Canne Spinning Okuma Psycho Perch UL 772

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Spinning - 2 brins
Longueur 2.30 m
Poids 93 gr
Puissance UL / 1-8 gr
Longueur de poignée 235mm
Nombre d'anneaux 9+Tip

Descriptif

OKUMA

Moyenne de la marque

4 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque OKUMA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Distances de lancer
  • Sensibilité
  • Légèreté
  • Esthétique soignée

points faibles

  • Fragilité
  • Blank non verni
  • Accroche leurre désuet
Voir la conclusion

Historiquement distribué en Europe par Svendsen Sport qui distribue également Savage Gear entre autres, le fabricant de cannes et moulinets Okuma a été récemment racheté par le groupe Normark (Rapala). Si en France Okuma résonne comme une marque de plus sur le marché, la marque représente l’un des plus gros volumes de ventes au niveau mondial. Dès lors, qu’attendre de ce géant des producteurs de matériel de pêche au sujet d’une canne UL pour la perche comme la Psycho Perch spinning UL. Si le design saute aux yeux, regardons ensemble de plus près ce que cette canne nous réserve une fois entre nos mains…

Retrouvez le test en vidéo de la Canne Spinning Okuma Psycho Perch

Données vérifiées de la canne :

Spinning 2 brins

L: 233 cm

Enc. : 119,5 cm

Talon : 30 cm

Poids : 91,2 gr

Puissance : UL 1 – 8 gr

Emmanchement inversé (tip on butt) Action Fast

Caractéristiques du blank :

Le blank de la psycho Perch UL est vraiment très fin, mais malgré cette finesse son action est rapide. Cela donne une canne légère et très résonnante. On constate également que le blank est nu. La plage de lancer annoncée de 1 à 8 gr est juste, car si l’on peut lancer des leurres un peu plus lourds, l’animation sera peu confortable et les ferrages moins efficaces. Le choix de l’emmanchement inversé interpelle, mais l’emboîtement des éléments est bon et ne se ressent pas forcément dans la courbure de la canne.

Anneaux :

Les anneaux sont au nombre de 10 dont 9 monopattes et l’anneau de tête et sont très petits (2 mm de diamètre intérieur pour l’anneau de tête). Ce sont des SIC de la marque Seaguide, les modèles CSS inox 316. Pour les ligatures, le choix d’un fil bleu foncé transparent laisse apparaître quelques défauts, mais il faudra vraiment se pencher dessus pour les observer. Cela gâche légèrement le soin apporté aux liserés dorés de ces dernières. Les ligatures orange des 4 derniers anneaux sont intéressantes pour la visualisation des touches.

Poignée :

Un soin particulier a été porté à la poignée et au porte-moulinet avec un léger rappel en liège composite de chaque côté et des inserts en aluminium anodisé à chaque élément. Le porte-moulinet en deux parties donne un accès direct au blank pour bénéficier au maximum de la résonance du blank et gagner en légèreté. L’ensemble donne une prise en main agréable. Les puristes regretteront peut-être l’absence de butt cap mais elle est largement rattrapée par le reste.

Finitions :

Les motifs psychédéliques du blank semblent venir du tressage directement des nappes de carbone et donnent un style moderne et branché à la canne. Le scion blanc et ces ligatures orange donnent envie de voir les touches en direct sur les pêches à gratter. L’accroche-leurre savamment placé de côté, au-dessus de la poignée limite les risques d’emmêlements. Il s’agit néanmoins d’une simple boucle qui aurait pu être un peu plus travaillée. Nous avons donc là une canne typée facilement reconnaissable qui plaira aux amateurs de matériel sophistiqué.

