Retour à la catégorie Carnassiers

Pêche du black bass au Worm : le choix de la bonne canne

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

Quand on connaît les pêches lourdes du black-bass, on peut être un peu dubitatif quant à l’intérêt des pêches light comme la pêche au worm en wacky ou au drop shot. Elles sont pourtant d’une efficacité redoutable et procurent des sensations intenses lors des combats grâce notamment au matériel léger qui les caractérisent. Voyons ensemble comment bien choisir sa canne pour pêcher le black-bass aux leurres souples légers.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

Les caractéristiques : 

Casting ou Spinning :

Ces pêches sont par essence légères et donc le casting est délicat à employer efficacement sur des grammages aussi faibles. Il faut prévoir de pouvoir lancer un worm nu sans lest à une certaine distance. Or le casting sera plus à l’aise sur des leurres plombés pour entraîner facilement la bobine au lancer. Le spinning sera alors préférable pour pouvoir travailler en finesse avec des leurres souples peu ou pas lestés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La puissance : 

La puissance de lancer demandée est donc au départ assez faible. Les leurres et les plombées alors utilisés dépassent rarement les 10 gr et tournent le plus souvent autour des 5 gr. Les gammes ML et M seront alors de mise bien que l’encombrement peut amener à pêcher en MH afin d’être capable de combattre efficacement les poissons dans les herbiers ou les branches. 

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

La longueur : 

Les animations se feront à la canne pour imprimer de petits tressautement et autres vibrations fines et twitches. La canne gagne donc à ne pas être trop longue pour être confortable lors de ces petites animations. Les cannes de plus ou moins 2 m offrent assez de levier pour lancer et sont assez courtes pour animer facilement ce genre de leurres. Encore une fois, les pêcheurs du bord seront amenés à choisir des cannes légèrement plus longues pour couvrir un peu plus de distance au lancer.

L’action : 

Les animations demandent un peu de nerf pour être précis mais il faut garder un peu de souplesse pour permettre une détection plus fine des touches. Les bass étant capables des touches les plus fines, comme les plus explosives, les blanks à action medium fast sont tout à fait adaptés à cette pêche et permettent une mise en tension aisée au lancer sur ces petits grammages.

Conclusion : 

Vous voilà prêt à choisir votre canne pour les pêches “finesses” du bass, worms et créatures. Le choix entre la puissance et la sensibilité est alors au cœur du sujet. C’est ce qui fait tout le charme de cette pêche où l’on présente des leurres par micro-animations un instant pour combattre un poisson endiablé le seconde d’après…

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

Laisser un commentaire