Retour à la catégorie Carnassiers

Pêche de vacances, bien s’équiper pour l’été!

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Ça y est c’est les vacances ! Les uns partiront profiter de la montagne, les autres se rendront en bord de mer pour faire le plein d’embruns et beaucoup de pêcheurs se demandent tous quelles pêches pratiquer cet été en s’équipant rapidement sans pour autant ne remplir le coffre que de matériel de pêche.

Je vous propose de composer des kits polyvalents, pratiques et pêchant dans un maximum de conditions pour mettre un le plus de chances de votre côté pour la pêche de vacances.

banniere, peche de vacances
SOMMAIRE
Les Cannes à pêche

Les Moulinets

Le Fil

Les Leurres Souples

Les Têtes Plombées

Conclusion

Pêche de vacances : Les Cannes à pêche

Pour la canne, optez pour les cannes de type rock-fishing. Cette technique est très polyvalente et facile à appliquer partout. Les pêches aux micro leurres souples intéressent de nombreuses espèces, pas seulement les petits poissons. Elles garantissent de nombreuses touches. Du chevesne au leurre de surface aux poissons de roches comme les gobies ou les vieilles, ces pêches offrent beaucoup d’opportunités. Elles sont adaptées à la perche ou la truite avec des micro leurres souples. Vous pouvez les pratiquer en une heure dans un port ou toute une journée en montagne.

Canne Spinning Okuma Psycho Perch

Cette petite canne d’entrée de gamme en deux brins est financièrement accessible, efficace et permet de pêcher aux leurres souples ou au micro métal jig. Nous l’avons testé pour vous et je vous propose de découvrir son test complet.

Canne spinning Shimano Zodias

Un peu plus chère, mais aussi tellement plus sensible et légère je vous propose, si votre budget vous le permet ,d’opter pour la Zodias spinning 8’ MML, une canne plus proche des cannes UL en termes de puissance et assez longue pour augmenter les distances de lancer. Nous l’avons également testée, donc vous pouvez étudier plus précisément ce modèle.

Bouton affiliation portrait LDLP

Canne de voyage Golden Mean

Si vous ne disposez pas  de beaucoup de place dans la voiture ou bien si vous voyagez en train, il sera plus intéressant d’opter pour une canne voyage en 4 brins. Elle se montre un peu plus polyvalente que les deux premiers modèles et permet donc de passer des petits poissons nageurs aussi bien que des petits leurres souples. Retrouvez notre test ici.

Bouton affiliation portrait LDLP

Pêche de vacances : Les moulinets

Du côté des moulinets, je vous conseille de choisir un modèle compact cohérent avec l’utilisation de petits leurres. Les ratios moyens à faibles sont intéressants et suffisent à gérer la gestion de la ligne aux leurres souples. Attention toutefois aux utilisations en mer, où un rinçage soigneux à l’eau douce est impératif après chaque session. 

Moulinet spinning Okuma ITX

Ce petit moulinet à prix raisonnable est intéressant pour les pêches fines dans sa taille 1000. Il est passé sur notre banc de test et voici donc le compte-rendu complet de notre expertise au sujet du ITX

Photo du Moulinet Spinning Okuma ITX

Moulinet spinning Shimano Vanford

Une gamme au dessus si vous pouvez vous le permettre, le moulinet spinning Shimano Vanford présente une option de confort un cran au-dessus, choisissez le modèle VF1000F,  voire VF500F pour un modèle plus compact. Nous avons testé la version C2000SHGF et vous pouvez donc retrouver les données complètes à son sujet juste ici

Bouton affiliation portrait LDLP

Pêche de vacances : Le fil

Si vous êtes habitué aux pêches en tresse, utilisez une tresse fine entre 0,06 et 0,08 mm de diamètre. Cela améliore la sensibilité. Sinon, garnir votre moulinet en fluorocarbone est pratique. Vous n’aurez pas à gérer les changements de bas de ligne. Cela économise du temps et réduit l’encombrement. Cependant, préremplissez vos bobines. Ces faibles diamètres demandent des longueurs importantes pour remplir la plupart des moulinets, même en taille 1000.

Tresse Sufix Nanobraid

Une tresse dédiée aux pêches fines, que nous avons passée sur notre banc de test pour en vérifier le diamètre et la résistance linéaire. Retrouvez le test ici.

Bouton affiliation portrait LDLP

Fluorocarbone Daiwa Prorex FC Line Super Soft

Ou du fluorocarbone à bobiner en 0,16 mm de diamètre idéal pour les pêches fines. 

Pêche de vacances : Les Leurres Souples

Ensuite il faut vous parer de quelques leurres, souples en priorité. Voici donc quelques modèles, que je vous propose sous la forme d’une petite sélection de leurres de formes différentes testés et approuvés par l’équipe Fish and Test. 

ModèlesTailles à privilégierDisponibles chez nos partenaires
Shad Reins Rockvibe
5 cm – 8 cmBouton Affiliation Portrait Pecheurcom
Créature Gunki Naiad
5 cm – 10 cmBouton Affiliation Portrait Pecheurcom
Créature flottante Illex Gambit Woodlouse
3 cmBouton affiliation portrait LDLP 
Worm articulé Crazy Fish Polaris
5 cm – 10 cmBouton Affiliation Portrait Pecheurcom

Pêche de vacances : Têtes plombées pour les pêches light

Pour finir, voici de quoi présenter vos leurres souples sur tête plombée (sauf pour les woodlouse, à moins que…😉 ) soit entre deux eaux soit en texan au fond. Voici donc deux modèles pour couvrir un maximum de propositions possibles.

Tête plombée à darter Reins Aji Ringer Jig Head

Ces petites têtes plombées mixant les actions de darts et descentes planantes sont parfaites pour prospecter les colonnes d’eau profondes et déclencher les poissons en chasse. Voici leur test en mer en rock fishing, mais n’hésitez pas à les utiliser en eau douce sur les perches ou les truites.

Bouton affiliation portrait LDLP

Tête plombée texan Decoy SV 38

Pour pouvoir pêcher les poissons de fond près des obstacles ou dans les herbiers, une petite tête plombée en texan vous permettra de limiter très grandement les risques d’accrochages. La tête plombée Decoy SV 38 et la petite sœur du modèle Decoy VJ 36 que nous avons testé ICI.

Pour conclure…

Voilà pour ce kit pour les pêches lights faciles à pratiquer pour quelques heures que ce soit en mer, sur un ruisseau de montagne ou même en street fishing. Si vous souhaitez compléter votre panoplie pour les vacances avec des leurres adaptés aux spots auxquels vous aurez accès (cuillers à truite, jig metal pour la mer, ou encore leurre souples à bass…) profitez des avis de la communauté Fish and Test et de nos nombreux tests

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




A découvrir également sur Fish and Test 👀

▶️ Gros plans sur les Cannes à Carpe Fox

▶️ Comment choisir ses lunettes polarisantes ?

▶️ Trefle Creation, la petite révolution

Laisser un commentaire