Étui :

La canne est fournie avec un étui en toile, mais surtout avec son tube plastique de protection du scion, une petite attention bien venue et efficace pour sécuriser le scion ultra-fin dans les transports et le stockage.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour évaluer les qualités de cette canne en action de pêche, je l’ai associé au moulinet ITX 1000 de la même marque que j’ai garni de tresse en 0,06 mm de diamètre et je suis parti tenter les chevesnes, perches et barbeaux en Street-fishing principalement, mais aussi en plan d’eau et en canal. J’ai utilisé des bas de ligne fluorocarbone de 0,18 à 0,14 mm de diamètre et des leurres de 0,5 à 10 gr de différentes sortes, souples, durs, leurres à dandiner, etc.

Lancers :

En particulier grâce à sa longueur et son action rapide, la Psycho perch UL est une très bonne lanceuse. J’ai pu en effet lancer des leurres souples de 2-3 cm non plombés à une distance suffisante pour tromper les chevesnes et donc avec un jig métal de 8 gr, c’est “Vers l’infini et au-delà!!!”. Un plus appréciable pour atteindre les poissons sur des postes éloignés.

Travail de la canne:

La puissance de la Psycho Perch va perdre en nervosité lors de l’animation des plus gros leurres tolérés. Son action sera optimum pour des leurres de 1 à 5 gr pour les animations rapides. Mais ne doutez pas à cause de son apparente finesse, de sa capacité à sortir de beaux poissons: barbeau de 50 cm, tanche de plus de 45 cm, perche de 41 cm, etc. Le blank travaille jusqu’au talon et encaisse les rushes et les coups de tête à merveille de quoi prendre un maximum de plaisir au combat.

Confort/Sensibilité :

La résonance du blank permet une détection des touches même les plus fines et de sentir le fond et sa nature relativement facilement. Tout cela sur une petite canne légère, agréable en main et bien équilibrée. Ce qui permet de sentir les leurres les plus légers et de les manier précisément. Ainsi je suis descendu sur moins de 1 gr de plombée sur des leurres de 1” à 2”, de quoi leurrer les poissons les plus méfiants.

Conseils d’utilisation :

La Psycho Perch UL est une canne polyvalente pour des leurres de 0,5 à 9-10 gr. Elle s’est trouvée parfaitement équilibrée par les 200 gr du moulinet en taille 1000. Une tresse de 0,10 mm est un grand maximum pour l’équipée ou un monofilament de 0,16 – 0,18 mm. Le nœud doit être particulièrement soigné pour passer les anneaux d’environ 2 mm d’ouverture. Si la perche est sa cible première, cette canne conviendra parfaitement aux truites, chevesnes, et autres poissons de gabarits moyens et pourra même être utilisée pour les pêches en rock-fishing en mer à condition bien sûr de la rincer soigneusement après chaque sortie…

Pour un prix de vente public conseillé de 75,90 € en novembre 2022, la Psycho Perch UL répond parfaitement aux attentes que l’on pourrait avoir envers le matériel de cette gamme et plus encore puisqu’elle se pare de finitions attrayantes et présente des performances en action de pêche irréprochables. Le tube de protection fourni en plus de la house fait partie de ces détails qui valorisent le produit en offrant une protection judicieuse et efficace. On peut alors accepter l’absence de spigot pour l’emmanchement ou la simplicité de l’accroche leurre, car pour un tel prix difficile d’en demander plus.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Distances de lancer
  • Sensibilité
  • Légèreté
  • Esthétique soignée

points faibles

  • Fragilité
  • Blank non verni
  • Accroche leurre désuet

Conclusion

La Psycho Perch UL est une canne sensible et légère, idéale pour les pêches de perches du bord. Bien qu’un peu fragile aux premiers abords, elle convient aux pêcheurs débutants souhaitant rechercher la perche, le chevesne ou la truite et est capable avec un frein bien réglé de combattre des poissons de belle taille. Plutôt polyvalente, elle permet de passer une large gamme de leurres, ce qui est appréciable pour s’adapter aux comportements des carnassiers. Seuls quelques détails, comme l’accroche leurre et l’emmanchement inversé rappellent qu’il s’agit d’une entrée de gamme à moins de 80€. Enfin son design travaillé est agréable et lui donne un look moderne avec des motifs de carbone visibles sur le blank.