Ciseaux à Tresse Rapala RCD

Nn/5 (0 avis)

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performance performance / prix

points forts

  • Design et ergonomie
  • Efficacité de coupe
  • Clip de verrouillage sécurisant
  • Facilité de prise en main même avec des gants

points faibles

  • Prix un peu élevé mais justifié
  • Léger défaut visuel sur la lame (usinage)
Voir la conclusion

Présentation

Testeur : 

Julien E – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche des carnassiers et de la truite

Donnees constructeur :

Longueur : 13cm

L’utilisation de la tresse pour la pêche aux leurres devient de plus en plus courante. En effet, elle permet notamment d’avoir des lancers plus précis, plus long et un meilleur ressenti des touches. Seulement voilà, elle présente un inconvénient (qui est avant tout un atout pour la pêche), elle est difficilement sectionnable avec une pince et impossiblement avec les dents (oui on l’a tous fait pour le nylon). Il vous faudra donc obligatoirement investir dans des ciseaux à tresse pour réaliser une coupe rapide et nette. Je vous ai déjà présenté la pince Rapala, il y a peu et je vais maintenant vous proposer le test des ciseaux à tresse RCD de chez Rapala.

Construction

Les ciseaux à tresse Rapala RCD sont, comme toute la gamme RCD très réussis visuellement (dommage cependant de ne pas avoir anodisé la vis de serrage des lames en rouge comme la pince). Contrairement à celle-ci, pas d’aimant pour maintenir ouvert les ciseaux. Cette technologie n’aurait pas permis de laisser une ouverture suffisamment grande sur des ciseaux. Rapala nous ressort donc… un ressort pour garder la lame semi-ouverte. C’est sécurisant car contrairement à des ciseaux classiques qui peuvent s’ouvrir dans le sac ou une poche, Rapala a mis un clip de verrouillage au bout du manche pour éviter qu’ils ne s’ouvrent de manière inopinée. Leur taille de 13cm (2cm de moins que la pince) est très pratique, ils sont facilement transportables dans une poche ou un bakkan.

Les poignées Soft Grip sont moulées avec une bonne prise en main et sur un des manches, une ouverture est présente pour y fixer un mousqueton ou une dragonne. Les lames sont en acier inoxydable mais avec un revêtement titane qui a pour but de prolonger la durée de vie des lames (d’après Rapala « 15 fois plus longtemps » qu’une lame classique). Par contre, elles présentaient un défaut de fabrication (traces de frottements) qui s’est sans doute produit lors de l’usinage.

Performances

Ces ciseaux à tresse Rapala RCD sont tout simplement impressionnants d’efficacité. Je coupe tout avec sans effort et d’un seul coup, de manière nette. J’ai testé tous les diamètres de tresse même les plus fins, rien à dire, il fait le travail et à la longue ne présente aucun signe de fatigue. Bonus, la lame inférieure présente des micros dents qui permettent de couper aussi le fluorocarbone même épais sans qu’il ne glisse le long de celle-ci.

  
Niveau ergonomie Rapala a pensé à tout, les lames sont décalées pour plus de confort et contrairement à des ciseaux classiques, il n’y a pas d’anneau pour y glisser ses doigts. C’est un peu déroutant au début mais cela présente un énorme avantage, celui de pouvoir les utiliser pendant l’hiver sans devoir enlever ses gants épais. Le clip de verrouillage est facile d’utilisation et très bien pensé car au moment de prendre les ciseaux dans la poche, cela évite les risques de coupures (mais aussi de déchirure de la poche ou du sac)

Rapport performances / prix

Le prix de ces ciseaux est de 19.95 euros. On est deux, à trois fois plus cher qu’un ciseaux classique mais honnêtement, il vaut largement son prix. Il coupe mieux et surtout tout très  facilement. Son clip de verrouillage est un vrai plus et vous pouvez l’utiliser avec des gants épais (croyez moi, l’hiver sous la pluie ce n’est pas négligeable). Je vous conseille donc sans hésiter ce ciseaux à tresse Rapala RCD, c’est un investissement mais il sera efficace et durable dans le temps.

points forts

  • Design et ergonomie
  • Efficacité de coupe
  • Clip de verrouillage sécurisant
  • Facilité de prise en main même avec des gants

points faibles

  • Prix un peu élevé mais justifié
  • Léger défaut visuel sur la lame (usinage)

Conclusion

Ce sont de très bons ciseaux ergonomiques et efficaces sur tout type de fil (tresse, fluorocarbone, etc.) Ils disposent d’un clip de fermeture sécurisant et vous pouvez les utiliser même avec des gants épais. Leur seul défaut c’est leur prix un peu élevé mais vous ne regretterez pas votre achat qu’il faut plutôt voir comme un investissement.