix

 

 

À presque 15 euros la pochette de 8 craws, la Dolive Shrimp de chez OSP est un leurre plutôt onéreux lorsque l’on voit sa grande fragilité. Mais cela reste à nuancer. Elle possède une construction extrêmement travaillée et d’une grande qualité. De plus, elle est disponible en des dizaines de coloris et elle est d’une grande efficacité sur les pêches de bar à vue l’été. Pour moi c’est un leurre à posséder pour ce type de pêche même si son tarif n’est pas à la portée de toutes les bourses.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION