SUPPORT CANNE FLOAT TUBE SEVEN BASS

Tests Navigation > Float-tubes

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Maxence D - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers / Pêche en float tube

 

Donnees constructeur :

Dimensions / Poids... (annoncés par le constructeur)

   

  

Pour nous, pêcheurs en float tube, emporter un grand nombre de cannes est souvent très important. En effet, lors de nos sorties, nous devons nous adapter à l’espèce en activité et au biotope du milieu prospecté, c’est pourquoi nous devons avoir la possibilité de changer de canne rapidement afin de pratiquer de multiples techniques et le tout sans retourner sur la berge. Je vous propose donc le test du porte canne Seven Base Squad 4 qui permet d’emporter 4 cannes avec soi. Ce support est adaptable sur un bon nombre de float tubes mais pour ma part, je l’ai monté sur un Seven Bass Camou First. 

 

 

CONSTRUCTION

 

Le support Squad 4, comme son nom l’indique, permet d’emporter 4 cannes sur l’eau, attachées sur le côté du float tube. Le châssis est réalisé en aluminium de couleur noire, ce qui rend le support léger et robuste. Afin de maintenir le Seven bass squad 4, deux bras en aluminium disposés de façon verticale viennent se coller à la toile du float tube une fois ce dernier gonflé. La toile qui compose le fond du support est en PVC permettant ainsi un séchage rapide. Cette toile est de forme rectangulaire et profonde d’environ 10cm, elle peut donc être utilisée en tant que bac de desserte afin de poser des leurres, pinces ou autres. Ce bac est robuste et finement conçu puisque Seven Bass a pensé à tout en disposant sur le fond une toile percée au centre et aux quatre coins du rectangle permettant ainsi une évacuation de l’eau tout en évitant la perte de leurres ou autres objets posés sur le support. Le fond de ce bac souple est de couleur noire avec le logo seven bass floqué au centre. La fixation de la toile en PVC sur l’armature en aluminium est réalisée à l’aide de six rivets sur la longueur avec trois de chaque côté.

 

 
Les râteliers sont quant à eux vissés de chaque côté sur la largeur du porte canne et sont réalisés en plastique avec une mousse de faible densité à l’intérieur afin de maintenir les cannes. Il est important de noter qu’à l’origine la mousse n’est pas collée, elle est simplement encastrée. Je vous conseille donc d’ajouter quelques points de colle pour éviter quelconque problème. Pour attacher le support de canne au float tube, des sangles dotées d’une glissière doivent être passées dans les cavités se trouvant au niveau des angles. Ensuite, il est nécessaire de passer la sangle dans les anneaux présents directement sur le float tube. Ce système de fixations vieilli mal dans le temps et le plastique des attaches souffre parfois de casses inopinées. Le seven bass Squad 4 est un support pratique, solide et spacieux mais il souffre d’une grande fragilité de ses attaches.

 

 

PERFORMANCES

 

Au départ, les cannes sont bien maintenues par la mousse une fois que cette dernière est collée au râtelier. Mais avec le temps, la mousse se détériore et devient trop souple pour enfin casser. En effet, dès la première sortie, j’ai constaté qu’une canne tenait mal après seulement une heure d’utilisation et que la mousse se détériorait. Autre petit soucis, l’espace entre les cannes est légèrement trop restreint. Or si on souhaite les installer toutes dans le même sens, c’est impossible ou très inconfortable. C’est pourquoi je vous conseille de disposer les cannes en quinconce sur le support. Lors de la navigation en float tube, les cannes lights ou ultra lights ont une fâcheuse tendance à bouger au niveau du blank et à ensuite se décrocher, le moulinet terminant bien souvent dans l’eau…

 

 
Le fond en PVC permet de disposer des boites relativement spacieuses grâce à sa profondeur convenable. De plus, il est d’une grande praticité en tant que bac de desserte afin d’avoir les objets ou leurres à portée de main. Le fond ajouré permet d’évacuer l’eau très rapidement. Lors d’une session par forte pluie, la matière en PVC déperlant et le fond creux ont permis de parfaitement évacuer l’eau. Pour être sincère, en tant que premier porte canne sur un float tube, le Squad 4 est un bon investissement. Mais pour une pratique assidue du float tube, il est plus judicieux de s’orienter vers un autre modèle.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Affiché au prix de 40 € pour supporter 4 cannes, on peut dire que cela reste un prix raisonnable puisqu’il s’agit d’un produit bien conçu, modulable et pratique. S’adaptant sur une grande majorité de float tubes, il permet de maintenir les cannes sur l’embarcation. Même si un peu de bricolage est parfois nécessaire pour ne pas voir les moulinets baigner dans l’eau. Il convient de rappeler que la mousse est malgré tout relativement fragile, ce qui entraine une détérioration rapide du support. Avec un peu de bricolage, il est simple de la remplacer.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION