Test CANNE BLACK CAT SILU SPIN

Tests Silure > Cannes Silure

  

  

Testeur : MATHIEU - Non sponsorisé sur le silure - Guide de pêche silure

Usage du test : Pêche du silure à la verticale et aux leurres

Données constructeur : 200cm - 255gr - Puissance 180gr

  

  

Depuis quelques années, la traque du silure en France est une pratique qui jouit d’un fort engouement . Ainsi, chaque année, de nombreux pêcheurs souhaitent s’initier à cette séduisante pêche à sensations fortes. Beaucoup de firmes s’intéressent donc à ce marché à fort potentiel. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à proposer des gammes dédiées à la traque du silure pour répondre à cette demande croissante.

 

Un des points les plus importants pour pêcher le silure est bien la canne à pêche. Grâce à l'évolution des nouvelles technologies, le temps des cannes grossières, lourdes et disproportionnées est révolu. Dans ce test, nous parlerons le BLACK CAT Silu Spin qui offre une certaine polyvalence d’usage en bateau. Dans le cadre de mon activité de guide de pêche silure, j’ai pu tester ce produit de manière intensive durant plusieurs mois.

 

 

CONSTRUCTION

 

Cette canne, spécifique pour la pêche en bateau de par sa taille de 200cm, est conçue avec des matériaux qui inspirent confiance et solidité mais tout en restant très légers ! Avec ses 255g, il est très appréciable de pêcher en verticale pendant plusieurs heures sans ressentir la moindre fatigue dans le poignet ! Le blank est muni de sept anneaux SIC tripattes robustes.

  

Canne BLACK CAT Silu Spin

  

Cette canne est équipée d'un porte moulinet ALPS, reconnu pour sa solidité et légèreté. Il permet de réduire le poids mais ajoute également une touche esthétique au produit. Avec deux bagues de serrage, il permet un maintien optimal du moulinet et son ergonomie offre une prise en main parfaite et très confortable durant les combats. La poignée de combat est vraiment conçue pour un bon maintien de la canne. La forme du talon est adaptée pour être appuyée contre le haut de la cuisse sans douleur si le combat perdure. Notons la très bonne qualité de la mousse utilisée, son look très original et spécifique sera apprécié, ou non…      

   

Le design particulier de cette canne est surprenant, on aime ou on n’aime pas ! Me concernant, je trouve l'esthétique globale remarquablement réussie avec les couleurs jaune et noire représentatives de la marque Black Cat. Les détails sont soignés comme les ligatures des anneaux, régulières, modernes et sans défauts. Le vernis utilisé n'a pas bougé en plusieurs mois intensifs de pêche.

 

Canne BLACK CAT Silu Spin

 

Le poids et l'équilibre sont excellents si la canne est associée à un moulinet de taille 3000 à 5000. La taille de 2m permet une bonne maniabilité en bateau ou même en float-tube, le talon de taille moyenne offre une polyvalence de pêche importante. En revanche, le transport peut être gênant étant donné qu’il s’agit d’un monobrin. Cette caractéristique augmente les sensations et les détections des touches et diminue le risque de casse de canne lors de gros combats (pas d’emmanchement pour fragiliser l’ensemble).

    

   

PERFORMANCES

  

Le blank est relativement fin et offre une action rapide. Lors de combats, la parabole décrite par la canne est superbe, avis aux amateurs de cannes cintrées ! Même sur des poissons de tailles modestes, elle vous procurera, à coup sûr, des sensations fortes !

  

La réserve de puissance de cette canne est surprenante voire bluffante ! Il n’est pas évident d'allier réactivité pour les ferrages, souplesse pour un maximum de sensations et puissance pour la sécurité pendant le combat. Et pourtant, la Silu Spin regroupe ces trois critères !

    

Canne BLACK CAT Silu Spin

  

En plus de sa légèreté, le blank offre une très bonne résonnance en action de pêche et délivre une superbe sensibilité. Fonds et touches, même les plus délicates, sont parfaitement retransmis ! Ce point est extrêmement important lorsque les poissons sont difficiles et ne déclenchent pas de belles touches franches. Les jours de frénésie, les touches de poissons mordeurs raisonnent très violemment, montée d'adrénaline garantie !

  

Attention tout de même à ne pas trop charger en poids et de bien respecter la puissance maximale indiquée (180g). Pour exemple, un fireball de 160g charge assez fortement la canne, entrainant un ferrage moins efficace et donc un risque de décroche plus important. Nous aurions apprécié une puissance légèrement supérieure.

    

BLACK CAT SILU SPIN

  

La légèreté de la canne est un énorme avantage et un confort appréciable dans toutes les pêches à soutenir. Les poignées ergonomiques en mousse permettent de pêcher durant de longues heures confortablement, un vrai avantage, surtout quand les moustaches ne veulent rien savoir...

 

Avec ses sept anneaux SIC dont un anneau de départ de 24mm, cette canne offre une bonne glisse et vous permettra de lancer des leurres jusqu'à 160g à de bonnes distances à condition d'utiliser une tresse bien cylindrique d'un diamètre inférieur à un usage pêche verticale.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

    

Le prix public conseillé est de 259 €, il s’agit d’un tarif élevé mais cohérent avec les caractéristiques techniques que nous apportent cette canne haut de gamme. Elle offre les points principaux nécessaires pour prendre réellement du plaisir dans toutes les situations rencontrées et sur toutes les tailles de poissons. C’est cher, mais tellement agréable lorsque l’on est amateur de beau matériel…

 

Important, certains revendeurs pratiquent actuellement d’impressionnantes remises, le tarif de la Silu Spin devient alors incroyablement compétitif (voir liens prix sur la fiche article)…

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION