Crankbait Zip Baits B Switcher

4.5/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

ZIP BAITS

Moyenne de la marque

4.5 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ZIP BAITS ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.5/52 avis
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Zip Bait B-Switcher 2.0 3.0 4.0 »

Mon crankbait préféré. Il ne quitte jamais ma boite. Sa taille permet d’aussi bien pêcher des perches d’une vingtaine de centimètre que des brochets faisant le mètre. Il se lance super loin grâce au système Mag Squad (un piston de transfert de masse) tout en restant silencieux. Très utile sur des spots à forte pression de pêche.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Super leurre »

Le B-Switcher est un leurre très efficace par sa descente a 4m très rapide, une nage parfaite qui décroche rarement, des perles bruyantes et de supers coloris… Le rouge écrevisse et le perche sont mes préférés perso 😉

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Distance de lancer
  • Passage des obstacles
  • Silencieux
  • Qualité de fabrication et de peinture

points faibles

  • Prix
  • Hameçons faibles pour la recherche du brochet
Voir la conclusion

Testeur : TONIO – Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers d’eau douce

Données constructeur : 6,6 cm – 13,3 g – Flottant – Silencieux

Zip Baits est une marque japonaise mythique connue pour offrir des produits haut de gamme de qualité pour la pêche des carnassiers et de la truite en eau douce, ainsi que du bar et des sparidés (famille qui regroupe la dorade, le sar, etc…) en eau salée. Le B-switcher est l’un des best-sellers de la marque, il en existe plusieurs modèles : le MDR Midget, le 1.0, le 2.0 et le 4.0; tous sont proposés en version silencieuse ou bruiteuse. Aujourd’hui, je teste pour vous le B-switcher dans sa version 4.0 silent (sans les billes). Il s’agit d’un crankbait flottant plongeant jusqu’à 4 mètres. Mérite-t-il sa réputation d’excellent crank ?

Lorsque l’on regarde le B-switcher, on remarque deux choses : il est beau et sans fioritures, mais surtout, il est proposé en 25 coloris sur le marché français, ce qui est un réel avantage pour couvrir de nombreuses situations (humeur des poissons, couleur de l’eau…) en trouvant la couleur du jour.

La peinture est de très bonne qualité et tiendra dans le temps, à condition de ne pas l’envoyer sur les cailloux de manière régulière.

Comme la plupart des poissons nageurs, il y aura une usure de la peinture due au frottement des hameçons. Elle sera constatée après plusieurs sessions intensives de pêche, ce qui le place en haut du panier concernant la durabilité de la peinture.

B SWITCHER

Niveau fabrication, rien à redire , il est solide. J’en possède plusieurs et je n’en ai jamais cassé, même après un lancer bien appuyé qui termine sur des pierres (et oui, ça arrive à tout le monde).

Le B-switcher 4.0 est conçu pour descendre à 4 mètres. Avec ce genre de crankbait, il arrive souvent de faire du bottom taping (« taper le fond ») pour déclencher un carnassier en chasse. L’usure de la bavette (normale avec cette technique) est faible, ce qui est très satisfaisant.

Il est bien conçu car il est doté d’une technologie qui facilite les lancers appuyés : le système MAG-DRIVE (créé par la marque). Il s’agit d’un lest aimanté qui coulisse sur une tige. Lors du lancer, le lest part au fond du leurre pour le propulser et à la retombée dans l’eau, il revient s’aimanter à l’avant et ne bouge plus. Le leurre reste donc silencieux.

ZIP BAITS B SWITCHER

Les finitions sont parfaites que ce soit du point de vue du coloris ou de la fabrication.

Les anneaux brisés sont de bonne facture et conviennent parfaitement à la pêche des carnassiers d’eau douce.

Seul bémol, les hameçons, malgré un piquant de qualité, sont conçus pour pêcher le black-bass, donc je recommande fortement de les changer et d’opter pour une version plus solide si vous comptez aller chercher maître brochet de manière spécifique.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Parlons à présent des performances. Il faut rappeler que nous parlons d’un crank et du fait que ce type de leurre n’excelle pas au lancer. Profil rond et grande bavette font un mélange très peu aérodynamique, ce qui se ressent sur la précision et la distance au lancer, sans oublier les emmêlements qui se font plus réguliers.

Lorsque j’ai essayé ce leurre pour la première fois, j’ai été très agréablement surpris. La précision est très satisfaisante et dès que l’on cherche à l’envoyer un peu loin, le leurre se transforme en missile. La technologie MAG-DRIVE permet au leurre de rester droit et ainsi de fendre l’air sans tournoyer et donc sans ralentir considérablement son vol ou s’emmêler. La distance au lancer est énorme et permet de pêcher aisément des plateaux et autres grandes zones où il est nécessaire de couvrir du terrain.

Le leurre répond parfaitement à toutes les attentes. La qualité de la nage est bonne. Le leurre se met en action dès le premier tour de manivelle, même s’il arrive parfois qu’il ne plonge pas tout de suite si on le laisse posé en surface quelques secondes.

Il est capable d’encaisser une vitesse de récupération élevée sans décrocher.

La nage est plutôt serrée ce qui lui permet de ne pas trop tirer sur la canne (il s’agit quand même d’un crank descendant à 4m). Il est efficace en « cranking » (récupération linéaire), en « stop and go » (récupération avec des pauses) et on peut aussi lui imprimer des « twitchs » (petits coups de scion), même si ce n’est pas ce que l’on demande à un crank. Le tout étant de trouver le cocktail idéal pour leurrer nos compagnons de jeu.

Enfin, les atouts majeurs en pêche de ce petit bijou sont :

– Sa capacité à franchir les obstacles sans s’accrocher, que ce soit du bois mort ou des pierres, ce qui lui permet de passer même dans les zones légèrement encombrées (souvent le repère de carnassiers).

– Sa taille « passe-partout » qui lui permet de séduire perches, brochets, black-bass et même sandres et silures.

Pour finir, le fait qu’il soit silencieux en fait un crank redoutable pour les rivières et plans d’eau qui subissent un peu, voire beaucoup de pression de pêche.

B SWITCHER

Concernant le matériel, je recommande fortement l’utilisation d’une canne casting de puissance M ou MH avec une action au minimum regular voire slow (évitez une action de pointe) et qui soit en graphite ou (encore mieux) en fibre de verre, le matériau roi en terme de cranking. Couplez à cette canne un moulin avec une récupération assez lente (autour de 6.0/1 de ratio). Pour le fil/tresse, à vous de faire votre choix selon vos préférences, sachez tout de même que le nylon est conseillé pour le cranking. Visez un nylon entre 30/100 et 35/100, pour la tresse, du 15/100 fera l’affaire.

C’est là que ça fâche. Zip Baits fait payer cher ses leurres : 25 euros pour un crankbait, c’est le prix qu’il faudra débourser pour se procurer ce produit proche de la perfection. Malgré tout, il s’agira d’un bon investissement que, pour ma part, je ne regrette pas.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Distance de lancer
  • Passage des obstacles
  • Silencieux
  • Qualité de fabrication et de peinture

points faibles

  • Prix
  • Hameçons faibles pour la recherche du brochet

Conclusion

Le B-SWITCHER est un leurre surprenant qui permet souvent de sauver la partie de pêche. Malgré son prix, il reste un incontournable à avoir dans sa boîte de pêche. Essayez-le, vous allez l’adorer.