Ça y est c’est les vacances ! Les uns partiront profiter de la montagne, les autres se rendront en bord de mer pour faire le plein d’embruns et beaucoup de pêcheurs se demandent tous quelles pêches pratiquer cet été en s’équipant rapidement sans pour autant ne remplir le coffre que de matériel de pêche.
Je vous propose de composer des kits polyvalents, pratiques et pêchant dans un maximum de conditions pour mettre un le plus de chances de votre côté pour la pêche de vacances.
Pêche de vacances : Les Cannes à pêche
Pour la canne, optez pour les cannes de type rock-fishing. Cette technique est très polyvalente et facile à appliquer partout. Les pêches aux micro leurres souples intéressent de nombreuses espèces, pas seulement les petits poissons. Elles garantissent de nombreuses touches. Du chevesne au leurre de surface aux poissons de roches comme les gobies ou les vieilles, ces pêches offrent beaucoup d’opportunités. Elles sont adaptées à la perche ou la truite avec des micro leurres souples. Vous pouvez les pratiquer en une heure dans un port ou toute une journée en montagne.
Canne Spinning Okuma Psycho Perch
Cette petite canne d’entrée de gamme en deux brins est financièrement accessible, efficace et permet de pêcher aux leurres souples ou au micro métal jig. Nous l’avons testé pour vous et je vous propose de découvrir son test complet.
Canne spinning Shimano Zodias
Un peu plus chère, mais aussi tellement plus sensible et légère je vous propose, si votre budget vous le permet ,d’opter pour la Zodias spinning 8’ MML, une canne plus proche des cannes UL en termes de puissance et assez longue pour augmenter les distances de lancer. Nous l’avons également testée, donc vous pouvez étudier plus précisément ce modèle.
Canne de voyage Golden Mean
Si vous ne disposez pas de beaucoup de place dans la voiture ou bien si vous voyagez en train, il sera plus intéressant d’opter pour une canne voyage en 4 brins. Elle se montre un peu plus polyvalente que les deux premiers modèles et permet donc de passer des petits poissons nageurs aussi bien que des petits leurres souples. Retrouvez notre test ici.
Pêche de vacances : Les moulinets
Du côté des moulinets, je vous conseille de choisir un modèle compact cohérent avec l’utilisation de petits leurres. Les ratios moyens à faibles sont intéressants et suffisent à gérer la gestion de la ligne aux leurres souples. Attention toutefois aux utilisations en mer, où un rinçage soigneux à l’eau douce est impératif après chaque session.
Moulinet spinning Okuma ITX
Ce petit moulinet à prix raisonnable est intéressant pour les pêches fines dans sa taille 1000. Il est passé sur notre banc de test et voici donc le compte-rendu complet de notre expertise au sujet du ITX.
Moulinet spinning Shimano Vanford
Une gamme au dessus si vous pouvez vous le permettre, le moulinet spinning Shimano Vanford présente une option de confort un cran au-dessus, choisissez le modèle VF1000F, voire VF500F pour un modèle plus compact. Nous avons testé la version C2000SHGF et vous pouvez donc retrouver les données complètes à son sujet juste ici.
Pêche de vacances : Le fil
Si vous êtes habitué aux pêches en tresse, utilisez une tresse fine entre 0,06 et 0,08 mm de diamètre. Cela améliore la sensibilité. Sinon, garnir votre moulinet en fluorocarbone est pratique. Vous n’aurez pas à gérer les changements de bas de ligne. Cela économise du temps et réduit l’encombrement. Cependant, préremplissez vos bobines. Ces faibles diamètres demandent des longueurs importantes pour remplir la plupart des moulinets, même en taille 1000.
Tresse Sufix Nanobraid
Une tresse dédiée aux pêches fines, que nous avons passée sur notre banc de test pour en vérifier le diamètre et la résistance linéaire. Retrouvez le test ici.
Fluorocarbone Daiwa Prorex FC Line Super Soft
Ou du fluorocarbone à bobiner en 0,16 mm de diamètre idéal pour les pêches fines.
Pêche de vacances : Les Leurres Souples
Ensuite il faut vous parer de quelques leurres, souples en priorité. Voici donc quelques modèles, que je vous propose sous la forme d’une petite sélection de leurres de formes différentes testés et approuvés par l’équipe Fish and Test.
Pêche de vacances : Têtes plombées pour les pêches light
Pour finir, voici de quoi présenter vos leurres souples sur tête plombée (sauf pour les woodlouse, à moins que…😉 ) soit entre deux eaux soit en texan au fond. Voici donc deux modèles pour couvrir un maximum de propositions possibles.
Tête plombée à darter Reins Aji Ringer Jig Head
Ces petites têtes plombées mixant les actions de darts et descentes planantes sont parfaites pour prospecter les colonnes d’eau profondes et déclencher les poissons en chasse. Voici leur test en mer en rock fishing, mais n’hésitez pas à les utiliser en eau douce sur les perches ou les truites.
Tête plombée texan Decoy SV 38
Pour pouvoir pêcher les poissons de fond près des obstacles ou dans les herbiers, une petite tête plombée en texan vous permettra de limiter très grandement les risques d’accrochages. La tête plombée Decoy SV 38 et la petite sœur du modèle Decoy VJ 36 que nous avons testé ICI.
Pour conclure…
Voilà pour ce kit pour les pêches lights faciles à pratiquer pour quelques heures que ce soit en mer, sur un ruisseau de montagne ou même en street fishing. Si vous souhaitez compléter votre panoplie pour les vacances avec des leurres adaptés aux spots auxquels vous aurez accès (cuillers à truite, jig metal pour la mer, ou encore leurre souples à bass…) profitez des avis de la communauté Fish and Test et de nos nombreux tests
A découvrir également sur Fish and Test 👀
▶️ Gros plans sur les Cannes à Carpe Fox
▶️ Comment choisir ses lunettes polarisantes ?
▶️ Trefle Creation, la petite révolution
Un commentaire sur “Pêche de vacances, bien s’équiper pour l’été!”