LEURRE SOUPLE REINS AJI RINGER PRO

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Elie B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du chinchard aux leurres en atlantique

  

Données constructeur :

70mm - Coulant - Silencieux

   

Reins est une marque japonaise distribuée depuis quelques temps par French Touch Fishing en France. La marque nippone possède deux gammes de produits, une gamme mer et une gamme eau douce. La gamme eau douce est énormément connue en France à travers de nombreux leurres qui sont devenus des références pour tous les pêcheurs de l’hexagone. La gamme mer quant à elle est moins utilisée mais tout aussi efficace et rassemble de nombreux aimants à poissons tel que l’Aji Ringer Pro. Ce petit leurre souple fera l’objet de ce test !

 

 

CONSTRUCTION

 

L’Aji Ringer Pro est un leurre de type Finess Worm d’une longueur de 70 millimètres. Le leurre est très bien fini et se divise en 2 parties. Le corps qui représente environ ⅔ du leurre est annelé avec de gros anneaux assez espacés les uns des autres. La queue est fine, non annelée et légèrement conique. Grâce à la finesse de son corps ce leurre est très souple ce qui lui confère une nage très intéressante mais également une grande fragilité. Il a donc tendance à se déchirer assez facilement au bout de plusieurs prises.

  

  
Ce petit finess est disponible en 10 coloris avec de nombreuses références phosphorescentes idéales pour les pêches de nuit mais également des coloris plus naturels pour pêcher de jour ou par eau claire. Contrairement au leurre en lui même les coloris sont très résistants. Cependant si on mélange des couleurs très différentes d’Aji Ringer ensemble elles auront tendance à migrer d’un leurre à l’autre. J’ai déjà eu des leurres blancs qui avaient des tâches jaunes car j’avais mélangé des chartreux avec des blancs. Néanmoins cela ne pose pas trop de problème pour le stockage puisqu’il suffit de mettre les couleurs qui se ressemblent ensemble (chartreuse avec orange, blanc avec rose claire etc). Comme tous les leurres de chez Reins, l’Aji Ringer est enduit d’un attractant très gras inhérent à la marque nippone. C’est un atout qui permet au poisson de mieux détecter le leurre car ce dernier laisse une trace olfactive dans l’eau. Les touches sont également plus franches, on a donc moins de ratés aux ferrages.

 

 

PERFORMANCES

  

L’Aji Ringer Pro est un leurre qui se lance assez loin. Grâce à sa grande souplesse il appuie très peu sur l’air, on peut ainsi atteindre de bonnes distances de lancers. On le lance avec une agréable précision malgré sa longueur. De plus il s’emmêle très rarement malgré sa taille et sa souplesse. L’Aji Ringer est montable sur de nombreux types de têtes plombées mais celles ci ne doivent posséder en aucun cas un ergot trop épais. En effet, à cause de sa finesse ce leurre n’accepte que des têtes sans ergot ou avec des ardillons sur la hampe. Mais il nage aussi bien avec une tête ronde, triangulaire ou tubulaire. Cependant cette tête doit être assez légère avec un poids compris entre 1 grammes et 3.5 grammes.

  

 

Ce leurre ne possède pas vraiment de nage comme un shad par exemple. Sa queue vibre de manière très minimaliste malgré le fait qu’il n’ait pas vraiment d’appendice qui appuie sur l’eau. La forme de la tête choisit va grandement influencer l’animation et la façon de pêcher. En effet, si on utilise une tête ronde on pourra utiliser le petit Ringer en linéaire simple alors que si on utilise une tête triangulaire qui sera beaucoup plus planante on aura plus tendance à pêcher en faisant des séries de petits twitchs canne basse entrecoupés de pause pour faire descendre le leurre. De plus en fonction de l’activité des poissons le choix de la tête est primordiale. Quand je trouve les poissons dans une couche d’eau bien définie j’ai tendance à utiliser une tête triangulaire pour planer plus et donc rester plus longtemps dans la zone d’activités des poissons, la fameuse strike . Alors que si je suis sur une chasse ou en prospection je vais plutôt utiliser une tête ronde pour pêcher rapidement et battre du terrain.

  

  
L’Aji Ringer n’a rien d’un poissonnet et pourtant il fonctionne sur tous types de carnassiers ! Il est destinée initialement aux poissons pélagiques et surtout aux chinchards qui sont les poissons rois au Japon. Ils ont même donné leur nom à une technique “L’Ajing” (Le fait de pêcher le chinchard). On peut pêcher à peu près de tout avec, du bar, du chinchard bien évidemment mais également du maquereau, des orphies ou du lieu. Il s’adapte également à tous types de proies chassées que ce soit de la sardine, de l’anchoie ou des sprats. On peut adapter l’Aji Ringer en le coupant puisqu’il possède un corps uniforme et ainsi pêcher des bancs de tout petit poisson pour correspondre au mieux à la nourriture des prédateurs. De plus c’est un bon compromis lorsque les poissons refusent les leurres trop vibrants. C’est un leurre passe-partout pour les pêches pratiquées depuis les infrastructures portuaires.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

L’Aji Ringer Pro affiche un prix d’environ 7 euros les 12 pièces. C’est un prix très correct pour un leurre de marque japonaise. L’assez grand nombre de leurres dans le paquet compense le fait qu’il soit fragile et que l’on en utilise pas mal au vue de son efficacité. J’ai utilisé l’Aji Ringer avec une canne très souple de 243 centimètres équipée d’un moulinet en taille 2500. La grande souplesse de la canne permet de ne pas abîmer la bouche fragile des chinchards et de bien laisser le temps au poisson d’aspirer le leurre. Cela permet ainsi d’optimiser les touches et la relâche des poissons.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION