Retour à la catégorie Carnassiers

Rapala vise l’Elite des leurres

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Depuis 2021 avec l’arrivée du Rapala Countdown Elite, la firme finlandaise modernise la fabrication de leurres en balsa et confirme son statut de leader dans ce domaine et continue de valoriser le bois au milieu de la jungle plastique du marché du poisson nageur. Regardons de plus près l’évolution de la gamme Classic Rapala pour voir ce qu’elle nous propose.

SOMMAIRE
Matériaux de la gamme Rapala Elite

Performance des leurres de la gamme Elite

Conclusion

Trouver les leurres de la nouvelle gamme Rapala Elite:

Rapala Countdown Elite

Rapala Shad Rap Elite

Rapala Skitter Pop Elite

Matériaux de la gamme Rapala Elite

Corps des leurres de la gamme Elite

Le corps des leurres reste en balsa, un bois dur et léger également utilisé pour fabriquer des maquettes. La fabrication de leurres durs en bois en série à grande échelle reste une prouesse dont Rapala reste maître. Ce matériau est donc léger et relativement solide. Toutefois, le bois est sensible au contact de l’eau, car il peut gonfler et se dilater en fendant le vernis et la peinture qui protège à l’origine le leurre. Le vernis extérieur a donc un rôle important de protection et de durabilité du leurre.

Bavette des leurres de la gamme Elite

Rapala équipe la gamme Elite de bavettes en plastique. Cet élément reste en plastique, en grande partie grâce à sa transparence et sa résistance. On ne remarque pas de grande évolution des formes entre la gamme classique et la gamme Elite.

Lests des leurres de la gamme Elite

La gamme Elite répond à l’évolution de la législation de l’utilisation du plomb dans le matériel de pêche. Le tungstène, plus dense que le plomb, remplace alors ce dernier, ce qui améliore l’équilibrage des leurres en raison de la plus grande différence de densité entre le corps en balsa et le lest en tungstène. De plus, ce matériau serait donc à minima moins polluant que le plomb pour les milieux aquatiques et se marie bien dans ce sens à l’utilisation du balsa.

Armature des leurres de la gamme Elite

La gamme Elite bénéficie d’armatures traversantes sous forme soit d’un fil d’inox forgé, soit d’une plaque usinée selon les modèles. Cette armature est intégrée à un élément de plastique formant un bloc avec le lest en tungstène. Cette conception permet donc d’assurer un maximum de résistance aux leurres et de limiter les risques de déformations pouvant provoquer l’infiltration d’eau dans le leurre.

Finitions des leurres de la gamme Elite

Les coloris proposés montrent aussi une montée en gamme et ajoutent un film réfléchissant au niveau de la tête. Une esthétique revue donc et une protection améliorée du corps en balsa.

Trouver les leurres de la nouvelle gamme Rapala Elite:

Rapala Countdown Elite

Rapala Shad Rap Elite

Rapala Skitter Pop Elite

Performance des leurres de la gamme Elite

Nage des leurres de la gamme Elite

La nage des leurres est retravaillée pour optimiser les actions de pêche, ainsi, le Countdown Elite réagit mieux aux jerks que la version classique. Chaque leurre est toujours testé en bassin pour assurer une nage équilibrée et régulière. 

Capacité de lancer des leurres de la gamme Elite

Enfin, l’équilibre des leurres de la nouvelle gamme est prévu pour gagner en distance de lancer. Ce qui permet donc de pallier au principal défaut de la gamme classique qui peinait justement à atteindre des distances satisfaisantes. 

Conclusion

L’évolution de cette gamme propose donc une amélioration de la gamme Classic avec de réelles avancées techniques dans la construction et les matériaux utilisés. Toutefois, on remarque que cette amélioration est malheureusement synonyme d’augmentation de l’utilisation du plastique dans la conception de ces nouveaux leurres. Cela perd un petit peu de l’authenticité de la gamme d’origine, mais redonne un sérieux coup de jeune après 80 ans d’existence.  

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




A découvrir également sur Fish and Test 👀

▶️ Hameçons carpe : Les meilleures résistances à l’ouverture

▶️ Green Swim Shad, le tout premier Swimbait souple à palette

▶️ Gros plan sur la gamme de cannes à leurres Shimano

Laisser un commentaire