TRESSE A BAS DE LIGNE CAT SPIRIT STRIKE

Tests Silure > Fils Silure

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

  

  

   

 

Testeur : Franck M - Non Sponsorisé

  

Usage du Test : Montage pour la pêche du silure en rivière et lac de barrage

  

Données constructeur :  75 kg - Bobine de 20m

 

 

 

Le bas de ligne est un élément essentiel d'un montage pour la pêche du silure. En effet, ce composant est soumis à rude épreuve lors des combats et doit faire preuve de certaines qualités plus ou moins différentes selon les utilisations choisies. Je vais vous détailler cela dans ce test de la tresse à bas de ligne Cat Spirit Strike en 75 kg distribuée par Rapala France.

  

 

 

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :
- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture
- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre
     
Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

    

   

  

  

   

   

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 – 0.694MM – 574.2N – 58.55kg – 33.05%
 
Echantillon 2 – 0.737mm – 613.9N – 62.60kg – 18.75%
 
Echantillon 3 - 0.687mm – 246.9N – 25.18kg – 15.23%
 
Echantillon 4 – 0.672mm – 329.5N – 33.6kg – 16.49%
   
     

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la tresse Cat Spirit Strike :

   
 0.695mm – 441.125N – 44.98kg – 20.88% (allongement à la rupture)
   


Difficile d’établir un diagnostic pour la Tresse à Bas de Ligne Cat Spirit Strike.
En effet, si nos 2 premiers relevés indiquent des poids assez élevé (mais loin des 75kg annoncés par la marque), les 2 dernières mesures sont divisées par 2. A noter que nous avons testés 2 autres échantillons avec les mêmes résultats.

  
Nous avons constaté que la tresse était très sensible aux frottements subis ce qui potentiellement augmenterait sa fragilité. Quoi qu’il en soit vérifez toujours votre bas de ligneavant de le mettre à l’eau.

Les données sont quand même satisfaisantes et devraient vous permettre de sortir quelques gros poissons.

  

 
 

Laissons maintenant la parole à Franck pour son test terrain (Nous précisons que nous ne fournissons jamais à nos testeurs les résultats des tests dans notre laboratoire, afin de ne pas les influencer) :

 

  

  

  

 

  

  

 

 

construction

 

 

Matière :
 
Dès sa prise en main, cette tresse parait de bonne facture et inspire confiance, entre autre grâce à son diamètre généreux qui est inconsciemment synonyme de résistance et solidité. Malheureusement c’est aussi un handicap pour la discrétion des empiles de vos montages.

  

 

 

 

 

Aspect :
 
La surface de la Cat Spirit Strike est très rugueuse. Cette caractéristique est sûrement due au faible nombre de brins constituants cette tresse et cela ne facilite pas la réalisation de nœuds coulissants, que j’utilise beaucoup pour leurs qualités de résistance.
 
Elle a tendance également à s’effilocher à la coupe, ce qui peut facilement être corrigé avec un coup de briquet.

 
Le bordeaux est la seule couleur disponible ; elle se décolorera seulement après plusieurs heures d’utilisation. Ceci n’est pas choquant et ne gêne en rien l’efficacité en pêche.

  

 

 

 

 

Conditionnement et tailles disponibles :
 
La tresse à bas de ligne Cat Spirit Strike est distribuée uniquement en bobine de 20 mètres. Elle est déclinée en 4 résistances : 50, 75, 100 et 150 kg. Cependant les diamètres ne sont pas donnés par le constructeur ce qui pour moi est dommageable car si le silure n’est pas réputé pour avoir une bonne vue, il est par contre capable de ressentir la moindre vibration et n’hésite pas à analyser le montage proposé avec ses barbillons. Les 4 résistances proposées pourront couvrir l’ensemble des besoins d’un pêcheur de silure.  

  

  

 

 

 

 

Malgré son diamètre paraissant important, la tresse à bas de ligne Cat Spirit Strike a des qualités visuelles et est bien adaptée à la pêche de notre plus gros poisson d’eau douce. Son tressage est très rugueux ce qui cause des difficultés pour la réalisation de certains nœuds.

 

 

 

performances

 

 

Abrasion / Résistance :
 
J’ai réalisé plusieurs types de montage avec cette tresse, du poisson mort à manier aux montages à soutenir. Il se trouve qu’elle résiste bien à l’abrasion même lorsque l’on frotte des fonds caillouteux ou la fameuse dentition de notre ami silure.
 
L’occasion s’est également présentée de devoir tirer fort lors d’un accrochage à une souche d’arbre immergée à près de 18 mètres de profondeur. Craignant la rupture de la canne, j’ai fait plusieurs tours de ma main avec le corps de ligne et tiré. Bien entendu, la tresse Cat Spirit Strike en 75 kg a fini par céder au niveau du nœud du triple mais jamais un silure ne pourrait donner autant de contrainte.

  

  

 

 

Vrillage/mémoire :
 
Je n’ai pas constaté de vrillage important lors mes différentes utilisations. Elle a tendance à s’assouplir lorsque qu’elle a été immergée un moment. Cependant pour les pêches à soutenir, aux leurres, au teaser ou au fireball, cela ne pose aucun problème.

  

 

Agrément :
 
Lors de la réalisation de vos premiers nœuds, vous vous apercevrez immédiatement qu'elle est très rigide. Si vous ne respectez pas l'ordre de réalisation indiqué pour le nœud, la punition ne se fera pas attendre et vous devrez recommencer. Par chance, le silure n'est pas trop regardant sur la qualité visuelle des nœuds de montage ; seule la résistance sera rudement mis à l’épreuve. J'ai donc pris pour habitude de ne pas couper mon fil à ras pour laisser la place à un bon serrage lors du premier ferrage ou accroc.

  

  

 

 

Noeuds préconisés :
 
Préférez la confection d’une boucle de chirurgien ou mon petit fétiche « l’universel doublé ». Quand vous lisez « doublé », entendez « corps de ligne doublé » ce qui améliore largement la résistance au niveau de l’anneau du triple, émerillon ou autre... Ce nœud m’a été enseigné pas le grand Jean-Claude Tanzilli, que j’ai nul besoin de présenter, et avec qui j’ai eu la chance de partager quelques parties de pêche sur la Saône et le Rhône.

 

 

 

 

Je destine en toute confiance cette tresse à bas de ligne Cat Spirit Strike à mes différents montages à soutenir. Pour les pêches aux leurres, vous devrez déterminer si la rigidité de ce produit est bien adaptée au type d’animation à réaliser pour les raisons décrites ci-dessus. La résistance à l’abrasion et à la traction sont tout à fait correctes.

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Vendue entre 9 et 15 euros suivant la taille, la tresse Cat Spirit Strike 75 kg se situe dans les plus bas tarifs du marché. Pour autant ses qualités sont tout à fait honnêtes. Je l’utilise depuis plusieurs mois sans ménagement et hormis ses petits défauts de stabilité de couleurs, de diamètre et d’effilochage des brins coupés, le rapport qualité-prix est très bon. Évidemment on trouve mieux mais c’est plus cher ! Adaptez vos nœuds au diamètre et à la rigidité de la tresse et cela devrait bien se passer.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION