LEURRE SOUPLE LUNKER CITY SHAKER

Tests Silure > Leurres Silure > Leurres Souples Silure

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Ludovic P - Non sponsorisé

 

Usage du test :

pêche du silure en float tube en rivière et gravières

 

Donnees constructeur :

15cm - 28g - silencieux - coulant

   

Lunker City est une marque qui nous vient tout droit des Etats-Unis, un pur produit américain de sa conception à sa réalisation, implantée en France depuis déjà plusieurs années grâce à Flashmer qui en assure la distribution. Je vais m’attarder sur le Lunker City Shaker plus précisément en taille 15 et 20 cm que j’utilise énormément pour la traque du silure au leurre.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le Lunker City Shaker est un leurre de type “shad” avec une tête triangulaire à flancs plats et entièrement lisse. Son paddle (queue) surdimensionné est sa particularité et lui donne une nage très réaliste et attractive tout en déplaçant beaucoup d’eau.

 

 
Disponible en 6 tailles ( 8 - 9,5 - 11,5 - 15 - 18 - 20 cm) et pas moins de 63 coloris pour nos confrères américains, en France, il n’est disponible qu’en 4 tailles : 

-8 cm pour 5 gr en 8 coloris, 

-11,5 cm pour 10 gr en 15 coloris, 

-15 cm pour 28 gr en 14 coloris ,

-20 cm en 5 coloris .

Je trouve vraiment dommage qu’il n’existe que si peu de tailles et de coloris en France mais j’ai personnellement un petit faible pour les couleurs Atomic Chicken et Limetreuse. 

 

 
Dès la sortie du Lunker City Shaker de sa pochette, on remarque tout de suite cet énorme paddle entièrement rond, sa texture souple, assez dense et très lisse mais relativement résistante, les couleurs et paillettes sont directement incorporées au plastique lors du procédé du coulage du Shaker.

 

 

PERFORMANCES

 

Le Lunker City Shaker que ce soit en 15 ou 20 cm répond immédiatement à la moindre sollicitation de votre part, c’est un shad qui pêche dès son entrée dans l’eau. Il est relativement résistant même après plusieurs prises que ce soit silures ou brochets (oui il est aussi redoutable sur maître esox), il ne se déchire pas et se monte très simplement sur une tête plombée ordinaire ou à visser. Je vous conseil tout de même de ne mettre qu’un seul armement simple ou triple pour éviter les emmêlements aux lancers surtout pour le 20 cm. Un hameçon simple ou triple est suffisant, le Lunker City Shaker du fait de sa souplesse se pliera dans la gueule du poisson et un double armement briderait sa nage si fluide et réaliste.

 

 
Le Lunker City Shaker en 15 cm se lance à bonne distance et assez précisément, il peut même être skippé grâce à ses flancs plats. La version 20 cm se lance à des distances correctes pour sa taille et même plutôt précisément, ce qui est généralement rare sur des tailles imposantes comme celle-ci. Au niveau des montages il est conseillé de surplomber le Shaker, c’est-à-dire pour la taille 15 cm de l’armer d’une tête plombée ronde avec un hameçon de 5/0 voire 6/0 pour 12g minimum afin de le laisser exprimer tout son potentiel. Pour le Shaker en 20 cm, il est préférable de l’équiper au minimum d’une tête plombée ronde en 15 gr avec une hameçon de 7/0 à 8/0. Que ce soit le Lunker City Shaker en 15 cm ou 20 cm, une récupération lente en linéaire est très adaptée d’où le fait de le surplomber à cause de son très gros paddle qui déplace vraiment beaucoup d’eau.

 

 
Le Lunker City Shaker 20 cm est très agressif en récupération linéaire car le lancer/ramener est vraiment efficace pour faire bouger les silures postés près des cassures à rpoximité des zones shallows (zones peu profondes avec très souvent des herbiers). La bonne plage de grammage se trouve entre 15 et 30g voire 50g si vous pêchez le silure en verticale ou au fireball dans de grandes profondeurs. Le Lunker City Shaker en 15 cm est redoutable en Track Shadow, technique qui consiste à aller chercher les silures en bordures sous les frondaisons à l’ombre en dandinant le leurre. Dans ce cas la plombée idéale se situe entre 12 et 15g, au dessous ça ne sert pas à grand chose, sauf pour le lancer/ramener mais ici ce n’est pas le cas. Avec cette technique on va venir au plus près de la zone à prospecter sans faire de bruit en faisant taper notre Lunker City Shaker sur la surface de l’eau puis en le laissant couler entre à 30 ou 50cm. Pour cette pêche du silure en float-tube, je préconise plutôt un ensemble casting de puissance XXH avec une action fast pour un meilleur confort, surtout si vous utilisez le Shaker 20cm en linéaire car c’est un shad qui tire beaucoup dans la canne et les lancers s’enchaînent. Pour ne pas finir avec une tendinite en fin de journée mieux vaut donc opter pour un ensemble casting. Pour le Track Shadow, un ensemble spinning relativement puissant me semble en revanche plus adapté puisqu’il va falloir extirper les silures au plus vite de leur cache. Privilégiez une canne d’une longueur de 2,50 m à 2,80 m couplé à un moulinet à grand ratio.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Les Lunker City Shaker en 15 cm sont vendus par 5 pour 14,50 euros et les 20 cm sont vendus par 3 pour 20,95 euros. C’est un peu cher pour des leurres souples mais pas non plus délirant quand on regarde ce que propose la plupart des concurrents, d’autant plus qu’il est relativement résistant et qu’il possède une nage très attractive. C’est donc pour moi un très bon rapport qualité/prix qui pourra vous sortir de situations compliquées lors de vos sessions de pêche que ce soit sur les silures ou les brochets

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION