Sakura, la marque dédiée au leurre du groupe Sert, nous propose cette année un catalogue sous un format particulier plutôt destiné aux détaillants qu’aux clients de la marque. J’ai donc préféré chercher les nouveautés sur leur site: https://www.sakura-fishing.com/ afin de de vous présenter celles qui ont retenu notre attention.
Retrouvez Sakura chez nos partenaires !
Les Cannes :
Ionizer G2 :
Il s’agit de la deuxième génération de cette gamme haut de gamme sakura. Déclinée en 6 séries thématiques, les Ionizer G2 comptent tout de même 35 références de quoi répondre à toutes les pêches de la pêche UL en rock fishing au big bait en bateau. La fourchette de prix est donc également assez large puisqu’ils sont compris entre 180 € et 250 € selon les modèles.
Trinis Explora :
Retour d’un nom devenu mythique dans la pêche aux leurres. La Trinis fait son come-back dans une gamme de cannes travel allant de 4 à 5 brins pour pouvoir emmener vos cannes partout avec vous. Ces modèles de plus en plus répandus sécurisent les voyages en bénéficiant d’un encombrement ultra réduit.
Les leurres :
Phoxy Spybait :
Alors que tout le monde mise sur les jerks coulants ou la cuiller pour la truite. Sakura fait le pari d’adapter le spybait à la recherche de la truite. Ce leurre rappelle les hybrides de leurre dur et de cuiller, mais présente une hélice à l’avant. L’association des éclats métalliques et de la silhouette d’un minnow devrait permettre de surprendre quelques truites. Il faut souligner que contrairement à la tendance du marché, Sakura a équipé ce leurre d’un seul hameçon simple en queue. Nous sommes donc là en présence d’un leurre destiné à la pêche de la truite en no-kill, pensé dans ce sens jusqu’au bout. À essayer de toute urgence en rivière et en Area.
Artact Minnow :
Comme je le disais, le jerkbait minnow coulant est un incontournable de la pêche de la truite aux leurres. Malgré un phoxy minnow fort de nombreuses déclinaisons, il manquait un leurre au profil plus fin à la gamme Sakura, afin de mieux répondre à la demande des pêcheurs de plus en plus difficiles en matière de leurres à truite. Ici encore, les triples font place aux hameçons simples afin de coller à la demande grandissante de leurre vendu prêts à pêcher en no-kill.
Dekai Swimbait :
On reste dans la lignée des leurres incontournables, mais cette fois-ci plutôt orientés vers le brochet. Les gros swimbait shads sont en effet les premiers leurres utilisés lorsqu’on recherche le brochet. Sakura nous propose ici un shad plus volumineux que le Jackax et conçu sans plomb. Présenté dans une première taille de 15 cm, on espère voir un grand frère arriver par la suite.
Baffeur Jerk :
J’hésitais en deuxième choix pour le brochet entre Spinnerbait et Jerk, mais la réponse est venue d’elle-même. Le Baffeur Jerk est donc un modèle de jerkbait léger sans plomb qui permet de pêcher les postes moins profonds ou au-dessus des herbiers. Son anneau de queue terminal permet de rajouter un teaser à l’arrière et laisse place à l’imagination et donne un peu de liberté aux cafteurs, plumes, queues souples, palette… À vous de jouer!
Zarigani Craw :
Enfin, une craw
vient rejoindre la gamme des leurres souples Sakura. Présentant de nombreux appendices souples et deux pinces sous forme de virgules, La Zarigani Craw possède un corps dense et volumineux facilitant les lancers de cette dernière. Un leurre plutôt orienté bass, qui permettra également de tenter les grosses perches et les brochets…
Les accessoires :
gants de protection :
Sakura propose désormais sa paire de gants de protection: les Pike Gloves. Oui, vous avez bien lu: paire. Afin de pouvoir couvrir le plus de cas possible, ces gants sont vendus ensembles et à vous de choisir si le gauche ou le droit vous convient le mieux. Ou mieux encore, trouvez un pêcheur qui se servirait de l’autre main et partagez la paire…
Attractant :
Afin d’optimiser l’efficacité des leurres souples, Sakura distribue la gamme d’Attractants Pro-Cure qui propose 5 saveurs à base de produits naturels. Bien qu’on ne soit pas vraiment en mesure de prouver l’intérêt des attractants, il est devenu presque impensable de s’en passer dans certaines pêches. Alors dans le doute… Pourquoi s’en priver?
Conclusion:
C’est terminé pour ce tour d’horizon des nouveautés chez Sakura pour l’année 2023. Quelques références intéressantes sont arrivées, je pense en particulier au Phoxy Spybait que j’ai hâte de tester sur les truites. Pou finir, je salue l’effort de proposition de leurres armés en hameçons simples, si vous souhaitez voir plus de leurres montés ainsi, c’est très facile… Achetez-les!