Retour à la catégorie Carnassiers

Pêche du black bass au spinner et au crank : Bien choisir sa canne

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

Importées d’outre Atlantique comme leur cible principale (le black-bass), les pêches dîtes au cranking sont souvent associées au power fishing. Ceci est dû, grande partie grâce à leur capacité à couvrir du terrain rapidement et déclencher les attaques des poissons actifs ou agressifs. Ces leurres qui tirent particulièrement lors de la récupération nécessitent une canne adaptée pour être confortable à animer et la plus efficace possible au ferrage. Voyons ensemble quelle canne choisir pour cette pêche particulière.

Les caractéristiques : 

Casting ou Spinning :

Comme beaucoup de pêches du black-bass, cette technique a été développée autour du casting. Il est donc généralement conseillé de rester dans ce cadre lorsqu’on présente cette pêche. Les arguments en faveur du tambour tournant sont : la précision, la puissance et la rapidité des lancers. Or la précision pour ces pêches est un détail anecdotique et la puissance n’est pas toujours aussi importante que dans d’autres techniques. Reste le rythme de lancer plus important qu’en spinning. On pourrait alors proposer en contre argument pour le spinning, les distances de lancer puisque l’objectif étant de couvrir du terrain ce qui permet également au leurre de passer plus de temps en action de pêche. La balance est alors plutôt équilibrée, libre à vous de choisir selon vos préférences et votre expérience.

La puissance : 

Les leurres utilisés pour cette technique vont de 7 à 20 gr la plupart du temps. Selon la configuration des postes à pêcher et leur encombrement on choisira classiquement une canne MH voire H pour les secteurs à risques. D’ailleurs le choix des leurres aura également son influence. Or, les spinners, plus souvent utilisés pour prospecter les zones encombrées, sont armés d’un gros hameçon simple, fort de fer. Il faut alors une puissance capable d’assurer le ferrage et le combat dans les milieux encombrés. Il vaut mieux donc une canne sensiblement plus puissante selon que l’on pratique plus la pêche au spinner ou au crank. 

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

La longueur : 

La longueur de la canne sera pour ces pêches surtout utilisée lors des lancers pour gagner en distance et avoir un levier efficace pour le ferrage. La récupération se faisant en linéaire, la canne ne sert alors pas à imprimer l’animation. La longueur sera souvent comprise entre 2,20 et 2,60 m.

L’action : 

Les leurres de ce type vibrent fort et tirent dans la canne. Les blanks rapides transmettent ces vibrations dans le poignet au point de devenir inconfortables. De plus, la tension exercée lors de la récupération peut limiter les chances de bien piquer le poisson à la touche en l’empêchant d’engamer correctement le leurre. Pour cela, les actions paraboliques sont alors préférables aux actions plus rapides. La fibre de verre est alors le matériau idéal de par son coût modeste et sa solidité. On retrouve alors les appellations “Glass” pour signaler l’utilisation de ce matériau dans les blanks classiques des cannes cranking. 

Conclusion : 

Si cette technique semble spécifique, en y regardant de plus près, elle présente des similarités avec une technique très européenne : la cuiller tournante. En effet les cannes seront très semblables et les deux techniques se recoupent sur bien des aspects. D’ailleurs les spinners sont une adaptation de la cuiller “inline” pour la pêche du black-bass dans les milieux encombrés.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

Laisser un commentaire